RENNES. FESTIVAL TEXTURE, UNE FÊTE NATIONALE DES ARTS

Le festival Texture animera différents lieux rennais les 13 et 14 juillet 2019. Entre musique électronique, performances théâtrales et audiovisuelles ou expositions, l’Organisme Texture réalise le rêve ancien, celui qui a conduit à créer les premiers festivals, de mêler les arts dans un moment festif et collectif. Unidivers a pu échanger avec Hadrien, président de l’asso, et Bastien, responsable de la communication, qui nous en disent plus sur l’événement.

festival texture
Hadrien (gauche) et Bastien (droite) sont aussi DJs résidents de Texture, sous les alias H mess et Cleft © ftne

UNIDIVERS – Voilà cinq ans que l’Organisme Texture existe (Unidivers vous présentait le collectif dans un article de 2018 à retrouver ici). De même que vos différents DJs résidents connaissent une belle trajectoire artistique, vos événements sont de plus en plus ambitieux. Après les soirées TXTR I et II, vous investissez de nouveau le parking de la Prévalaye pour proposer la première édition du Texture festival. Selon vous, qu’est-ce qu’un festival ? Et en quoi l’événement que vous proposez cette année en est un ?

TEXTURE – Pour nous, un festival consiste en une programmation de plusieurs événements dans des lieux différents sur un ou plusieurs jours. C’est un moment de fête pour tous. Cette année, nous proposons trois événements sur deux jours le week-end de la Fête nationale (13 et 14 juillet).

– L’Open Air chill aux Anciennes Cartoucheries (14 h-20 h, gratuit), à 25 minutes à pied du Main Event, où des artistes locaux se succèderont pour une ambiance bon enfant aux sonorités house, disco, funk. Des animations sont prévues : théâtre, barbecue, tattoos flash et d’autres surprises !

– Le Main Event au parc de la Prévalaye, où nous invitons sept artistes internationaux à se produire sur les deux scènes house et techno de la soirée. Un showlights et lasers, du théâtre, un chill poétique.

– Le Closing du festival, un après-midi au Café des Champs Libres pour bien terminer le week-end et chiller au soleil après un marathon de fiesta !

festival texture
Programmation musicale : Calcuta (Midi Deux), Alkini (Kornarion), et les DJs de l’Organisme Texture. Visuel : Martin Rose

UNIDIVERS – Vous semblez accorder une grande importance à l’accueil et l’accompagnement des festivaliers, c’est le cas ?

festival texture

TEXTURE Oui, clairement ! L’expérience du public est primordiale et nous savons que c’est ce que recherchent les gens en venant à nos événements. Nous préférons diminuer nos budgets booking d’artistes et proposer des choses innovantes comme le Théâtre Magique d’In carne, une expérience théâtrale immersive et interactive à découvrir dès le lancement du festival aux Anciennes Cartoucheries, jusqu’au soir à la Prévalaye.
Quinze comédiens professionnels accueilleront les festivaliers le soir, juste avant le passage obligatoire aux portes de sécurité pour les mettre en jambe pour la suite de la soirée ! Et pendant la soirée, surprise !

UNE INSTALLATION IMMERSIVE
Autour de l’univers du spectacle Le Loup Des Steppes par Mélina Despretz, le Théâtre Magique est une installation immersive où salles et performances attendent le spectateur. Proposé en événements, fêtes et festivals, il s’adapte sous diverses formes : performances volantes, sas d’entrée ou de sorties, kiosque unique… ou bien sûr sous sa forme complète, comportant jusqu’à douze salles interactives.

UN RÊVE ÉVEILLÉ
Le Théâtre Magique, habité par 3 à 13 interprètes, est un rêve éveillé, à côté de notre réalité. Les mythes qui nous hantent y sont revisités à travers le prisme de la poésie et du vulgaire – quelque part entre le ciel et la boue de notre inconscient. On y arpente la galerie d’images de notre réalité déformée, dans un univers mêlant contemplation et interaction.

TEXTURE Nous aurons aussi des points d’eau gratuits (importants avec ces derniers jours caniculaires), un parking à vélo, un service cashless et deux bars sur le site.

UNIDIVERS – La programmation du main event est fondée sur le diptyque house / techno, avec une scène groove et une scène rave, et est composée d’artistes internationaux inédits ou presque à Rennes. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ces artistes ?

festival texture

TEXTURE On fait le choix d’inviter tel ou tel artiste selon nos goûts et nos influences. Cette année, c’est clairement ça, on s’est fait plaisir, on invite des artistes que l’on suit depuis longtemps, que l’on avait envie de faire venir à Rennes puisque, pour la plupart, ils n’y sont jamais venus. Comme Dan Shake, Shdw & Obscure Shape, stranger, par exemple. On programme souvent des newcomers dont le cachet n’a pas encore explosé, mais dont le nom peut résonner dans la tête des gens.

Dan Shake, « Can’t Take It » , Freak / Can’t Take It EP [SHAKE005], Shake (UK), avril 2019.

SHDW & Obscure Shape, « Kein Entkommen », Die Zunge Des Todes EP [FAM006], From Another Mind (All), juin 2019.

stranger, « Play Some Rave For Me », Highest Sense EP [MONNOM BLACK 008], Monnom Black (All), 2016.

UNIDIVERS – À côté de ces têtes d’affiche, vous faites aussi place à l’émergence musicale avec l’organisation d’un tremplin, et à la scène locale, qui animera un open air aux Anciennes Cartoucheries (La Courrouze, Rennes). Pouvez-vous nous présenter ces artistes ?

festival texture
Visuel : Martin Rose

festival textureLauréat du tremplin annoncé le 5 juillet, End of Mortal Life se chargera de l’ouverture de la Rave Stage le samedi 13 juillet au parc de la Prévalaye.

TEXTURE Résolument inspiré par les sonorités wave issues des années 90, End of Mortal Life est un artiste aux multiples facettes. Aussi bien derrière les platines que ses machines, il parvient toujours à transporter le public dans son univers, en installant une atmosphère sombre à souhait, digne d’une messe noire. Un artiste surprenant aux projets variés, Knife Bates ou Katrina 2.5 (avec Animal Holocaust) dont la qualité n’est plus à prouver. (Labels : Intervision / Nocturnal Frequencies / Messe Noire Records / Silteplay)

End of Mortal Life, « Disco Paranoïa », Cette fille EP [INTERVISION-FF-02], Intervision (Fr), janvier 2019. 

Aux Anciennes Cartoucheries, ça va être full house toute la journée ! Pour nous, c’est important de faire kiffer aussi nos potes pendant nos événements. On a donc décidé d’inviter des artistes qui ont des collectifs dans la région. Théo Muller, boss de Midi Deux, qu’on ne présente plus à Rennes (NDLR : et qu’Unidivers interviewait récemment dans un article à retrouver ici), …

Théo Muller featuring Steaward (DJ Steaw), « En Vadrouille », Les Kicks du donjon EP [M2E04], Midi Deux Entertainment, 2016.

Corentin Mab, résident des soirées Wonder à Nantes, …


Podcast paru l’an dernier sur le SoundCloud du Warehouse.

… le collectif Flou, ultra actif à Rennes et Servon, leur fief d’origine, …


Aftermovie réalisé par Madhuri Van Eeckhout – Captations et paru le 24 mars.

Crossing Knowledge, le duo housy-disco de La Rennes des voyous.


Podcast paru le 14 juin 2019 sur le SoundCloud du collectif berlinois Olive Barrel.

UNIDIVERS – Vous avez toujours eu à cœur de mêler les arts lors de vos événements, notamment en proposant des scénographies originales. Pour cette première édition de votre festival, vous allez plus loin encore en invitant des tatoueurs, une créatrice textile et un graphiste à exposer leurs travaux, ou encore en proposant des spectacles de théâtre, des shows laser et des shows audiovisuels. Quelle volonté y a-t-il derrière cette réunion d’artistes ?

TEXTURE Comme dit précédemment, l’expérience est pour nous ce qui est le plus important. Le public recherche un spectacle et souhaite être émerveillé. C’est notre but à chaque événement organisé. Dès la création du projet Texture, notre volonté a toujours été d’incorporer d’autres arts dans nos événements.

festival texture
© Martin Rose

Exposition de Martin Rose, graphiste du collectif. Before aux Anciennes cartoucheries, samedi 13 juillet, 14 h-20 h.

festival texture
© Belles et Buth
festival texture
© La Guish

Tattos flash par Belles et Buth et La Guish. Before aux Anciennes cartoucheries, samedi 13 juillet, 14 h-20 h.

festival texture
© Mohera

Stand vêtements brodés par Mohera, créatrice textile.

Aujourd’hui, avec le grand format que nous propose la ville de Rennes à la Prévalaye, notre projet se lie parfaitement avec le lieu. En termes d’espace, d’agencement du site, les possibilités sont très variées ! Dans un lieu comme celui-ci, on peut se permettre de faire différentes propositions artistiques comme le théâtre de In Carne, ou encore le chill poétique au Main Event. Dans l’un des chill out du parc de la Prévalaye, PAN 21 et Tarian diffuseront de la poésie sonore accompagnée d’un mapping.

☀ On espère que vous avez passer un bon week-end les Texturiens ! Il est temps pour nous de vous en dire un peu plus sur une des performances artistiques présente au Texture Festival 2019 ! 💬Vous aimez nos coins chill ? Vous allez adorer notre nouveau concept ! 🙆‍♂ Nous mettrons en place un espace CHILL-OUT dans lequel vous pourrez vous poser, planer et repartir, dans un regain d’énergie, pour danser le reste de la nuit. C’est en associant Poésie, vidéo-projection et design sonore, que nous souhaitons investir un espace artistique nouveau, comme un prolongement fort des performances musicales.Cette collaboration sera l’occasion pour PAN 21 & Tarian et pour nous de proposer un concept innovant, à vous qui vous réjouirez d’avoir l’occasion, rare, de se laisser porter par la Poésie. 🙋‍♂ Pour ceux qui hésitent encore, il reste encore des places sur notre billetterie ➡ https://goo.gl/BXiw6w

Gepostet von Organisme Texture am Montag, 17. Juni 2019

Ça représente un gros risque financier, mais nous pensons que ce genre de risque fait la différence.  C’est une grande première pour nous ! On voit rarement ce genre de performances dans un festival de musique électronique.

UNIDIVERS – Merci à vous, Organisme Texture, on vous souhaite une belle première édition de votre festival.

▬▬▬ ▬ PROGRAMME COMPLET ▬ ▬▬▬
▬▬▬ ▬ MAIN EVENT ▬ ▬▬▬
9000m² – 2 Scènes – Chill-out audiovisuel – Théâtre immersif – 2 Foodtrucks – Show Laser – Show Lights – Mapping
☢ RAVE STAGE ☢
SHDW & Obscure Shape (From Another Mind, Soma Records – 🇩🇪)
stranger (Self Reflektion, Monnom Black – 🇳🇱)
➪ Cadency aka Héctor Oaks (BASSIANI – 🇩🇪)
🌴 GROOVE STAGE 🌴
Virginia (Ostgut Ton – 🇩🇪)
Dan Shake (Mahogani Music – 🇬🇧)
Addison Groove (Hyperdub Records – 🇬🇧)🎭 PERFORMANCES 🎭
➪ Show Laser : Laser Impact
➪ Théâtre immersif : In Carne
➪ Show audiovisuel entre poésie, mapping et sound design :
PAN 21 x FEMUR x Tarian

☄ SCENOGRAPHIES ☄
Groupe Sonowest
➪ Scénographie : BEAT BANG – Dox’Art Festival

ET AUSSI ♻
… Parce qu’on fait attention à notre planète 🌍
➪ Des toilettes sèches propre toute la nuit avec Ossatur toilettes sèches
➪ Des gobelets réutilisables avec Esprit Planète

… Parce qu’on vous aime 🙌
➪ Des points d’eau en libre accès
➪ Une distribution de fruits au petit matin
➪ Stand prévention : bouchons d’oreilles, éthylotests

▬▬▬ ▬ TICKETS ▬ ▬▬▬

‣ Early-birds : sold-out
‣ Tarif normal : https://goo.gl/BXiw6w
‣ Last chance : https://goo.gl/BXiw6w

▬ ▬ INFOS PRATIQUES ▬ ▬

🤝 Inscriptions bénévoles : https://urlz.fr/9LiT
🔞 Carte d’identité exigée à l’entrée
⛔ Alcool extérieur interdit à l’intérieur du site
🍴 Restauration et buvette sur place
🎪 Camping possible
🚙 Parking
🚴‍♂ Parking à vélo sécurisé
🎫 Préventes : https://goo.gl/BXiw6w
🌍 Resident Advisor : https://goo.gl/Vz9Bk3
🎨 Graphiste : Martin Rose http://bit.ly/martin-rose
📷 Photographes / Vidéaste : Axel Ftne / And Friends
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

📍Adresse :
La Prévalaye,
35000 Rennes

🚌 Accès bus :
L9 (Montand)
C6 (Jules Maniez)

festival texture
© Martin Rose

Organisme Texture

Site Internet

Facebook

Instagram

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom