RENNES. DES PROMENADES SOUS LES BALCONS LA PLACE ET LES BAS SONS DE BAUD AVEC ARS NOMADIS

Le collectif Ars Nomadis de Rennes crée des fictions sonores urbaines qui prennent la forme de parcours dans la ville. Les Promenades Sonores de Baud-Chardonnet invitent à découvrir un quartier en pleine mutation au travers de deux circuits : Sous les Balcons la Plage et Les Bas Sons de Baud.

ars nomadis

Ces deux créations sonores d’Ars Nomadis, réalisées avec le soutien de Territoires Publics, ont impliqué une soixantaine de participants, amateurs et professionnels.

Avec Les Bas Sons de Baud, Ars Nomadis nous embarque dans une enquête sonore dans les sous-sols de Baud-Chardonnet. Révélant le passé industriel du quartier, cette promenade joue de la porosité entre réel et fiction pour porter un autre regard sur les mondes souterrains et interroger les conséquences de l’activité humaine.

Dans un tout autre registre, Sous les Balcons la Plage est une invitation à la rêverie, avec pour point de départ le passé balnéaire des « Plages de Baud » un lieu de baignade autrefois très prisé des Rennais. La promenade nous amène à rencontrer différents habitants du quartier, qui nous dévoilent leurs secrets et rêves de plages.

2 promenades d’1 heure à réaliser au casque audio, avec son smartphone ou lecteur MP3, seul ou à plusieurs, à tout moment

LANCEMENT PUBLIC DES PROMENADES SONORES

Samedi 12 juin de 10h à 19h

sur Les Plages de Baud (en bas de la cale)

En guise d’inauguration, toute l’équipe d’Ars Nomadis et Territoires Publics accueillent tout au long de la journée le public au départ de la promenade et à son arrivée.
Se munir d’un smartphone ou lecteur MP3 avec une batterie bien chargée et de son casque audio ou oreillettes.
Des casques et MP3 seront mis à disposition si besoin.

12 juin Lancement des deux promenades sonores en présence de l’équipe Ars Nomadis – Plages de Baud – en partenariat avec Territoires Publics

26-27 juin L’ïle FLottante – Présentation et accueil par l’équipe Ars Nomadis (avec la Garden Partie, la Mie Mobile, le Village d’Alfonse et l’Elaboratoire)

20 juillet Transat en Ville / Le 48e parallèle – présentation et accueil par l’équipe Ars Nomadis – (avec Comptoir du Doc et Danse à tous les étages)

20 août Quartiers d’été – présentation et accueil par l’équipe Ars Nomadis (avec Point Barre)

Les Bas Sons de Baud invite les marcheurs à une enquête sonore dans les mondes souterrains de Baud-Chardonnet. Equipée d’un géophone – une sonde utilisée par les géologues – notre équipe est partie à la découverte des profondeurs du quartier, révélant un passé historique réel ou fantasmé.

Point de départ : Angle de la rue Georges Charpak et Raymonde Foreville (Rennes)

Point d’arrivée : devant La Mie Mobile, Café-restaurant situé au 34 boulevard Villebois Mareuil

Durée : 1h

Accès : rejoignez Le 2 rue Georges Charpak en voiture parking en face ou à pied/vélo ou bus n° C4 / C6 arrêt Plaine de Baud / n°32 arrêt Chardonne

ars nomadis

Sous les Balcons la Plage est une invitation à la rêverie, avec pour point de départ le passé balnéaire des « Plages de Baud » un lieu de baignade autrefois très prisé par les rennais. Aux détours des chemins et venelles du quartier, plusieurs personnages nous font entendre leurs récits emprunts de poésie et d’imaginaire.

Point de départ : Au milieu du pont Vaclav Havel (Rennes)

Point d’arrivée : jardin les plages de Baud, la Cale

Durée : 50 min

Accès : rejoignez le pont Vaclav Havel en voiture parking en face de La Cale – maison du projet Baud Chardonnet 2 rue Charpak ou à pied/vélo ou bus n°C4 / C6 arrêt Plaine de Baud / n°32 arrêt Chardonnet

INFORMATIONS PRATIQUES

Les promenades sonores de Baud-Chardonnet sont à réaliser au casque, avec un smartphone ou lecteur MP3. Elles peuvent être téléchargées en amont ou directement lus en streaming avec un simple lien Internet ou QR code.

D’une durée d’1 heure chacune, ces 2 promenades peuvent être réalisées à tout moment. Un point de départ est indiqué pour chaque promenade, puis les auditeurs sont guidés tout au long de leur promenade par une voix off.

Tout public (+10 ans pour Les Bas Sons de Baud)
Il est recommandé de venir équipé de son smartphone (batterie rechargée) et de son casque.

Le cas échéant vous pouvez emprunter un casque et un lecteur MP3 à l’association :

Ars Nomadis – 32 Bd Villebois Mareuil / Réservation : 09 81 11 71 16

Les fichiers de chaque balade sont à télécharger ou streamer* sur : 
www.arsnomadis.eu/lesbassonsdebaud
www.arsnomadis.eu/souslesbalconslaplage

Direction artistique : Antoine Beaufort
Scénario et textes : Antoine Beaufort, Laure Chatrefou, Anne Lalaire, Antoine Pinçon, Alexandre Rubin 
Composition et direction musicale : Alexandre Rubin 
Montage : Laure Chatrefou et Antoine Pinçon 
Mixage : Antoine Pinçon
Coordination : Anne Lalaire

ars nomadis
L’équipe de Ars nomadis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici