Rennes Budget participatif saison 3 : 525 projets déposés par les Rennais ! Du 2 octobre au 5 novembre 2017, tous les Rennais, sans condition d’âge ou de nationalité étaient invités à déposer leurs idées de projets sur la plateforme de la Fabrique citoyenne dans le cadre de la saison 3 du Budget participatif de la Ville de Rennes. Le vote par les Rennais aura lieu du jeudi 1er février au dimanche 25 février 2018.

La saison 3 en quelques chiffres
Pour cette troisième édition, 525 projets ont été déposés en ligne. 84 % sont des propositions faites par des citoyens, 15 % par des associations et des collectifs et 1 % par des entreprises. 30 % des projets sont proposés à l’échelle de la ville et 70 % à l’échelle des quartiers.

Les sujets les plus sollicités par les Rennais
Cinq sujets sont particulièrement sollicités par les Rennais. Il s’agit notamment de l’aménagement de places : Souvenir, Colombier, Saint-Melaine, Sarah-Bernhardt et Simone de Beauvoir. Le sujet vélo est très représenté avec les projets suivants : l’aménagement de parkings à vélo, de pistes cyclables, l’amélioration de l’éclairage sur certains tronçons, la création d’une station de lavage… Le souhait de protéger la biodiversité est exprimé avec les projets d’écuroducs* ou de refuges pour la faune. Le sujet des jardins est également très présent avec par exemple le projet de jardin partagé à la ferme urbaine, la création de jardins de rue, créatifs ou chinois… Aussi, des projets autour de la pratique du sport de proximité sont proposés : rénovation du skate bowl** des Longs Champs, installation d’un pump track***, pratique du basketball ou accompagnement du sport hors structure. (*passages pour les écureuils afin de leur éviter la traversée des routes, **parc pour les skates, trottinettes, rollers et BMX, ***piste à bosses destinée aux vélos.)

Les prochaines étapes
Les services de la Ville vont, en lien avec les porteurs de projet, analyser les projets, les classer dans les bons quartiers lorsque cela est nécessaire et proposer des fusions entre les projets les plus proches. Une réunion est prévue avec les porteurs de projets concernés le mardi 21 novembre (de 18 h à 20 h 30, Direction de quartier sud-ouest). Le comité de suivi, composé en majorité de représentants des habitants, fera un premier tri des projets mi-novembre (positionnement hors cadre de ceux qui ne sont pas compatibles avec les règles du budget participatif). Mi-décembre, il se réunira à nouveau pour dresser la liste définitive des projets qui seront proposés au vote. Elle sera connue du grand public au plus tard le mardi 9 janvier 2018.

Une rencontre est prévue avec les porteurs des projets soumis au vote le 9 janvier 2018 à la Maison des Associations pour leur expliquer comment faire campagne pour leur projet.

Du jeudi 1er au dimanche 25 février 2018, les Rennais pourront voter pour leurs projets préférés que vous pouvez découvrir sur le site de la Fabrique citoyenne

ÉTAPES :

  1. Présentation de la démarche

Du mardi 26 septembre 2017 au lundi 26 février 2018

En cours

2. Dépôt des projets

Du lundi 2 octobre 2017 à 08:00 au dimanche 5 novembre 2017 à 18:00

Terminé

3. Analyse des projets par la Ville de Rennes

Du lundi 6 novembre 2017 à 17:00 au lundi 8 janvier 2018 à 08:00

En cours

4. Le vote

Du jeudi 1er février 2018 à 08:00 au dimanche 25 février 2018 à 19:00

À venir

5. Projets retenus

lundi 26 février 2018

À venir


rennes budget participatif

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom