NOUS QUI : L’EXPO EN SOUTIEN À LA FERMETURE DES RESTAURANTS ET DES BARS DE RENNES

En réponse à la fermeture des bars, restaurants et institutions culturelles, Adélaïde Papin, Margaux Zacharian, Justine Colson et Valentine Grandhomme, à l’origine du projet Nous qui, proposent une exposition à voir dans les vitrines des commerces de Rennes, du 1er au 8 mai 2021. Au détour d’une rue ou sur une place, les Rennais.es sont invité.es à venir découvrir l’initiative qui regroupe 15 artistes et 10 bars et restaurants.

Nous qui est véritablement le fruit de notre époque. La création des liens qui unissent les personnes se complexifie à mesure que les confinements s’enchaînent. Ce constat est sans équivoque, et à l’origine même du projet. Née de la volonté de se rassembler et d’agir face à la crise sanitaire, l’exposition Nous qui tend à créer du lien malgré tout. Elle se déroulera du 1er au 8 mai dans dix lieux de Rennes.

expo nous qui rennes
Valentine Grandhomme, Adélaïde Papin, Justine Colson, Margaux Zacharian

L’équipe de Nous qui se compose d’Adélaïde Papin, Margaux Zacharian, Justine Colson et Valentine Grandhomme. Toutes quatre sont issues d’une formation artistique. Margaux et Valentine sont des représentantes du master Métiers et Arts de l’Exposition de l’Université Rennes 2, Adélaïde du master Direction artistique de LISAA et Justine du master Artistes intervenants : pratiques artistiques et actions sociales.

Le but de l’exposition Nous qui est de rendre visible par la flânerie urbaine, les artistes émergents de la scène culturelle rennaise et les lieux de convivialité qui avaient fermé leurs portes au public à cause de la crise sanitaire. On redécouvre par cette déambulation dans Rennes, les lieux oubliés des très connues soirées rennaises.

expo nous qui rennes

Les vitrines de ces établissements sont utilisées comme des espaces d’exposition. Ainsi, quinze artistes se partagent les vitrines de dix lieux incontournables de Rennes. On retrouve des bars et des restaurants, dans le centre historique et au-delà. La date de lancement est significative. Le 1er mai est une date importante puisque c’est la journée internationale des luttes pour les droits
des travailleurs.ses. Aussi, les dates de l’exposition permettront d’accompagner et de soutenir en douceur la réouverture des terrasses prévue pour le 15 mai.

Nous qui, ce n’est pas seulement une équipe de bénévoles, c’est aussi un public désireux de redonner vie à ces lieux oubliés. Nous invitons donc chaque spectateur.ice à le faire simplement par son regard comme geste indéfectible de soutien. Des visites à destination des professionnels. Elles sont organisées le mardi 4 mai et le vendredi 7 mai. Deux créneaux de visite sont possibles, soit à 11h, soit à 16h30. Si vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à envoyer un mail ou à téléphoner.

  • expo nous qui rennes
  • expo nous qui rennes
  • expo nous qui rennes

Du 1er au 8 mai 2021, exposition Nous qui à Rennes

expo nous qui rennes

Lieux participants et artistes exposants :

1/8. Angello : Clément Gouablin et Opur La Bouture / 2. Le Hanger : Paul Fromentin / 3. Le Bistrot Cocagne : Anaïs Rallo, 1000 Rouges et Annélen Loro / 4. Le Saint-Germain : Collectif Prism, Bonjour Soleil et Nicolas Desquin / 5. Le Hibou Grand Duc : Carole Dormoy (Lueur Végétale), Laetitia Leclere et Inès Berghman / 6. La Cité d’Ys : Marine Illustre et Léo Nayl / 7. L’Ambassade : Prune Rosso et Marie Derrien / 9. Les Grands Gamins : Prune Rosso / 10. Le Warpzone : Casab

Contact

Page Facebook

Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici