Rennes Budget participatif saison 3 : 525 projets déposés par les Rennais, 235 retenus ! Le vote final par les Rennais pour les départager et choisir les plus souhaitables et désirables aura lieu du jeudi 1er février au dimanche 25 février 2018 sur la plateforme de la Fabrique citoyenne.

La saison 3 en quelques chiffres
Pour cette troisième édition, 525 projets ont été déposés en ligne. 84 % sont des propositions faites par des citoyens, 15 % par des associations et des collectifs et 1 % par des entreprises. 30 % des projets sont proposés à l’échelle de la ville et 70 % à l’échelle des quartiers.

Les sujets les plus sollicités par les Rennais
Cinq sujets sont particulièrement sollicités par les Rennais. Il s’agit notamment de l’aménagement de places : Souvenir, Colombier, Saint-Melaine, Sarah-Bernhardt et Simone de Beauvoir. Le sujet vélo est très représenté avec les projets suivants : l’aménagement de parkings à vélo, de pistes cyclables, l’amélioration de l’éclairage sur certains tronçons, la création d’une station de lavage… Le souhait de protéger la biodiversité est exprimé avec les projets d’écuroducs* ou de refuges pour la faune. Le sujet des jardins est également très présent avec par exemple le projet de jardin partagé à la ferme urbaine, la création de jardins de rue, créatifs ou chinois… Aussi, des projets autour de la pratique du sport de proximité sont proposés : rénovation du skate bowl** des Longs Champs, installation d’un pump track***, pratique du basketball ou accompagnement du sport hors structure. (*passages pour les écureuils afin de leur éviter la traversée des routes, **parc pour les skates, trottinettes, rollers et BMX, ***piste à bosses destinée aux vélos.)

Augmentation de la proportion de projets soumis au vote
De novembre à décembre 2017, la Ville a étudié la faisabilité et le coût de chacun des 525 projets proposés par les habitants. À l’issue de cette étude et après consultation du Comité de suivi, 235 projets ont été sélectionnés pour être soumis au vote des Rennaises et des Rennais, soit 44 % des projets déposés (contre 38 % en 2017 pour la saison 2 et 24 % lors de la saison 1).

Dans l’ensemble, les projets de la saison 3 témoignent d’une meilleure appropriation du dispositif par les Rennaises et les Rennais : mieux préparés et approfondis par les porteurs de projets en amont, en particulier lors des ateliers thématiques du mois d’octobre 2017, au cours desquels les habitants ont pu rencontrer directement les services de la Ville pour préparer leur projet. De fait, moins de projets ont été écartés pour cette saison (52 % cette année, contre 59 % pour la saison 2 et 76 % pour la saison 1).

Les projets similaires ont également pu être rapprochés : au mois de novembre 2017, les porteurs de projets ont participé à des ateliers permettant de fusionner des idées similaires. Au terme de ces ateliers et avec l’accord des porteurs de projet, 31 projets ont fusionné, portant le nombre de projets recevables pour la votation de 253 à 235.

Les prochains rendez-vous du budget participatif saison 3
Réunion des porteurs de projets soumis au vote

Le mardi 23 janvier, à 18 h, à la Maison des associations, les personnes dont les projets ont été retenus pour être soumis au vote seront conviées à une réunion d’information. Un kit de communication leur sera remis pour faire campagne pour le projet, en vue du vote.

Budget participatif saison 3
Agoras et modalités du vote
Du jeudi 1er au dimanche 25 février 2018

Les 235 projets de la saison 3 du Budget participatif seront soumis au vote des Rennais, sans condition d’âge ni de nationalité, du jeudi 1er février à 8 h au dimanche 25 février à 19 h. Chaque votant pourra choisir jusqu’à 10 projets (dans la limite de 3,5 millions d’euros).Pour cette troisième saison, 6 agoras de quartier s’ajouteront ponctuellement à l’agora de la place de l’Hôtel de Ville : les habitants pourront y consulter l’ensemble des projets soumis au vote et rencontrer les porteurs de projets. Le vote papier, expérimenté lors de la saison 2 sera lui aussi élargi : les bulletins papier pourront être glissés dans l’une des 26 urnes disponibles dans les quartiers entre le 10 et le 23 février.

Pour chaque quartier, les 2 projets totalisant le plus de voix seront retenus. Puis, les projets totalisant le plus de voix, sur l’ensemble des projets soumis au vote (sans distinction géographique) seront retenus, dans la limite de 3,5 millions d’euros.

La liste des projets lauréats sera publiée le lundi 26 février.

Vote électronique : mode d’emploi
Du jeudi 1er février, 8 h, au dimanche 25 février, 19 h, les Rennaises et les Rennais, sans condition d’âge ni de nationalité, pourront voter en ligne sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr et choisir jusqu’à 10 projets. Chaque votant pourra modifier ses choix en se reconnectant sur le site jusqu’à la clôture du vote.

Vote papier : mode d’emploi
Du samedi 10 au vendredi 23 février, 26 points de vote seront à disposition des Rennais souhaitant voter avec un bulletin papier : installés dans les quartiers (voir liste détaillée ci-dessous), les stands de vote papier comprendront une urne, une liste d’émargement, un catalogue répertoriant les projets et un mode d’emploi du vote.

Samedi 3 février 2018, de 10 h à 12 h, six agoras pour découvrir les projets soumis au vote et échanger avec les porteurs de projets
Le samedi 3 février, six agoras accueilleront dans les quartiers les habitants et porteurs de projets. À l’issue de ces agoras, les conseils de quartier se concertent pour désigner leurs projets coups de cœur. Les agoras se tiendront de 10 h à midi dans les lieux suivants :

Maison des associations (6 cours des Alliés)
Cercle Paul Bert Centre (30 bis rue de Paris)
Mairie de quartier Bréquigny – Sud-Gare (1 place de la Communauté)
Le Cadran (11 avenue André Mussat)
Hall de la salle Guy Ropartz (14 rue Guy Ropartz)
Direction de quartiers Ouest (31 rue Jules Lallemand)
Agora place de l’Hôtel de Ville, du 1er au 25 février
Place de l’Hôtel de Ville, l’Agora accueillera les habitants tout au long de la période du vote. Un espace de vote numérique (bornes tactiles, des catalogues répertoriant les projets et, à partir du 10 février, un espace de vote papier). Sur la place, une exposition présentera les projets soumis au vote par quartier et les projets réalisés des saisons 1 et 2 du budget participatif.

Horaires d’ouverture de l’Agora :

De 13 h à 18 h du lundi en vendredi et les dimanches 4, 11 et 18 février
De 10 h à 18 h les samedis
De 10 h à 18 h le dimanche 25 février.
Six soirées thématiques ouvertes à tous seront proposées à l’Agora : au cours desquelles les porteurs de projet viendront présenter leur projet.

Mardi 6 février, à 17 h 30 : la place du vélo dans la ville.
Jeudi 8 février, à 17 h 30 : ville et biodiversité.
Mardi 12 février, à 17 h 30 : espaces publics, espaces partagés
Jeudi 15 février, à 17 h 30 : sports pour tous, sports partout ?
Mercredi 21 février, à 17 h 30 : pratiquer sa citoyenneté au quotidien.

Le vote

Du jeudi 1er au dimanche 25 février 2018, 19 h, les Rennaises et les Rennais, sans condition d’âge ni de nationalité, pourront voter en ligne sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr. Il sera également possible de déposer un bulletin papier dans l’un des 26 points de vote prévus à cet effet, entre le 10 et le 25 février.

– Modalités du vote

Chaque votant choisira ses 10 projets préférés, dans la limite de 3,5 millions d’euros.

– Quels projets seront retenus à l’issue du vote ?

Pour chaque quartier, les 2 projets totalisant le plus de voix seront retenus. Puis, les projets totalisant le plus de voix, sur l’ensemble des projets soumis au vote (sans distinction géographique) seront retenus, dans la limite de 3,5 millions d’euros.

Se renseigner sur les projets

Le détail des projets est consultable en ligne sur le site fabriquecitoyenne.rennes.fr. Des temps de présentation seront également organisés en présence des porteurs de projets.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom