Après une première phase d’aménagements réalisés courant mai en prévision du déconfinement, sur plusieurs secteurs (boulevards de la Liberté et de la Tour d’Auvergne et rues de l’Hôtel Dieu, Lesage et Saint-Hélier), la Ville de Rennes lance une nouvelle phase ambitieuse d’aménagements transitoires cyclables et piétons. Ces mesures contribuent à réorganiser l’espace public afin de faciliter les déplacements du quotidien des piétons et cyclistes mais aussi à accompagner la réouverture des commerces du centre-ville. Les aménagements seront opérationnels à partir du mardi 2 juin et seront en vigueur jusqu’au dimanche 30 août. Tout au long de ces trois mois, les aménagements pourront être ajustés si besoin et seront évalués pour être éventuellement pérennisés si leur efficacité est prouvée.

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Du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet 2020, la Ville de Rennes et Rennes Métropole entreprennent des travaux qui entraînent des modifications des conditions de circulation (voir infographie jointe).

À noter, à Rennes

> Du mercredi  1er   juillet  au dimanche 19  juillet,  la  circulation  sera interdite sur  la place Pasteur dans le sens sud > nord entre le quai Dujardin et la rue Kléber,  dans le cadre de l’aménagement de l’axe bus et vélos à double sens entre la rue Guillaudot et le pont Pasteur.  Le débouché de la rue Kléber sur la place Pasteur sera également fermé.

Pour rejoindre la rue et le parking Kleber depuis l’avenue Janvier, les automobilistes pourront emprunter le quai Richemont, l’avenue Sergent Maginot, la rue Leconte de Lisle, l’avenue Aristide Briand, la rue Hardouin de Chartres et la rue Paul Bert.

 

> Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet, la  circulation sera interdite de nuit sur le Pont  Malakoff entre 20 h 00 et 6 h 00,  dans  sa partie  comprise entre  la  rue  du  Sapeur  Michel Jouan  et le  quai  Saint-Cyr, afin de procéder à la réalisation de travaux d’aménagement de voirie et de création d’une piste cyclable bidirectionnelle. Pour contourner les travaux du nord vers le sud, les automobilistes pourront emprunter le mail François Mitterrand, la rue Louis Guilloux, le pont Robert Schuman, le quai de la Prévalaye, la rue Jean Chevalier. Depuis le sud vers le nord, la déviation passera par la rue du Sapeur Michel Jouan, le quai de la Prévalaye, la Place de Bretagne et le Mail François Mitterrand.

> Du lundi  29  juin  au vendredi  10  juillet,  la  circulation  sera interdite  boulevard  de  Vitré  dans le sens nord > sud dans sa section comprise entre la rue Mirabeau et l’avenue Charles Foulon, afin  de  procéder  à la réalisation de travaux d’extension du réseau de chauffage urbain.

La  déviation du  nord vers le sud  passera par le boulevard de Vitré, la rue de Fougères et le boulevard de Metz.

 

>  Du lundi 29 juin et au vendredi 28 août, la circulation sera interdite rue Saint-Louis, dans sa partie comprise entre la rue des Innocents et la place Sainte-Anne, afin de procéder à la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics aux abords de la place Sainte-Anne.

Depuis la place des Lices, il sera possible de rejoindre la place Sainte-Anne en empruntant la place de la Trinité, la rue de la Monnaie, la rue de Clisson, la rue Duguesclin, la rue Château Renault, la place du Champ Jacquet, la rue Leperdit et la rue de Penhoët.

> Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet, la circulation sera interdite dans le sens nord > sud avenue du Canada de  8 h 00 à 17 h 00, dans sa section comprise entre le rond-point  des  Forces  Françaises  de  l’ONU  et l’avenue  d’Irlande ,  afin  de  procéder  à  la  réalisation de travaux sur le réseau de chauffage urbain.

Une déviation est mise en place par le boulevard Albert 1er,  la rue de Belgique  et l’avenue d’Irlande.

 

> Du mardi 30  juin  au jeudi 2  juillet,  la  circulation  sera interdite dans le sens sud > nord de 9 h 00 à 16 h 30, avenue  des  Pays  Bas dans sa partie comprise entre le  boulevard  de  Bulgarie  et  la  rue  de  Suisse , afin de procéder à la réalisation de travaux sur le réseau d’éclairage public.

Une déviation débutera sur l’avenue des Pays Bas et empruntera  le boulevard du Portugal  l’avenue Henri Fréville  la rue d’Espagne  la rue de Suisse.

 

   

Rappel, à Rennes

> Jusqu’au dimanche 30 août, la circulation est interdite rue du Général Maurice Guillaudot, pour permettre sa transformation en voie à double sens, réservée aux bus et vélos.

Les automobilistes souhaitant rejoindre l’avenue Janvier depuis la rue Jean Guéhenno sont déviés par le boulevard de Sévigné, le boulevard de Metz, le boulevard de Strasbourg puis l’avenue Aristide Briand.

Il est conseillé aux automobilistes arrivant de la porte des Longs Champs (rocade est) et voulant se rendre dans le centre-ville d’emprunter le boulevard des Alliés, l’avenue des Préales, l’avenue François Château et l’avenue Aristide Briand.

Pour se rendre à la gare, il est conseillé d’emprunter le boulevard des Alliés, l’avenue des Préales, l’avenue François Château, l’avenue Aristide Briand, le pont de Châteaudun et le boulevard Laënnec où un jalonnement est mis en place pour les parkings Gare-Nord (accès par le boulevard Solférino) et Gare-Sud (accès par le pont Saint-Hélier et la rue Pierre Martin).

> Jusqu’au vendredi 17 juillet, la circulation est interdite, rue de Brest, dans le sens est > ouest, au droit de la rue du Bourg l’Evesque, pour permettre des travaux sur le réseau de chaleur.

Pour contourner les travaux, les automobilistes peuvent emprunter la rue Papu et la rue Vaneau.

>  Jusqu’au dimanche 30 août, dans le cadre des aménagements transitoires en faveur des piétons et cyclistes, la circulation automobile est interdite quai Lamartine, pour permettre la mise en double sens cyclable des quais nord entre la place de Bretagne et la place Pasteur.

Depuis le quai Dujardin, les automobilistes doivent emprunter l’avenue Janvier et le boulevard de la Liberté pour rejoindre la place de Bretagne.

La desserte de l’est de l’hypercentre reste possible par une boucle empruntant le quai Châteaubriand, la rue Jean Jaurès, la rue Edith Cavell, la place du Parlement de Bretagne et la rue Victor Hugo.

> Jusqu’au dimanche 30 août, dans le cadre des aménagements transitoires en faveur des piétons et cyclistes, la circulation automobile est interdite dans les rues de l’Hermine, Brilhac, de Coëtquen et Ferdinand Buisson pour permettre la transformation des abords de la place de la Mairie en aire piétonne.

La desserte de l’ouest de l’hypercentre reste possible par une boucle empruntant la rue de la Monnaie, la rue de Clisson, la rue Duguesclin, la rue de l’Horloge, la rue Rohan et le quai Duguay Trouin.

>  Jusqu’au dimanche 30 août, dans le cadre des aménagements transitoires, la circulation automobile est interdite sur le pont Legraverend, dans le sens Ouest > Est, pour permettre la mise en place d’une voie réservée aux cyclistes, bus et taxis.

Depuis l’avenue du 41e Régiment d’Infanterie, les automobilistes peuvent rejoindre la rue Legraverend en empruntant le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, le « pont Bagoul » et le boulevard de Chézy.

> Jusqu’au vendredi 31 juillet, la circulation est interdite avenue Gaston Berger dans le sens nord > sud, entre l’avenue de Doyen Collas et  le square du Dauphiné pour des travaux de réseau de chaleur.

La déviation passe par le cours du Président J.F Kennedy, l’avenue Winston Churchill et le boulevard Saint-Jean Baptiste de la Salle.

 

> Jusqu’au jeudi 6 août, la circulation est interdite rue de Lorraine dans le sens nord > sud pour des travaux de réseau de chaleur.

Les automobilistes peuvent contourner les travaux en empruntant la rue de Franche Comté, la rue d’Alsace, la place Recteur Henri le Moal et le cours du  Président J.F Kennedy.

> Jusqu’au mercredi 30 septembre, le boulevard de la Robiquette est en circulation alternée de 9 h à 16 h 30 au niveau de la Châtaigneraie, pour permettre l’aménagement d’un tourne à gauche pour les vélos.

Le boulevard de Beaumont est fermé dans le sens est > ouest dans le cadre de la requalification du boulevard.

Pour rejoindre la rue de l’Alma depuis le boulevard Magenta, les automobilistes doivent emprunter le cours des Alliés.

L’avenue Janvier est fermée à la circulation dans le sens nord > sud, depuis le boulevard de la Liberté jusqu’à la place de la gare, dans le cadre des travaux de requalification de l’avenue.

Pour rejoindre la rue de l’Alma, les automobilistes doivent emprunter le boulevard de la Liberté et la rue d’Isly.

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Un engagement fort en faveur des déplacements actifs

Rennes encourage déjà activement le développement des modes de déplacements actifs (marche à pied et vélo). La Ville s’est engagée dans cette démarche de transformation de l’espace public depuis plusieurs années :

80 % des rues en zone de circulation apaisée (limitées à 30 km/h ou moins) ;

Déploiement du Réseau Express Vélo (REV) : composé majoritairement de pistes cyclables, le Réseau express vélo permet d’assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements, pour encourager la pratique du vélo. Les itinéraires sécurisés qui composent le REV de Rennes totaliseront à terme 16 kilomètres, et s’intègreront dans le Réseau express vélo intercommunal de 105 km sur le périmètre de Rennes Métropole ;

Concertation sur le coeur de ville et week-ends en mode « Zen » (hyper-centre fermé à la circulation pour permettre aux habitants de vivre différemment le centre-ville de Rennes le temps d’un week-end) depuis 2018 ;

3ème place au palmarès des villes cyclables en 2020 dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants (enquête de la Fédération française des usagers de la bicyclette – FUB).

En proposant de nouveaux aménagements transitoires, la Ville de Rennes donne un coup d’accélérateur à certains projets qui devaient être activés après la mise en service de la ligne b du métro et qui, pour la plupart, ont été présentés lors des concertations sur le PLU Rennes 2030 ou sur le Plan de déplacements urbains. Ces aménagements sont déployés plus rapidement que prévu afin de répondre au mieux au contexte sanitaire actuel.

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Trois objectifs

Ces aménagements poursuivent trois objectifs :

1/ Priorité aux piétons et aux cyclistes en centre-ville (voir périmètre sur la cartographie p.7).

Les piétons et cyclistes seront prioritaires grâce à la mise en place d’une zone de rencontre à la place de la zone 30 actuelle. Le centre de Rennes est en effet un espace particulièrement concerné par ces aménagements étant donnée la densité de commerces qui ont rouvert. Pour permettre aux habitants de profiter des commerces du centre dans le respect des règles de distanciation physique, les piétons seront autorisés à cheminer sur la chaussée. Ils seront prioritaires et la vitesse des véhicules autorisés sera limitée à 20 km/h. La desserte pour les riverains et commerçants et l’accès aux parkings en ouvrage (Hoche, Les Lices…) restera autorisée mais les véhicules motorisés ne pourront plus traverser l’hyper-centre d’un bout à l’autre.

2/ Montée en puissance des aménagements transitoires vélo

Les quais nord seront réservés à la circulation des cyclistes et à la desserte riveraine. Ainsi, les quais Chateaubriand, Lamartine et Duguay Trouin deviendront la première  » vélorue  » rennaise et un double sens cyclable y sera aménagé.

La rive sud du boulevard de la Liberté va bénéficier d’une piste transitoire qui permettra aux cyclistes d’être protégés de la circulation depuis la place de Bretagne jusqu’à l’approche de la rue d’Isly.

En cohérence avec la piste transitoire de la rue de l’Hôtel Dieu, de nouveaux aménagements seront réalisés sur le pont Legraverend (couloir bus et vélo dans le sens ouest > est et élargissement du trottoir sud).

Enfin, un nouvel aménagement est prévu sur l’avenue Aristide Briand et le quai Dujardin avec l’élargissement (2,5 m) et la sécurisation de la bande cyclable entre les ponts Châteaudun et Pasteur.

Des aménagements transitoires sont à l’étude avenue Janvier, entre les quais et le boulevard de Liberté.

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3/ Apaisement du trafic dans les quartiers de Rennes.

Une modification du plan de circulation va aussi être expérimentée dans le secteur Sud Gare, où le trafic de transit reste important et problématique pour les habitants. Il s’agira de faciliter les déplacements à vélo et à pied dans cette zone, tout en limitant le trafic de transit. Cette expérimentation, si elle se révèle fructueuse, pourra être reproduite dans d’autres quartiers rennais

Enfin, sont aussi à l’étude, la sécurisation des abords des 83 écoles de la ville.

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Crédit image : A. Loubry, Rennes Ville & Métropole

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