Pour sa nouvelle collaboration avec l’Agence Chine Nouvelle, l’Institut Confucius de Bretagne revient sur l’histoire des avancées sociales, techniques, technologiques et économiques au travers de photographies. Présentation de La Chine au Quotidien : 100 ans de photographies par l’Agence Chine Nouvelle. Vernissage mardi 28 avril à 18h.

Le chemin parcouru dans ces domaines depuis la chute des Qing en 1911 jusqu’à aujourd’hui est digne d’une longue marche. Comment la Chine est-elle passée de la période féodale à la période communiste puis l’usine du monde et, aujourd’hui, une société moderne doublée d’un géant économique ?

Une quarantaine de photographies appartenant à l’Agence de presse nationale chinoise – dont certaines ont plus de 100 ans – sont exposées dans les locaux de l’Institut Confucius de Rennes du 28 avril au 29 mai 2015. Elles invitent les visiteurs à une plongéeinstitut confucius bretagne rennes en images dans l’évolution sociétale de la Chine à travers des scènes de vie, des instantanés figés dans la mémoire du temps, témoins d’autres époques, d’autres mœurs… Des photos qui témoignent aussi de l’ouverture de la Chine à soi et au monde et du passage d’une période historique à une autre.

Le visiteur pourra également y déceler les indices de ce qui dans le Pays du Milieu est immuable et sert de repère, voire de fondement social. Ce dont la Chine est fière, ce en quoi elle a foi, ses valeurs sur lesquels elle s’appuie pour aller de l’avant dans ce monde pourtant en pleine mutation.

La Chine au Quotidien : 100 ans de photographies par l’Agence Chine-Nouvelle
Exposition photographique du 28 avril au 29 mai 2015 à l’Institut Confucius de Bretagne (17 rue de Brest à Rennes). Vernissage le mardi 28 avril à 18h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Légendes :

(1) : En mai 1990 à Guangzhou, un mannequin amateur défile dans la vitrine d’un magasin. Ces mannequins étaient en temps ordinaire des vendeurs du magasin. En 1981, le premier groupe  mannequins a été établi à Shanghai, Chine. (Photo Chen Xuesi/Xinhua)
(2) : En 1972, les enfants de la Tribu Menba, du district de Cuona, au Tibet, étudient dans une école. (Photo Yu Xiaoping/Xinhua)
(3) En avril 1963, les ouvriers de la Mine de charbon de Fushun, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine), reçoivent l’irradiation de la lumière solaire après le travail. Les lampes solaires imitent le spectre et les ondes de la lumière solaire en formant l’effet d’irradiation ultraviolette et de stérilisation. Des mineurs de nombreux pays reçoivent également une irradiation de lumière solaire artificielle chaque jour. (Photo : Miao Ming/Xinhua)
(4) Au printemps 1933, des enfants de la province du Hebei jouent au cerf-volant en campagne. (Photo Zhang Yinquan/Xinhua)

Communiqué

L’Institut Confucius de Bretagne expose 100 ans de photographies was last modified: décembre 16th, 2015 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom