Quatre associations : l’arc en ciel, la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage, l’Association Européenne de l’Education ainsi que la Maison de l’Europe de Rennes vous propose une semaine débat dédiée à la place des Roms dans nos sociétés.

Rom est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté ». Ce terme a été adopté par l’Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l’Inde et l’Atlantique ainsi que sur le continent américain. Présentes en Europe dès le XIe siècle, elles y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques ». En français, on peut désigner les Roms par d’autres mots, comme ceux de Gitans, Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis. Une des particularités Roms est que leur implantation géographique s’est le plus souvent accompagné de l’acquisition de la religion locale : catholique romain dans les pays latins, orthodoxe dans les pays slaves et en Roumanie, protestant dans les pays du Nord de l’Europe, musulman en Turquie, etc. D’où un élément en moins dans le cadre d’une unité culturelle, traditionnelle et transfrontalière. D’une manière générale, les Roms sont en butte à l’incompréhension d’une partie relativement importante des populations européennes, en particulier roumaines.

 Programme :
– Exposition ” Les gens du voyage” réalisées par le MRAP au Centre d’Urbanisme Rue le Bastard à Rennes.
>> L’inauguration aura lieu le Mercredi 16 novembre à 18h30.
– Conférence débat ” Les ROMS, une mosaïque de peuples au coeur de l’Europe” avec Javier Saez, membre du Conseil de l’Europe et Martin Olivera, Coordinateur du pôle tsiganes et gens du voyage, Association Rues et cités.
>> Jeudi 17 novembre à l’Espace Ouest-France, Rue du Pré Botté à Rennes à 18h30
– Ciné Rencontre “Liberté” de Tony Gatlif, projection suivie d’un débat avec le sociologue M. Pluchon et Joseph Le Priellec, administrateur FNASAT
>> Vendredi 18 novembre, Cinéma Arvor, Rue d’Antrain à Rennes à 18h00

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom