Sortir à Rennes ? Vous avez l’embarras du choix. Pour attirer le chaland, les limonadiers, cafetiers et autres gargotiers de la ville multiplient les événements. Au milieu des brunchs, concerts ou expositions, certains proposent des quiz et des blind test. Alors, soyons joueurs !

 

quiz rennesÀ la carte, on a le traditionnel menu bœuf sauce jazz ou manouche ou l’avachissement routinier des soirs de semaine. Sinon, quoi de neuf dans l’univers éthylo-ludique rennais ? Boire un coup et faire parader sa culture au regard des oiseaux de nuit rennais, c’est possible. L’alcoolisme mondain s’y épanouira, les aficionados de Questions pour un champion ou Tout le monde veut prendre sa place aussi. Après tout, il est certains moments où le statut de personnage cultivé se joue lors d’une partie de Trivial Pursuit.

rennes quizÀ Rennes, le paysage demeure dominé par un genre particulier du quiz : le blind test musical. Sans être clandestins, ces événements restent circonscrits à un cercle d’initiés. Du reste, il est parfois difficile d’obtenir des places. Petit aperçu de ces bars qui croisent culture et viticulture…

quiz synthi rennesFatalement, nous ne pouvons manquer le fumeux, pardon le fameux Bar Le Synthi. Ce bar à bières a construit sa légende sur son hospitalité, son énorme sélection de breuvages et… son rendez-vous hebdomadaire. Chaque lundi, c’est le fameux quiz du Synthi ! L’un des pionniers du genre, avec cette semaine une 300e édition, l’événement est aussi reconnu pour son exigence. Les équipes se composent de 5 membres maximum, pour 6 rounds à réussir sans KO. blind test synthiEntre des épreuves de culture très très générale, on trouve la semaine dans l’histoire et un round spécial (son ou image). Les gagnants remportent une bouteille de bière de leur choix. Pas de panique, pour les mélomanes, le même Synthi organise le jeudi un blind test musical sur le mode 3 manches de 10 morceaux de 30 secondes. Les thèmes varient au fil des sessions (par exemple, séries télévisées ou films d’animation). Alors si vous connaissez le nom latin d’un oiseau des tropiques ou savez reconnaître à l’oreille un morceau de rock garage polonais des années 80, cette adresse est la vôtre. Venir en avance, cependant !

Le Synthi.
2 rue de Châteaudun
Quiz le lundi, 21 h
Blind test le jeudi, 21 h

quiz gazoline rennesDans le même délire, il y a le Gazoline. Dans une ambiance rock, souvent survoltée, le bar vous propose chaque lundi un quiz de 40 questions, 10 images et 10 morceaux à trouver. Moins difficile que celui du Synthi, mais tout aussi chaleureux. Pour les cadeaux, rien de nouveau : alcools (bières ou mètre de shooter), dont la quantité s’accumule au fur et à mesure des victoires. Mardi même heure, mais en musique. Blind test éclectique, comme au Synthi, en mode « vin chaud, bonne humeur et saucisson ». 40 morceaux à découvrir seul ou en équipe !

Le Gazoline.
24 rue Nantaise
Quiz le lundi 20 h 30
Blind test le mardi 20 h 30

Un quiz qui cartonne ? Le mardi à L’Heure du Jeu. Ce « café resto ludique » porte bien son nom : parmi les nombreux événements organisés, le quiz fait salle comble. Comme dans la plupart des quiz, les équipes permettent de se regrouper entre amis ou de faire des connaissances. Les questions : « BD, ciné, people, musique, histoire, géographie, humour, actualités et l’énigme du Père Fouras ». Ce quiz, moins festif, ravira les puristes.

quiz heure jeu

 

L’heure du jeu.
11 boulevard Magenta
Quiz le mardi 20 h 30
Réservation
Consommation obligatoire de 6 euros

 

 

 

Ces événements se ressemblent tous plus ou moins. Ils se déroulent en début de semaine et abordent des thèmes généraux dans le but de ramener du monde. Le reste dépend de la qualité du service, de l’ambiance du troquet et… de l’animateur. Qu’il soit prestataire extérieur ou barman du bar, l’ambiance est souvent familière et enflammée.

quiz hibou ducAinsi du Papier Timbré le mercredi soir (le dernier : un blind test sobrement consacré aux « chansons de la honte de la mort qui tue léthalement ») ou de l’Aeternam le mardi soir. À noter le bimensuel blind test du Hibou Grand Duc les mercredis, avec des thématiques précises comme 90’s ou « pas de triche SVP ». En somme, soyez disponibles les trois premières soirées de la semaine, paressez sur YouTube et relisez l’intégrale du Petit Larousse ! Ou sinon, glanez ici ou là les informations sur les quiz et autres blind test temporaires de la capitale. Au Ty Anna, Bistrot de la Cité, Melody Maker… poursuite certes triviale, mais succès intégral !

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une petite précision : à l’Heure du jeu, il y a également des soirées Blind test et des soirées jeux musicaux (shabadabada et autres) tout à fait festifs, au moins une fois par mois !! Et je ne dis pas ça parce que j’en anime!
    A retrouver dans le programme mensuel, sur le site ou la page facebook 😉

Laisser un commentaire