Derrière un film se cachent maints coulisses et autres secrets de fabrication. Il suffit d’ouvrir grand les yeux pour les apercevoir. Pour vous y aider, vous pouvez compter sur la chaîne YouTube Domittor de Romain Mullard, vidéaste et cinéaste rennais.

romain mullard

Après avoir poursuivi des études de cinéma et produit ses premières réalisations, Romain Mullard décide de se consacrer à ses deux passions : la recherche et le cinéma. « J’avais envie depuis un certain temps, et ça partait aussi d’une frustration de voir qu’il y a un tas de chaînes YouTube de critiques de films, mais pas de YouTube cinéma. Alors, je me suis dit qu’il y avait peut-être un vide à combler… »

Grâce à des explications détaillées et illustrées d’extraits amusants, la chaîne Domittor nous invite à découvrir l’histoire du cinéma et à entraîner notre réflexion au-delà des images. Des accessoires aux décors jusqu’aux spoilers… la jeune chaîne a déjà 6 vidéos à son actif, dont celle dédiée au secret de Cortlandt Alley, qui a été partagée par plusieurs youtubers renommés.

À travers des concepts accessibles, voire des théories, Romain Mullard a pour ambition de vulgariser l’histoire du cinéma. « En France, on tend à mettre les choses dans des cases et à refuser les analyses intellectuelles souvent mal perçues. Ce que j’essaie d’apporter avec mes vidéos, c’est l’idée qu’on peut réfléchir sur différents aspects du cinéma sans en être un grand connaisseur. Ne pas simplement leur apporter du savoir, mais une façon de se dire qu’on peut réfléchir de cette manière-là, que l’on peut être légitime à parler d’un tel sujet. »

Mais comment vulgariser le cinéma, un art à la fois populaire et complexe ? « Le gros travail que j’ai effectué tourne autour des trois éléments fondamentaux : l’histoire, la technique et l’esthétique, en ajoutant une touche de sociologie. Mon leitmotiv : partir du cinéma puis l’exemplifier avec des films plutôt que de parler des films pour en tirer des idées de cinéma. »

Avec le contexte sanitaire actuel et la fermeture temporaire des salles de cinéma, YouTube, plateforme web de vidéos, a offert en un clic l’accès à un flux de contenus. Cette forme de diffusion directe attire toujours plus de jeunes vidéastes en quête de partage de leurs réalisations : « YouTube est une source de diffusion très intéressante qui prend de l’ampleur. J’ai des projets de documentaires en cours et je voudrais les intégrer à ma chaîne, parce que c’est là où les passionnés sont. »

Domittor : une jeune chaîne prometteuse à découvrir !

Pour découvrir les autres vidéos de la chaîne Youtube Domittor

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom