Corentin Lecouffe vient d’ouvrir à Rennes la librairie La nef des fous spécialisée en BD. Ce jeune libraire est un homme déterminé qui n’a pas pour habitude de perdre son temps. Il met tout en œuvre pour que ses décisions soient suivies d’effet rapidement. Ainsi quand il a l’idée de créer sa librairie, il trouve le local en deux jours et son financement en quelques heures après une soirée férocement arrosée de…jus de fruits. Avec talent il met la main à la pâte et n’hésite pas à casser des murs, à poser le parquet, monter les meubles, installer les ouvrages. Un passionné de bandes dessinées qui veut faire partager sa passion aux Rennais !

librairie la nef des fous
À 33 ans, ce natif d’Auray reconnaît pourtant qu’il lui a fallu quelque temps pour trouver sa voie. Après quelques mois infructueux en STAPS, il intègre la fac de physique-chimie à Beaulieu où la lassitude mettra un et demie à l’atteindre. Qu’à cela ne tienne, avec une vigueur redoublée, il entame un cursus d’histoire qui le tiendra en haleine pendant cinq années, lui permettant de moissonner, au passage, une licence et un master, avant d’à nouveau se questionner.

Corentin Lecouffe Librairie la nef des fous
Corentin Lecouffe

De toute évidence, il n’a aucune attirance pour l’enseignement et pas plus de vocation. La perspective d’une thèse lui fait apparaître insurmontables les longueurs du parcours universitaire mais, surtout, il est tenaillé par l’envie profonde de se confronter à du concret. À l’occasion d’un stage d’observation dans une librairie rennaise, il acquiert de façon superficielle les bases de fonctionnement de ce type de commerce. L’avenir commence à se dessiner de façon plus précise ; c’est à Laval qu’il intègre une classe d’apprentissage en alternance.

librairie la nef des fous

Faute de librairie disposée à recevoir un apprenti, c’est à librairie BD fugue à Grenoble qu’il apprendra les ficelles du métier. L’évidence de sa passion et la qualité de son travail incitent son responsable à lui proposer un CDI qu’il accepte avec enthousiasme. De septembre 2009 à octobre 2015, il affinera ses connaissances et tissera de nombreux liens avec des professionnels du secteur.

rennes librairie la nef des fous rue poulain-duparc

De retour à Rennes à la fin de son contrat grenoblois, c’est à la librairie « Critic » rue Hoche qu’il se réacclimate à l’ambiance bretonne et dans laquelle il exerce ses talents jusqu’en avril 2016. Avec prudence, il acquiert auprès de la boutique de gestion les bases de fonctionnement d’une entreprise individuelle. En juillet 2017, tout est quasiment prêt, il ne reste plus qu’un petit mois de travaux et d’installation avant d’aboutir à l’ouverture du magasin. Ce sera chose faite le 24 août.

rennes librairie la nef des fous rue poulain-duparc

Curieuse date, penserez-vous ? En fait, c’est sagement réfléchi, et les derniers jours de calme de cet été 2017 permettent à Corentin Lecouffe de procéder aux ultimes réglages dans une ambiance apaisée. C’est également une époque de nouveautés qu’il convient de connaître sur le bout des doigts afin d’offrir aux clients une information irréprochable.

librairie la nef des fous

Bien sûr, se pose la question de l’opportunité de l’ouverture d’une libraire de bandes dessinées au regard de celles déjà bien implantées à Rennes. Il en faut plus pour désarmer Corentin qui mise sur quelques atouts plutôt recevables. D’abord, la situation de son magasin, en plein cœur de ville, constitue un avantage non négligeable (même si la rue n’est pas très passante). Ensuite, son expérience passée lui a permis de se constituer un conséquent carnet d’adresses de dessinateurs comme d’éditeurs. D’où la promesse de séances de dédicaces stimulantes pour les lecteurs. Il en a déjà une dizaine de prévue pour la fin de l’année et cela. Sa compétence, son accueil et son envie seront à l’avenir les clés du succès qu’il espère bâtir. N’hésitez pas à rencontrer ce garçon animé d’une vraie passion dans sa librairie la Nef des fous sise au 29 de la rue Poullain-Duparc à Rennes.

Librairie la Nef des fous, 39, rue Poullain Duparc 35000 Rennes, 02 99 30 04 09, www.librairielanefdesfous.com. Horaires d’ouverture : 10:00 – 19:00 sauf dimanche

N.B. : Le nom de « La nef des fous » est le titre d’une BD de Turf aux éditions Delcourt que Corentin affectionne particulièrement ; il a obtenu l’autorisation d’utiliser quelques-uns des visuels de cet opus. D’autres se souviendront du tableau de Jérôme Bosch, conservé au Musée du Louvre, qui représente « une assemblée de gloutons et d’ivrognes voguant à leur perte comme des insensés. »

Dédicace de Julien Telo

9 décembre 2017 15:00 - 19:00
La Nef des fous – Librairie BD
39, rue Poullain Duparc
Rennes, 35000 France

Dédicace de Paul Salomone

16 décembre 2017 14:00 - 19:00
La Nef des fous – Librairie BD
39, rue Poullain Duparc
Rennes, 35000 France

Dédicace de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas

24 février 2018 14:00 - 18:30
La Nef des fous – Librairie BD
39, rue Poullain Duparc
Rennes, 35000 France

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom