HUMANISME. DES FIGURES RENNAISES OFFRENT UNE HEURE SOLIDAIRE

Et si vous mettiez à profit l’heure que vous allez gagner dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre ? C’est en tout cas ce que propose l’événement national LHeure Solidaire, mis en place par l’association Habitat & Humanisme pendant toute la semaine qui précède le passage à l’heure d’hiver. Son objectif ? Encourager tous ceux qui le souhaitent à donner une heure de leur temps aux personnes les plus démunies. Pour la deuxième édition de ces journées solidaires, l’association Habitat et Humanisme d’Ille-et-Vilaine a réussi à mobiliser plusieurs personnalités rennaises. Parmi elles, le chef cuisinier Aymeric Kräml, du restaurant Le Globe. Le lundi 21 octobre 2019, ce dernier a proposé un atelier culinaire à des personnes ayant des difficultés d’insertion. Reportage.

 

L’association Habitat & Humanisme existe depuis plus de 30 ans. D’abord implantée à Lyon, elle est aujourd’hui présente dans 55 départements français, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Fondée par Bernard Devers, un ancien promoteur immobilier lyonnais, l’objectif principal d’Habitat & Humanisme est de proposer des logements décents à des personnes en situation de précarité qui n’ont pas accès à des logements sociaux. Bernard Devers a créé cette association après s’être rendu compte de l’injustice, parfois dramatique, engendrée par la rénovation des centres-villes français. Cette dernière a en effet entraîné une rapide délocalisation des classes populaires dans les quartiers périphériques.

« La ville doit être traversée par la différence, et non se développer à partir de strates monolithiques. Et là où le vivre ensemble n’est pas perceptible, il y a injustice ; l’homogénéité de l’habitat concourt à la rigidité assassine des sociétés occidentales.» (Bernard devers – fondateur habitat & humanisme)

Isabelle Leménager, présidente de l’association en Ille-et-Vilaine a expliqué à Unidivers le fonctionnement de celle-ci. Afin de répondre à son objectif, l’association travaille avec des propriétaires solidaires qui lui louent des logements, qu’elle sous-loue ensuite à des prix moindres à des personnes dans le besoin. Les locataires sont accompagnés par l’association pendant toute la durée de leur bail, ce qui permet aux propriétaires d’être rassurés quant aux paiements des loyers ainsi qu’en ce qui concerne l’entretien régulier de leur logement. Habitat & Humanisme propose également des « Pensions de Famille » pour lesquelles l’État la subventionne à hauteur de 16€ par jour et par habitant. Ce type de logement s’adresse à des personnes qui ont besoin de réapprendre à créer du lien social (anciens SDF, anciens détenus, ex-alcooliques, etc.). Afin d’être épaulés dans leur combat, ils sont quotidiennement accompagnés par des travailleurs sociaux. Sur tout le territoire d’Ille-et-Vilaine, Habitat & Humanisme met à disposition des plus démunis plus de 70 logements qui répondent à des critères qualitatifs bien précis. Par exemple, ils relèvent tous de la classe énergétique D+, au minimum.

Heure Solidaire
Isabelle Leménager, présidente de l’association Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine

Pour cette deuxième édition de L’Heure Solidaire, Isabelle Leménager a sollicité plusieurs personnalités publiques afin qu’ils deviennent ambassadeurs de l’événement. Ceux vers qui elle s’est tournée sont reliés, d’une façon ou d’une autre, à la ville de Rennes. Ainsi, en plus d’Aymeric Kräml, l’association s’apprête à recevoir les comédiennes rennaises Flavie Péan (notamment connue pour avoir incarné Victoire Lissajoux dans Plus belle la vie) et Isabel Otéro (révélée en jouant l’héroïne de la série Diane, femme flic). L’emblématique musicien-chanteur breton Alan Stivell a lui aussi accepté d’être de la partie. Tour à tour, ils interviendront en fin de semaine afin d’animer des ateliers et des temps de partage à destination des familles logées par Habitat & Humanisme Ille-et-Vilaine. Selon la présidente, accueillir des figures rennaises porteuses d’une telle notoriété répond à un double objectif : d’une part, l’association augmente ses chances d’être reconnue sur le territoire national et de l’autre, ceci permet de mettre en valeur les familles hébergées, tout en leur permettant de vivre un moment exceptionnel.

Heure Solidaire
Les 19 résidents de la pension de famille Marie Heurtaut à Rennes ont été épaulés par le chef Aymeric Kräml pour préparer un délicieux déjeuner

Le lundi 21 octobre, les 19 résidents de la pension de famille Marie Heurtaut de la rue Papu de Rennes ont eu la chance de recevoir le chef cuisinier Aymeric Kräml du restaurant Le Globe pour préparer avec lui un délicieux déjeuner. Aymeric a accepté de prendre sur son jour de congés pour venir transmettre sa passion. « Lorsqu’Isabelle m’a sollicité, j’ai tout de suite accepté, nous avons tous quelque chose à gagner en multipliant nos instants de partage », souligne-t-il.

Giselle, une résidente de la pension de famille, confie un souvenir d’enfance à Ayméric Kräml : sa grand-mère lui préparait souvent des gratins au potiron.

Au menu du jour : gratin de potiron ! Aux alentours de 11h30 Aymeric arrive à la Pension munis de deux gros potirons sous les bras. Puis le voilà qui détaille les différentes étapes de la recette aux habitants :

  • Couper en morceaux et éplucher les potirons.
  • Saler les morceaux de potirons et les mettre au four jusqu’à ce qu’ils aient dégorgés.
  • Les sortir du four, ajouter de la crème fraîche (une dizaine de cuillères pour une vingtaine de personnes) et de la noix de muscade, préalablement râpée.
  • Saupoudrer le mélange de parmesan.
  • Enfourner le plat au four pendant 10 à 15 minutes à 210°C.

Les résidents s’affairent alors consciencieusement aux différentes missions confiées par Aymeric. Martial, un habitant assigné à l’épluchage des potirons s’exclame : « De toute ma vie, je n’ai jamais épluché autant de légumes, c’est dingue ! », Catherine surenchérit : « Moi, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas râpé de la noix de muscade… ».

Heure Solidaire
De gauche à droite : Aymeric, Annie, Géraldine et Stéphane – Photo : Frédéric Brémond (chargé de communication pour l’association)

Hop, même pas une heure plus tard, voilà qu’Aymeric sort du four deux magnifiques gratins au potiron ! Ils ont l’air exquis. Et pas seulement l’air ! Unidivers a eu la chance de se voir invité à déjeuner avec les talentueux cuisiniers et nous pouvons vous le confirmer : ce gratin était absolument délicieux ! Fondant en bouche, il constitue un parfait repas automnal qui a vivement égayé nos papilles. Les résidents aussi ont été conquis. Nombre d’entre eux n’avaient jamais mangé de gratin au potiron et la surprise a été au rendez-vous. Preuve en est : à la fin du repas, il n’en restait pas une miette dans les deux gros plats à gratin.

En outre, grâce au chef cuisinier Ayméric Kräml les habitants de la pension de famille Marie Heurtaut ont passé un moment qu’ils ne risquent pas d’oublier si vite. De son côté, Aymeric a pu partager sa passion avec un public enthousiaste et à l’écoute, quoi de plus beau ? Un passage à l’heure d’hiver qui s’avère donc plus fructueux que jamais pour les deux parties…

Heure SolidaireHeure Solidaire

 

Le 26 octobre, de 14h30 à 16h30, la comédienne rennaise Isabel Otéro animera un atelier d’expression corporelle à la pension de famille Marie Heurtault à destination des résidents, familles et bénévoles.

Le 28 octobre, de 14h à 16h30, l’actrice rennaise Flavie Péan animera un temps d’échange artistique avec les résidents, familles, et bénévoles de l’association.

Alan Stivell, auteur-compositeur-interprète et musicien breton engagé, proposera un atelier chant, avec l’apprentissage d’un chant traditionnel breton « Tri martolod »
Date à confirmer.

Tous les événement de L’Heure Solidaire à Rennes à retrouver ici.

Site Habitat & Humanisme

Site Habitat & Humanisme Ille-et-Vilaine

Page destinée à L’Heure Solidaire

L’Heure Solidaire à Rennes 

Restaurant Le Globe :  32, boulevard Liberté – 35000 Rennes 

Pension de Famille Marie Heurtaut : 54, rue Papu à Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom