Rennes est-elle au bord de l’explosion sociale ? La violence est-elle omniprésente ? Les mères se lamentent-elle sur le corps meurtri de leurs chères têtes blondes ? Rennes ne serait plus un espace protégé par la République…

Vous allez me dire : d’où vient une si terrible idée ? Eh bien, vous avez certainement remarqué la montée en puissance du passage des automobiles des forces de l’ordre depuis la rentrée de septembre. Sur les quais de Rennes, notamment, au lieu des 3 ou 4 sirènes qui filaient chaque semaine il y encore quelques mois, on assiste depuis la rentrée scolaire au passage tonitruant de 5 à 10 voitures de police chaque jour.

Devant cet envahissement de l’espace géographique et sonore, Unidivers a contacté la préfecture pour tenter de comprendre : quelle est la raison de cette explosion de la présence des forces d’intervention ? La question posée à notre interlocutrice, fonctionnaire de police, était simple : Rennes connaît-elle une explosion des crimes et délits ? La réponse est sans bavure (!) : « non ». Est-ce une nouvelle politique de communication ? La réponse est sans appel(s) : « c’est possible ». Si elle ne nous a pas matraqué sa réponse, elle nous l’a confirmée.

Chers lecteurs, nous laissons à chacun de vous le soin de comprendre les tenants et aboutissants d’une communication qui privilégie l’omniprésence de la sirène. Autrement dit, à qui profite le crime ?

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici