Hugo Race and The true spirit se sont produits à Rennes dans le cadre de leur tournée européenne. Où ? Au Bar Le Terminus (ancien bar pmu devenu en quelques années le rade hype undergound rennais). Pour le plus grand plaisir des amateurs de rock.

 

hugo raceHugo Race (ex Nick Cave and the Bad Seeds) and The true spirit (Michelangelo Russo, Nico Mansy, Chris Hugues, Brett Poliness) étaient à Rennes dans le cadre de leur tournée False idols, EP crée à la suite de leur dernier album The spirit. Indubitablement il ne fallait pour rien au monde manquer la présence magnétique de ces musiciens hors pair trop rarement présents en France !

Après la Bulgarie, la Roumanie, la Belgique et quelques dates en Normandie, Hugo Race and the True spirit ont jeté l’ancre au Terminus, bar rennais dans son jus qui propose une très bonne programmation de rock déjanté – de Stephen O’Maley des prestigieux Sunn 0))) aux sublimes obscurs Aluk Todolo en passant par les extrêmes Burial Hex. Les musiciens auront offert aux amateurs de rock brut et moite un concert épatant, aussi fascinant que déroutant. D’emblée, le public constitué essentiellement d’admirateurs et de nostalgiques de Nick Cave and The Bad Seeds a été saisi par un son particulier, une musique pénétrante alliée à la voix caverneuse et sensuelle de Hugo Race.

hugo raceUn concert d’Hugo Race and The true spirit représente une véritable expérience. On se laisse emporter et on découvre un univers profond d’où les sons scintillent et résonnent, une sorte de transe. Chaque morceau semble avoir saisi un instant : provenant d’outre-tombe, voguant vers l’avenir en passant par l’amour physique et spirituel (Magnetic girl).

L’album The spirit et le E.P The false idols se caractérisent par une musique inventive – surement pas nostalgique ! – incarnée et humaine. Dans ce bar sans fioritures, les musiciens ont partagé leur musique, une bière, un whisky, des discussions… Hugo Race and The true spirit, en plus d’avoir produit l’un des meilleurs albums de ces dernières années, cheminent humblement : souhaitons-leur une bonne route pour le reste de leur tournée !

Entretien avec Hugo Race :

Unidivers : Quelles sont vos inspirations ?

hugo raceHugo Race : Beaucoup de choses, différentes, m’inspirent : la musique classique, le blues (Robert Johnson, Skip James, Blind Willy Mc tell…), la musique électronique, différents groupes des années 60… Un ami m’a fait découvrir Gyor Kanchelli, ce qui m’a inspiré pour les enregistrements des solos de guitare.

Unidivers : Vos compositions évoquent la sexualité et la mort, dans les paroles mais aussi dans les sonorités. Qu’en pensez-vous ?

Hugo Race : Oui, il s’agit de retranscrire une expérience, celle de la vie, de l’amour. L’amour charnel, cosmique, pas celui présent dans les publicités. Certaines chansons provenant du blues m’ont inspiré.

Unidivers : Comment pouvez-vous définir votre musique ?

hugo race Hugo Race : Humaniste, mystique, en résistance au matérialisme ambiant. La musique est quelque chose qui transcende la vie. La musique est un travail, je veux faire une musique honnête, qui regarde vers l’avenir et qui ne repose pas toute entière sur le passé.

Unidivers : Comment avez-vous travaillé ? Hugo Race d’un côté et The true spirit de l’autre ?

Hugo Race : Nous avons travaillé ensemble. Avant ça, on a eu une pause de cinq ans et nous n’habitions pas au même endroit. Je travaillais de mon côté à mon album solo et The true spirit existent depuis plus de vingt ans ! Nous communiquions quand même et nous nous sommes rejoints dans une maison avec un studio pour composer et enregistrer.

HUGO RACE

Discographie de Hugo Race and the True Spirit :
2010 Fatalists
2010 BKO, Dirtmusic
2009 Between Hemisphere
2008 Past Imperfect, The Wreckery (anthologie)
2008 53rd State
2006 Taoist Priests
2007 Dirtmusic avec Chris Eckman et Chris Brokaw
2005 Ambuscado
2004 Darksummer, Sepiatone avec Marta Collica
2003 The Goldstreet Sessions
2001 Long Time Ago
1999 Last Frontier, produit par Hugo Race
1998 Chemical Wedding
1997 Wet Dream, produced par Hugo Race et Chris Hughes
1996 Valley Of Light, produit par Tony Cohen avec Hugo Race and The True Spirit
1993 Spiritual Thirst
1991 Second Revelator, produit par Mick Harvey
1990 Earl’s World
1988 Rue Morgue Blues
1988 Laying Down Law, The Wreckery

Hugo Race and the True Spirit, rock pneumatique au Terminus de Rennes was last modified: novembre 9th, 2015 by Mélissa Leclerc

2 Commentaires

  1. Bravo pour votre article, parler de Hugo race en France relève presque de la gageure, en dehors de quelques connaisseurs et spectateurs ennamourés dont j’ai le plaisir de faire partie…depuis les débuts des Bad Seeds et ses premiers album avec The Wreckery, je suis avec passion les pérégrinations transcendento-blues de Hugo race avec un bonheur énorme…la nouvelle mini tournée de ce mois de mai 2016 n’est certainement pas étrangère au beau succès de celle de novembre 2015, et c’est formidable.
    Bravo encore à vous, poursuivez…avec tout mes encouragements.
    Le Kashalow !

    • Je vous remercie pour ce commentaire gratifiant et vos encouragements. Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut suivre et communiquer sur Hugo Race and the true spirit. Ils ont produit un EP de qualité !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom