À Rennes Court Métrange 2017, 14e édition du festival international de courts métrages insolites et fantastiques, aura lieu au Ciné-TNB de Rennes du 18 au 22 octobre 2017.

Court Métrange passe notre cerveau à la machine !

Cet automne, Court Métrange donne rendez-vous à tous les amoureux du cinéma de genre, aux promeneurs et aux curieux, pour explorer la thématique 2017 Être ou ne pas être artificiel dans tous les arts de l’imaginaire : cinéma bien sûr, mais aussi musique, expositions, conférences & animations ! Face à l’invasion d’êtres artificiels issus de la robotique, la cybernétique et la génétique qui déferleront sur Rennes en octobre 2017, les festivaliers parviendront-ils à conserver leur place d’espèce dominante ?

La 14e édition de Court Métrange, festival international de courts métrages insolites et fantastiques de Rennes, aura lieu au Ciné-TNB de Rennes du 18 au 22 octobre 2017.

Les dernières productions de films courts de genre des quatre coins du monde seront présentées en présence de réalisateurs et de nombreuses dotations seront remises, dont le Métrange du Jury et le Méliès d’Argent.

La sélection et le jury 2017 seront dévoilés lors de la conférence de presse, le jeudi 14 septembre, à Rennes.

En plus de la compétition, de nombreux évènements se tiendront dans différents lieux de la ville de Rennes, en amont et pendant le festival : la désormais incontournable Nuit du Fantastique qui lance les festivités (23 sept.), des séances scolaires (du 9 au 18 oct.), une carte blanche au festival international du film fantastique de Lund (Suède) et des séances thématiques, ainsi que des rencontres professionnelles : le pitch dating (19 oct. au Ciné TNB), The review : 3e édition (11 oct. à l’Amphithéâtre Anne de Bretagne)

PARCOURS MÉTRANGE & VILLAGE MÉTRANGE

Cette année encore, le festival sera accompagné d’un Parcours Métrange tout au long du mois d’octobre, à Rennes, où chacun sera invité à se questionner sur la thématique de l’être artificiel, autour d’expositions (du 11 au 28 octobre – Vernissage le 10 oct. à l’Hôtel Pasteur), table-ronde (9 octobre), conférence avec l’écrivain de science-fiction, Alain Damasio (18 octobre au Champs Libres), deux Master Classes, sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée et sur la re-création de visages 3D… Tandis que les ambiances surprenantes du Village Métrange envahiront la rue Saint-Hélier du 18 au 22 octobre 2017…

La nuit du fantastique samedi 23 septembre, 22h à 6h du matin, Cinéville Colombier
Au programme de cette nuit intégrale de projections, des courts métrages en compétition, des longs métrages : Triangle, film d’horreur toujours inédit en France de l’Australo-Britannique Christopher Smith, la pépite délirante Karate contra mafia de Ramon Saldias, premier film d’arts martiaux 100% espagnol ( !) et de cuts de l’équipe de Nanarland !

Séances scolaires du lundi 9 au mercredi 18 octobre, Ciné TNB.

Master-classes jeudi 12 octobre, 17h–20h, Ciné TNB

Master Class com – l’IRT com est un des huit Instituts de Recherche Technologique labellisés par l’État en 2012. Il a pour mission d’accélérer, par la recherche et l’innovation dans les technologies du numérique, le développement et la mise sur le marché d’outils, de produits et de services facilitant la vie quotidienne. Ces dernières années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont connu un formidable essor. Cette Master Class propose un éclaircissement de la 3D/Réalité Virtuelle, une technologie qui fait bouger les lignes de nombreuses industries… Intervenant Thomas Boggini. Master Class Dynamixyz – « Ce qu’il y a de plus difficile dans l’animation des visages, c’est le contrôle des expressions », dit Gaspard Breton, dirigeant de la jeune société Dynamixyz. « En tant que spectateur, on ne se rend pas compte que la majeure partie du travail, même derrière des grosses productions, est encore fait à la main ». Fondé en 2010 la start-up Dynamixyz est la première à proposer des logiciels de re-création 3D de visages qui automatise cette tâche, grâce à un système de captation de mouvements d’une grande précision. Ce système de pointe permet de créer rapidement pour de multiples applications – clips, animation audiovisuelle, jeux vidéo… Intervenant : Gaspart Breton.

Table ronde : Être ou ne pas être artificiel lundi 9 octobre, 18h, Espace Ouest France Intervenants : Marc Caro (cinéaste : Delicatessen, La Cité des enfants perdus ou Dante 01), Claudine Glot (écrivain, commissariats d’expositions, créatrice du Centre de l’Imaginaire Arthurien), Daniel Tron (Enseignant d’anglais, spécialiste de littérature et cinéma de l’imaginaire, co-organisateur des Journées sciences et fictions de Peyresq).

Vernissage Exposition d’art fantastique mardi 10 octobre, 18h, Hôtel Pasteur. Exposition du 11 au 28 octobre.

The review : 3e édition mercredi 11 octobre, Amphithéâtre Anne de Bretagne.
Remise des prix de The Review 3 un concours de courts métrages a l’attention de jeunes entre 12 et 18 ans.

Conférence de l’auteur Alain Damasio mercredi 18 octobre à 18h30, Champs libres. Rencontre avec l’écrivain français de science-fiction Alain Damasio – La Zone du dehors, La Horde du Contrevent… – et cofondateur de la société de jeux vidéo Dontnod Entertainment. Conférence suivie d’une séance de dédicace.

Inauguration de Court Métrange Mercredi 18 octobre, 20h, au Live Club suivie d’un blind test sur la thématique 2017 par Le cinéma est mort, l’émission cinéma de la radio rennaise Canal B. « J’ai arrêté “le masque et la plume” et “Le Cercle” grâce à vous. Votre émission est d’utilité publique. » J.L.P.

6e Pitch Dating Jeudi 19 octobre au Ciné TNB – Pitch Dating

Clôture & after métrange samedi 21 octobre à l’UBU, Dj set de minuit à 6 heures du matin.

RENNES COURT MÉTRANG

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom