AGENDA DU FRAC BRETAGNE QUI PROGRAMME DES RENDEZ-VOUS DE SAISON

2152

Le Frac Bretagne sis à Rennes vous invite tout au long de l’année à des événements en parallèle de ses expositions. Programme du 26 04 2024.

Expositions à venir

  • Une nouvelle aube Jeremy Deller

Art is magic

Exposition retrospective
10.06-17.09.2023
Frac Bretagne, La Criée centre d'art contemporain, Musée des beaux-arts, Rennes

Dans le cadre de

 

Avec le soutien de

Logo British Council

 

Logo Fluxus

Art is Magic

Une rétrospective de Jérémy Deller

Art is Magic est la première rétrospective en France du célèbre artiste britannique Jeremy Deller, lauréat du prestigieux Turner Prize en 2004 et représentant de son pays à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2013.

Jeremy Deller s’intéresse aux cultures populaires et aux contre-cultures. Les questions sociales, l’histoire, mais aussi la musique, sont au centre des investigations de l’artiste. Teintées d’un humour acide et d’un discours sociopolitique assumé, ses œuvres font un lien entre la culture – vernaculaire ou de masse – et le monde du travail. Ses recherches l’ont mené à explorer l’histoire sociale de son pays et au-delà, à travers les conflits sociaux de l’ère thatchérienne, le groupe Depeche Mode, le monde du catch, les ferments du Brexit, ou encore l’Acid house et le mouvement rave, avec le souci constant d’impliquer d’autres personnes dans le processus créatif.

L’exposition Art is magic dresse un large panorama de l’œuvre de l’artiste des années 1990 à aujourd’hui à partir d’une quinzaine de projets et œuvres majeurs qui ont ponctué son parcours.
Elle sera, par ailleurs, l’occasion de publier le premier ouvrage rétrospectif du travail de l’artiste en langue française.

L’exposition Art is Magic est une coproduction à l’échelle de la ville qui se déploie dans les espaces du Frac Bretagne, de La Criée centre d’art contemporain et du Musée des beaux-arts de Rennes.

L’exposition se tient à l’occasion de la saison estivale Exporama portée par la Ville et la Métropole de Rennes, et elle entre en résonance avec l’exposition Forever sixties de la Collection Pinault, au Couvent des Jacobins à Rennes, qui explore l’esprit des années 60 entre libération et répression.

 

Une exposition en trois lieux

Le Musée des beaux-arts livre un panorama de sa création depuis les années 2000, avec des dispositifs qui combinent performance, vidéo et installation. Les œuvres Valerie’s snack bar et Speak to the earth and it will tell you explorent ce qui cimente la solidarité et la complicité entre habitant.es – le fameux « lien social ». The Battle of Orgreave et Putin’s happy s’offrent comme des instruments d’investigation pour questionner les luttes politiques et leur traitement médiatique, qu’il s’agisse de conflits sociaux de l’époque thatchérienne ou des débats plus récents sur le Brexit.

On retrouve cette inscription dans l’histoire – politique, sociale, de l’art… – à La Criée centre d’art contemporain, avec Warning Graphic Content, ensemble qui réunit les œuvres imprimées et les affiches de Jeremy Deller de 1993 à 2021, soit plus d’une centaine de pièces. En écho, dans le diaporama Beyond the White Wall, Jeremy Deller raconte, en voix off, les projets qu’il a réalisés dans l’espace public et qui floutent les frontières entre l’espace de l’art et l’espace social.

Le parcours au Frac Bretagne présente Jeremy Deller comme le grand observateur de la culture vernaculaire au Royaume-Uni. Réunissant dessin, peinture, cinéma, performances, costumes, décoration, opinions politiques et humour, ainsi qu’objets étonnants, Folk Archive (2005 avec Alan Kane) célèbre l’activité d’un large éventail de loisirs et d’activités britanniques, et démontre que l’art populaire en Grande-Bretagne est à la fois répandu et vigoureux. En pendant de cette installation, trois œuvres filmiques traitent également de l’appropriation culturelle populaire : English Magic (2013), Everybody in the Place: an Incomplete History of Britain 1984-1992 (2018) et Our Hobby is Depeche Mode (2006, avec Nick Abraham).

Accédez à la billetterie en ligne

L’édition

Première monographie en français, Art is Magic parcourt les références culturelles du célèbre artiste britannique, de Rod Stewart à la révolution industrielle, en les reliant à ses œuvres emblématiques. L’ouvrage très élaboré, conçu par Jeremy Deller lui-même, est structuré en douze chapitres écrits par l’artiste et contient cinq entretiens.

Publié à l’occasion de la première rétrospective en France de Jeremy Deller, Art is Magic dresse le panorama le plus complet de son travail des années 1990 à ce jour, à partir d’une quinzaine de projets et d’œuvres majeurs qui ont ponctué son parcours.

Art is Magic constitue une tentative de relier les œuvres clés de la carrière de Jeremy Deller avec l’art, la musique pop, le cinéma, la politique et l’histoire qui ont inspiré son travail. Deller a fait couler beaucoup d’encre au fil des décennies, mais c’est la première fois qu’il rassemble toutes ses sources culturelles. L’ouvrage est divisé en trois sections : un guide visuel de ses œuvres préférées, des réflexions approfondies sur sa vie et sa pratique artistique et, enfin, un album d’images expliquant ce qui le motive (de Rod Stewart aux chauves-souris, du juke-box parfait aux têtes de hache néolithiques). Le livre présente des œuvres qui ont jalonné la vie et la carrière de Deller, la plupart inédites. S’y entrecroisent ainsi son installation gonflable pour le festival international de Glasgow, la grève des mineurs (son film sur la bataille d’Orgreave), les chauves-souris (sujet d’au moins trois des œuvres de Deller), Andy Warhol (qu’il a rencontré en 1986), les liens entre la révolution industrielle et le heavy metal, et les busards cendrés picorant les yeux d’un député conservateur (figurant dans sa fresque contre la chasse au gibier créée pour la Biennale de Venise).

Edition Art is Magic Jeremy Deller

Éditeurs : Cheerio Publishing, Londres (version anglaise), Musée des beaux-arts, La Criée centre d’art contemporain, Frac Bretagne, Rennes (version française)
Distributeur : Les Presses du Réel, Dijon
240 pages, 28 €
 

Visuel bandeau : Jeremy Deller, Une Nouvelle Aube, 2021, de l’ensemble Warning Graphic Content, 1993-2021. Courtesy de l’artiste; The Modern Institute / Toby Webster LTD, Glasgow; Art : Concept, Paris © Jeremy Deller

TOUTES LES EXPOS
VENIR AU FRAC BRETAGNE
Par Adriana Pigeon|30 janvier 2023|Catégories : expositions, Expositions à venir, Expositions à venir|Tags: 2023, dans les murs, exporama, exposition, Rennes|0 Commentaire
Lire Plus
  • Radioscopie de la France, Laura Henno

Radioscopie de la France

Parcours d'expositions
09.06 - 17.09.2023
Galerie Le Lieu, Lorient, Passerelle Centre d'art contemporain, Brest, Festival Photo du Guilvinec

 

Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

En amont de l’exposition collective présentée en 2024 à la Bibliothèque nationale de France, la Galerie Le Lieu, Passerelle Centre d’art contemporain et le Festival photo du Guilvinec exposent les travaux de photojournalistes lauréat.es de la Grande commande, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la BnF et le Frac Bretagne. À l’initiative du Ministère de la Culture et pilotée par la BnF, cette commande, intitulée « Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » dresse un vaste état des lieux de la France des années 2020.

 

Galerie Le Lieu, Lorient (56)

Radioscopie de la France : Rivages

Du 9 juin au 17 septembre 2023
Mathias Benguigui, Yohanne Lamoulère, Jean Larive, Émilienne Malfatto, Lorenzo Meloni

Le Lieu de la Photographie accueille une exposition dédiée à la commande nationale Radioscopie de la France, qui regroupera cinq photographes dont les travaux se déploient autour des fleuves et des cours d’eau de France et du département d’outre mer.
Entre paysages et portraits réalisés par des regards d’horizons différents, ces cinq photographes nous questionnent sur l’après covid, en révélant les activités présentes. Entre les communes isolées, les gens du voyage, les habitants des rives et les rencontres fortuites, ils nous interrogent sur les mutations des territoires fluviaux.

 

Passerelle, centre d’art contemporain, Brest (29)

Grande Terre, Laura Henno

Du 16 juin au 16 septembre 2023

Photographe et cinéaste, Laura Henno compose une oeuvre singulièrement plastique, résolument politique où chaque projet éclaire des réalités parallèles, souvent marquées par des phénomènes de déplacement ou de migration. En se concentrant sur des populations isolées, elle explore la dimension créatrice des résistances qui s’y révèlent. De l’archipel des Comores à la Californie, de Rome à l’île de la Réunion, elle développe une approche documentaire qui contourne les codes du genre, enrichie d’une dimension fictionnelle importante.

 

Festival photo, Le Guilvinec (29)

13e édition : L’Homme et la mer

Du 9 juin au 17 septembre 2023
Julie Bourges, Olivier Jobard, Lorraine Turci, Romain Laurendeau

En partenariat avec la BnF et le Frac Bretagne, le Festival a choisi les travaux de 4 photojournalistes qui donnent à voir les liens si particuliers qui existent entre l’homme et la mer parmi les 15 expositions de ce Festival à ciel ouvert : Julie Bourges, Olivier Jobard, Lorraine Turci et Romain Laurendeau.

 

Logo Une Traversée photographique en Bretagne

 


Visuel : © Laura Henno / Grande Commande Photojournalisme

TOUTES LES EXPOS
Par Pauline Janvier|18 juillet 2020|Catégories : expositions, Expositions à venir|Tags: 2023, Bretagne, exposition, hors les murs, Rennes, traversée photographique|0 Commentaire
Lire Plus

L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain

Exposition collective
13.10.2023 - 14.01.2024
Frac Bretagne, Rennes

 

Avec le soutien de

L’autre musée

Les trésors d’une grande collection d’art contemporain

En 2023, les Fonds régionaux d’art contemporain célèbrent leurs 40 ans ! Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 750 artistes de plus de 80 nationalités.

L’exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain est l’occasion de mettre en lumière et en valeur ce que ce patrimoine breton recèle de pépites.

Parmi ces trésors, il y a bien entendu des grands noms de l’art français et international, comme Pierre Soulages, Vera Molnar, Martha Rosler ou Andy Warhol, dont le Frac Bretagne a eu la possibilité d’acquérir le travail à un moment où le marché de l’art le permettait encore. Mais il y a aussi bien d’autres artistes, plus jeunes ou moins renommé.es, dont les œuvres aussi fascinantes que délicates décrivent et problématisent notre monde.

L’exposition n’a pas de thème. Il s’agit avant tout d’un déploiement d’œuvres représentatives à la fois des grands axes de la collection du Frac Bretagne et de la diversité des formes de l’art de ces quarante dernières années. A travers les pratiques d’une soixantaine d’artistes de tous horizons, on trouve de la peinture abstraite, du dessin, de la photographie, de la sculpture, des installations, des livres d’artistes ou encore de la vidéo.

Autant de trésors foisonnants qui sont un patrimoine commun que les breton.nes auront l’occasion de découvrir lors de cette exposition anniversaire.

LES ARTISTES

Vito Acconci
Geneviève Asse
Sammy Baloji
Martin Barré
Bern et Hilla Becher
Oliver Beer
Monia Ben Hamouda
Brassaï
Pierre Buraglio
Miriam Cahn
Lynne Cohen
Jacqueline De Jong
Richard Deacon
Jean Degottex
Edith Dekyndt
David Diao
François Dilasser
Jean Dupuy
Ceal Floyer
Bernard Frize
Hamish Fulton
Rodney Graham
Raymond Hains
Simon Hantaï
Hessie
Rebecca Horn
Shirley Jaffe
Cathy Josefowitz
Eva Kot’Atkova
Ken Lum
Robert Mangold
Marion Scemama et David Wojnarowicz
Robert Smithson
Tony Matelli
Elena Mazzi
Vera Molnar
Jonathan Monk
François Morellet
Robert Morris
Charlotte Moth
Tania Mouraud
Aurelie Nemours
Frida Orupabo
Gina Pane
Katie Paterson
Joana Piotrowska
Sophie Ristelhueber
Martha Rosler
Thomas Ruff
Hassan Sharif
Ahlam Shibli
David Shrigley
Pierre Soulages
Haim Steinbach
Ana Vaz
Jacques Villeglé
Ian Wallace
Andy Warhol
Rachel Whiteread
Vasantha Yogananthan

Découvrir en ligne la collection du Frac Bretagne

Tout savoir sur les Frac

 


Visuel bandeau haut de page : Jean Dupuy, Sans titre, avril 1966, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris

TOUTES LES EXPOS
VENIR AU FRAC BRETAGNE
Par Adriana Pigeon|11 mai 2023|Catégories : Expositions à venir|Tags: 2023, 2024, Bretagne, collection, dans les murs, exposition, Ille-et-Vilaine, Rennes|0 Commentaire
Lire Plus
Parcours d'expositions
09.06 - 17.09.2023
Galerie Le Lieu, Lorient, Passerelle Centre d'art contemporain, Brest, Festival Photo du Guilvinec

 

Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

En amont de l’exposition collective présentée en 2024 à la Bibliothèque nationale de France, la Galerie Le Lieu, Passerelle Centre d’art contemporain et le Festival photo du Guilvinec exposent les travaux de photojournalistes lauréat.es de la Grande commande, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la BnF et le Frac Bretagne. À l’initiative du Ministère de la Culture et pilotée par la BnF, cette commande, intitulée « Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » dresse un vaste état des lieux de la France des années 2020.

 

Galerie Le Lieu, Lorient (56)

Radioscopie de la France : Rivages

Du 9 juin au 17 septembre 2023
Mathias Benguigui, Yohanne Lamoulère, Jean Larive, Émilienne Malfatto, Lorenzo Meloni

Le Lieu de la Photographie accueille une exposition dédiée à la commande nationale Radioscopie de la France, qui regroupera cinq photographes dont les travaux se déploient autour des fleuves et des cours d’eau de France et du département d’outre mer.
Entre paysages et portraits réalisés par des regards d’horizons différents, ces cinq photographes nous questionnent sur l’après covid, en révélant les activités présentes. Entre les communes isolées, les gens du voyage, les habitants des rives et les rencontres fortuites, ils nous interrogent sur les mutations des territoires fluviaux.

 

Passerelle, centre d’art contemporain, Brest (29)

Grande Terre, Laura Henno

Du 16 juin au 16 septembre 2023

Photographe et cinéaste, Laura Henno compose une oeuvre singulièrement plastique, résolument politique où chaque projet éclaire des réalités parallèles, souvent marquées par des phénomènes de déplacement ou de migration. En se concentrant sur des populations isolées, elle explore la dimension créatrice des résistances qui s’y révèlent. De l’archipel des Comores à la Californie, de Rome à l’île de la Réunion, elle développe une approche documentaire qui contourne les codes du genre, enrichie d’une dimension fictionnelle importante.

 

Festival photo, Le Guilvinec (29)

13e édition : L’Homme et la mer

Du 9 juin au 17 septembre 2023
Julie Bourges, Olivier Jobard, Lorraine Turci, Romain Laurendeau

En partenariat avec la BnF et le Frac Bretagne, le Festival a choisi les travaux de 4 photojournalistes qui donnent à voir les liens si particuliers qui existent entre l’homme et la mer parmi les 15 expositions de ce Festival à ciel ouvert : Julie Bourges, Olivier Jobard, Lorraine Turci et Romain Laurendeau.

 

Logo Une Traversée photographique en Bretagne

 


Visuel : © Laura Henno / Grande Commande Photojournalisme

TOUTES LES EXPOS

Expositions en cours

  • Fanny Gicquel

breathing with heels, walking with eyes

Fanny Gicquel
19.05 - 02.07.2023
Temple Bar Gallery + Studios, Dublin, Irlande

 

Logo Art Norac

 

breathing with heels, walking with eyes

Lauréate du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023, Fanny Gicquel présente une exposition personnelle au Temple Bar Gallery + Studios (TBG+S), à Dublin, Irlande.

Les environnements sculpturaux tactiles et adaptatifs de Fanny Gicquel font référence à des formes intimes et naturelles. Leurs composants individuels sont codépendants les uns des autres, fournissant des points de suspension ou de repos où des groupes d’objets et de matériaux correspondent et agissent. Ses installations s’accompagnent de situations d’activation chorégraphiée, imaginées par l’artiste et exécutées avec soin, mais de manière ludique, par des interprètes. Le contact, le réarrangement et l’interaction avec des matériaux changeants (tels que la paraffine, la vapeur, les teintures de liquide et la peinture thermosensible) sont quelques-uns des mouvements et des gestes discrets utilisés pour activer les œuvres de Fanny Gicquel. Ce processus permet à Fanny Gicquel d’explorer le point de contact entre l’animé et l’inanimé, dessinant un paysage mouvant et transitoire. Le langage imprègne sa matérialité et ses formes enchevêtrées permettent diverses lectures. L’exposition de Fanny Gicquel au TBG+S développe ses recherches en cours sur le soin et l’intimité, ainsi que sur les pratiques de mouvement et de relation, non seulement entre les surfaces et l’espace, mais aussi entre les individus.

L’exposition de Fanny Gicquel est également soutenue par TBG+S par le biais d’une résidence de production.

L’ARTISTE

Fanny Gicquel vit et travaille à Rennes. Ses récentes expositions personnelles incluent Hua International, Beijing (2022) et Berlin (2021) ; the left place the right space, Reims (2020) ; Passerelle Centre d’art Contemporain, Brest (2020) ; et Unworlding, Frieze, Londres (2021). Parmi ses expositions collectives récentes, citons Beiqiu Museum of Contemporary Art, Nanjing (2022) ; Art Souterrain, Montréal (2021) ; Buropolis, Marseille (2021). Elle a reçu le Marfa Hostcall Prize, Texas (2022), et le Prix du Frac Bretagne – Art Norac, à l’issue d’un processus de sélection mené en collaboration avec le Frac Bretagne et Temple Bar Gallery + Studios.

LE PRIX DU FRAC BRETAGNE – ART NORAC

Le Prix du Frac Bretagne – Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne porté par le Frac Bretagne grâce au soutien d’Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac.

Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

+ Visiter le site du Temple Bar Gallery + Studios (TBG+S)

+ Plus d’informations sur le Prix du Frac Bretagne – Art Norac


Visuel : Fanny Gicquel, breathing with heels, walking with eyes, process image, détail, 2023 © Fanny Gicquel. Photo: Courtesy de l’artiste.

TOUTES LES EXPOS
Par Pauline Janvier|10 mai 2023|Catégories : expositions en cours|Tags: 2023, expositions, hors les murs|0 Commentaire
Lire Plus

*

FRAC BRETAGNE 19 avenue André Mussat
CS 81123 35011 Rennes cedex
+33 (0)2 99 37 37 93
CONTACT

HORAIRES D’OUVERTURE

mardi – dimanche, 12:00 – 19:00
fermé le lundi, 24.12.2021, 25.12, 31.12.2021, 01.01, 01.05

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici