La projection du désormais traditionnel voyage son et lumière des Spectaculaires Allumeurs d’image sur l’Hôtel de Ville de Rennes se déroulera du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Ce second épisode de L’atelier du Rêve s’intitule… À la recherche des temps perdus. Joyeux Noël en illuminations !

Ça y est ! L’approche de Noël signifie immanquablement : animation lumineuse des rues de Rennes, décoration soignée des vitrines, sans oublier les particuliers qui ornent leur maison de toutes sortes de guirlandes clignotantes. Autant d’efforts qui donnent à notre capitale bretonne un air de fête et dont les plus petits, yeux écarquillés, ne veulent pas perdre une miette.

L’hôtel de ville ne fait pas exception et depuis plusieurs années, se pare d’images changeantes et colorées qui réinterprètent sa façade de matière esthétique et incroyablement créative.

illuminations_rennes-mairie_3L’année passée, les personnages imaginaires d’un « comité des fêtes intergalactique » avaient égaré la lettre E et se trouvaient bien en peine pour écrire joyeuses fêtes et bonne année. Nous les retrouvons cette fois en pleins préparatifs d’expédition de tout un kit festif, destiné à la ville de Rennes. La reine de la fête, assisté de son pilote, le fidèle Valentin, nous invite donc à un voyage spatial qui ne se passera pas aussi paisiblement que prévu.

Après l’incontournable discours de Nathalie Appéré, député maire de Rennes, assistée de Sébastien Sémeril, Benoît Careil, et l’élu en charge du centre ville, Didier Le Bougeant, nous décollons à destination de Rennes. Si l’arrivée en terre bretonne se fait sans encombre, il semble qu’un petit problème temporel se soit posé ; c’est une place de la mairie envahie de tricératops et autres terribles bestioles du jurassique, qui accueille les voyageurs. La seconde phase du saut spatio- temporel nous fait découvrir les mêmes lieux à la période glaciaire, puis au moment de la fonte des glaces, enfin, nous nous rapprochons de la bonne époque en constatant que des guerriers Gaulois facétieux, ont transformé la mairie en une taverne, au nom évocateur de « Au gai Condate ». Plutôt bien trouvé. Après un nouveau décollage, c’est dans les années 70 que nous atterrissons, étourdis par l’explosion colorée du flower-power et les rêveries psychédéliques de sympathiques et doux hippies. Nous finirons bien entendu par arriver à l’époque adéquate et la fête pourra commencer.

illuminations_rennes-mairie_2La société SPECTACULAIRE, Allumeurs d’images,a réalisé une fois de plus une véritable prouesse, en continuant à nous émerveiller par la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Il ne faut toutefois pas s’y tromper, la rédaction du court scénario a été entamée depuis le mois de juin. Les premières images ont été créées par les 15 infographistes de l’entreprise dès le mois de juillet. Franck Marty, directeur artistique de la société apporte avec amabilité, tous les détails qui permettent de comprendre la genèse de ces treize minutes de rêve, qui ont été intitulées, « A la recherche des temps perdus ».

Nous n’avons pas pu nous empêcher de regarder deux fois l’animation tellement elle est joyeuse et colorée. Une autre surprise nous attendait avec le spectacle des jongleurs de rue, Marine et Florian de la compagnie rennaise CHK1, qui avait l’adresse de ne durer que 18 minutes, constituant par la même, un excellent intermède. Pas bêtes ces deux-là !

Tous ceux qui voudront répondre à l’invitation de la mairie pourront le faire chaque soir de 18h à 22h, à raison d’une illumination toutes les trente minutes.

Le soir du 31 décembre, un spectacle pyrotechnique clôturera avec éclat l’année 2015. D’autres surprises vous attendront, ne ratez pas ce rendez-vous.

illuminations rennes place de l'hôtel de ville allumeurs d'image Rennes mairie

L’ATELIER DU RÊVE 2 EN PRATIQUE
À la recherche des temps perdus
Lieu : Projection sur l’Hôtel de Ville de Rennes
Dates : du vendredi 18 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016
Durée du spectacle : 12 minutes
Toutes les demi-heures de 18h00 à 22h00

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom