Faites donc du jeu : tel était le mot d’ordre de la Fête du Jeu organisée à Rennes sur le Mail François Mitterrand samedi 13 mai 2017. Le collectif d’associations a voulu faire de ce corridor rennais un coffre à jouets grandeur nature. Pari réussi pour une journée ensoleillée et ludique.

FETE JEU RennesFête du Jeu, 17e édition. Les règles sont simples : investir un lieu, en l’occurrence le Mail François Mitterrand, et le transformer en grand espace ludique. Cette journée existe au niveau national : Rennes, naturellement, profite de l’occasion. D’autant plus que la capitale bretonne dispose d’un réseau ludique assez développé. Par chance, le soleil était au rendez-vous pour accueillir petits et grands. « Petits, moyens, grands et très très grands se donnent rendez-vous pour découvrir des jeux et participer à des parties endiablées » annoncent les organisateurs. En effet, le Mail s’est transformé en un gigantesque jeu de société intergénérationnel.

D’un côté, nous trouvions les joueurs de palet. D’un autre, un espace vidéo-ludique. Jeux traditionnels, en bois, stratégie, équilibre, adresse, jeux de plateaux, de cartes, de rôles : difficile de ne pas trouver son bonheur. Le collectif insiste sur les principes inhérents à cette journée : gratuité et accessibilité pour tous. « Lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial », expliquent les organisateurs. Pas de triche, donc : des plus célèbres aux plus saugrenus, tous les jeux passaient par le Mail !

FETE JEU RennesLe collectif rennais se concentre autour de la maison de quartier La Touche. Celle-ci proposait d’ailleurs tout un pôle de jeux géants. On trouve également, parmi les membres du collectif, 3 Hit Combo, le Temple du Jeu ou encore Borderline Games. Nouveauté cette année : l’association Cœurs Résistants, qui propose un appui sanitaire, humanitaire et alimentaire aux personnes de la rue, a rejoint l’équipe ! Au-delà des parties endiablées, l’occasion était offerte au public de découvrir le monde du jeu rennais, par des espaces de rencontres et des temps de paroles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom