Entrez dans la danse de Fous de danse 2016 !

dans la rubrique Rennes, Spectacles.

Fous de danse 2016 rennes

Publié le 04 Mai 2016

Oui, Rennais, venez entrer dans la danse de Fous de danse ! Dimanche 15 mai 2016 à partir de 12 h, sur l’esplanade Charles de Gaulle de Rennes, c’est reparti pour 12 heures de danses non-stop. Danse classique, danse contemporaine, danses urbaines, danse bretonne, danse club, solo, duo, en groupe, danseurs rennais, danseurs professionnels, danseurs amateurs, danseurs à l’aura internationale… Un Dimanche à Rennes et un Premier Dimanche des Champs Libres extraordinaire, conçu par le Musée de la danse dirigé par le danseur et chorégraphe Boris Charmatz.

Fous de danse 2016

La première édition Fous de danse en 2015 a remporté un immense succès. Les Rennais avaient très nettement exprimé leur plaisir de découvrir et d’expérimenter toutes les formes de danse proposées à cette occasion. Les grands principes sont donc repris cette année : l’échauffement public avec Boris Charmatz (accompagné cette fois d’Anne Teresa De Keersmaeker, figure incontournable de la danse contemporaine, et de Yann Saïz, danseur du ballet de l’Opéra de Paris), le Soul train géant (euphémisme ; Gigantissime, devrions-nous dire !) de la Cie Engrenage, le Fest-Deiz avec Startijenn et les danseurs du Cercle celtique de Cesson-Sévigné, les cercles de danses urbaines, la rencontre Hip-Hop kids, le dancefloor, ainsi que l’invitation des étudiants de l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles (fondée par Anne Teresa De Keersmaeker).

Une véritable phrase chorégraphique de douze heures ! 

fous de danse rennesUn continuum de mouvements donné à voir de la manière la plus dépouillée qui soit : le public et les danseurs sont au même niveau, même sol, sans scène, sans surélévation, sans autre éclairage que celui de l’esplanade. Néophytes, amateurs, professionnels, élèves, jeunes pousses et stars internationales, pièces écrites et moments improvisés, danses de rue, danses participatives et danses festives – tout et tous se mêlent et trouvent leur place sur l’esplanade Charles de Gaulle. Une performance à voir et à danser, composée d’écritures anciennes et contemporaines, d’improvisation et de spontanéité.

Anne Teresa De Keersmaeker dansera son mythique Violin phase, une occasion rare et privilégiée de découvrir un extrait de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, pièce essentielle du répertoire contemporain qui explore les rapports entre la musique et la danse. En duo avec Boris Charmatz, l’artiste belge dansera également Chaconne, extrait de Partita 2, sur la musique de Johann Sebastian Bach.

Fous de danse 2016

la Levée à Rennes en 2015 photo Nyima Leray

Avec Roman photo de Boris Charmatz, adapté par Maud Le Pladec et Anne-Karine Lescop, 20 danseurs amateurs esquissent leurs premiers pas en faisant revivre les quelques trois cents photos d’un livre sur Merce Cunningham et son œuvre. Ils créent ainsi un rapport particulier sur la manière d’appréhender la danse en écho à la démarche de ce monument de l’histoire de la danse.

Du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, tournant de la danse au début du siècle dernier, il n’existe aucune trace filmée, et pourtant ce travail a vu une quantité inégalée de reprises et de recréations. C’est à partir du Sacre de Dominique Brun, que les chorégraphes Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalán conçoivent Boutures d’un sacre dansé à Rennes par des enfants de l’école Paul Langevin de Brest.

Également avec des enfants et avec le groupe Les Créatives de Danse à tous les étages ! Julie Nioche présente Les Sisyphe, une performance de 17 minutes de sauts sur la musique The End de The Doors ; des danseurs de l’Opéra national de Paris présentent de grands solos du siècle dernier ; les étudiants de l’école P.A.R.T.S. accompagnent Fabrice Mazliah dans Six potentialités, Marc Vanrunxt dans Golden living dreams of visions, Daniel Linehan (un ancien de cette même école) dans End-World Mosaic et Eszter Salamon dans Wars & Dances.

Fous de danse 2016

Fous de danse n’existerait pas sans les rendez-vous participatifs comme l’Échauffement public, le Fest-Deiz, le Soul train géant, les cercles de danses urbaines (six cette année), mais aussi enfant, danse collective proposée par Boris Charmatz sur la musique live de Médéric Collignon. Préparé ou non, le public pourra danser collectivement quelques mouvements de cette pièce que Charmatz créa au Festival d’Avignon en 2011. Un tutoriel est également en ligne sur tutoriel-enfant.tumblr.com et un atelier ouvert à tous est proposé le 4 mai au Musée de la danse (sur inscription au 02 99 63 87 34).
Soul train géant sur l’esplanade Charles de Gaule

La fête ne serait pas complète sans clubbing. Proposé par Rebeka Warrior, du groupe Sexy Sushi, l’Asphalt club métamorphosera l’esplanade en un immense dance-floor où l’extravagance est plus que bienvenue.

Fous de danse 2016

Soul train géant photo de Nyima Leray

Si tout est fait pour que les néophytes se sentent comme des poissons dans l’eau de ce bain de jouvence, le public a également la possibilité de s’échauffer gratuitement les yeux, l’esprit et/ou le corps tout entier avant le jour de Fous de danse, avec :

  • une exposition de films de danse, du 3 au 14 mai (sauf le 5 mai) au Musée de la danse (rue Saint-Melaine à Rennes)
  •  un atelier (sur inscription) pour apprendre les mouvements de la pièce enfantmercredi 4 mai, de 19 h à 21 h au Musée de la danse
  • une projection de films de la 3e scène de l’Opéra national de Paris le jeudi 12 mai à 19 h, au cinéma Gaumont Rennes
  • une conférence sur le saut par l’historienne de la danse Isabelle Launay : Petite histoire de sauts (en écho au projet les Sisyphe de Julie Nioche), le samedi 14 mai à 15 h 30 aux Champs Libres, Rennes

Enfin, ce sont les Brestois qui pourront danser, place de la Liberté, le vendredi 13 mai à 18 h, 25 mouvements de la Levée des conflits de Boris Charmatz. Cette phrase chorégraphique a été interprétée par des centaines de Rennais à l’occasion de Fous de danse 2015. Un tutoriel est également en ligne ici.

Pas étonnant que d’autres villes réfléchissent sérieusement à entrer dans la danse de Fous de danse !

+ d’infos :

Le programme et les horaires complets de Fous de danse

Cercle celtique de Cesson-Sévigné ; les Champs Libres ; Anne Tereza De Keersmaeker; Cie Engrenage ; Danse à tous les étages ! Daniel Linehan ; le Musée de la danse ; Julie Nioche ; Opéra national de Paris ; P.A.R.T.S. ; Eszter Salamon; Sexy Sushi ; le Triangle

 

musée de la danse rennes

Entrez dans la danse de Fous de danse 2016 ! was last modified: mai 18th, 2016 by Partenaire Unidivers