En 2017, Rennes poursuit ses réflexions autour de l’aménagement du projet urbain pour les 15 années à venir. Comment se profile Rennes 2030 ? Du mercredi 20 au samedi 30 septembre 2017, une série de rendez-vous ouverts à tous les Rennais les convie à découvrir le futur de leur ville

Pendant 10 jours, à travers des balades, des visites insolites, des débats et expositions, les Rennais pourront découvrir :

  • comment l’eau et la nature seront mis en valeur dans la Rennes de 2030,
  • comment le centre-ville sera conforté au coeur de la métropole,
  • comment les quartiers vont se transformer pour voir leur cadre de vie amélioré,
  • de quelle façon le patrimoine sera pris en compte et valorisé,
  • comment intégrer l’activité et les lieux d’étude pour renforcer l’attractivité de la ville.

Balades, rencontres thématiques, visites insolites, expositions et temps-forts, une trentaine de rendez-vous sont programmés : en accès libre ou sur inscription sur rennes2030.fr.

Balades

LES NOUVEAUX POINTS CARDINAUX : LE CENTRE- VILLE DE DEMAIN
À quoi ressemblera le centre-ville de Rennes à l’horizon 2030 ? Ce lieu mixte, partagé entre tous les Rennais et usagers de la ville, connaît aujourd’hui un changement d’échelle avec l’arrivée de la LGV. En 2030, le centre-ville sera davantage animé. Il se déploiera vers ses 4 points cardinaux : les Prairies Saint-Martin, le mail François Mitterrand, EuroRennes et Baud-Chardonnet. Découvrez à pied le centre de demain à travers 4 balades en simultané partant des futurs points cardinaux et rejoignant la Place de la Mairie !

MERCREDI 20 SEPTEMBRE – de 17h30 à 19h
Départs simultanés aux Prairies Saint-Martin, Terrasses du Vertugadin, Gare et Jardin de la Confluence
Inscriptions sur rennes2030.fr.
L’heure précise sera rappelée lors de l’inscription.

DANS LE LIT DE L’ILLE : DE L’ÉCLUSE DU MAIL AUX PRAIRIES SAINT- MARTIN
Embarquez à bord d’une péniche pour voir Rennes et sa nature sous un nouvel angle ! De l’écluse du mail jusqu’aux Prairies Saint-Martin, découvrez les projets d’aujourd’hui et de demain vus du bord de l’eau.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE – 11h
Départ de l’écluse du Mail et retour au même point
Inscriptions sur rennes2030.fr

LA CROISIÈRE URBAINE : DU JARDIN DE LA CONFLUENCE À LA PLAINE DE BAUD
Rennes révèle son côté fleuve en vous proposant une balade sur l’eau. Du Jardin de la Confluence à la future plage de Baud-Chardonnet, découvrez les projets emblématiques des évolutions urbaines de Rennes. La ville s’y réconcilie avec son fleuve et pose les
jalons d’une décennie où les cours d’eau proposeront une nouvelle manière de vivre.

SAMEDI 23 SEPTEMBRE – 14h – 16h
Jardin de la Confluence
Inscriptions sur rennes2030.fr

LA GRANDE TRAVERSÉE DE L’ILLE : DE VILLEJEAN AUX GAYEULLES
En passant d’une rive à l’autre du canal d’Ille-et-Rance, un territoire en devenir se dessine. Comment reconnecte-t-on ces morceaux de puzzle ? De Villejean jusqu’aux Gayeulles, laissez-vous entraîner à bord d’un bus dans une découverte des projets qui feront la ville de demain : Normandie-Saumurois, Pontchaillou, Armorique, Maurepas-Gayeulles, etc.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE – 18h
Tour de Normandie-Saumurois
(Villejean – Square de Normandie)
Inscriptions sur rennes2030.fr

À LA DÉCOUVERTE DU VALLON DU BLOSNE : DE LA PLACE DE ZAGREB AU MOULIN D’APIGNÉ
Caché depuis des années, le cours d’eau du Blosne traverse le quartier qui porte son nom. Laissez-vous guider à vélo le long du vallon jusqu’à la Prévalaye, pour découvrir un quartier bien plus vert que vous ne l’imaginiez sans doute.
Prenez votre vélo !

SAMEDI 30 SEPTEMBRE – 9h30 – 10h30
Place de Zagreb
Inscriptions sur rennes2030.fr

LES CONTOURS DU NOUVEAU CENTRE-VILLE
Autour de la nouvelle gare, c’est tout un paysage de voies ferrées dessinant la ville qui s’offre à vos regards. Partez en voyage au coeur du centre-ville : en train jusqu’à Pontchaillou, puis à pied dans le centre pour découvrir des lieux de projet d’hier, d’aujourd’hui
et de demain.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE – 14h – 15h30
Parvis sud de la Gare
Inscriptions sur rennes2030.fr

Rencontres

CONNAÎTRE NOTRE PATRIMOINE : LES APPORTS DE L’INVENTAIRE
Qu’est-ce ce qui « fait patrimoine » aujourd’hui ? Une question clef pour l’évolution et l’identité de notre territoire qui, très vite, mène à une autre interrogation : quel sera notre patrimoine demain ? Ces questions sont d’actualité à l’heure de l’élaboration du premier Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la métropole et du projet urbain Rennes 2030. C’est pourquoi de nouveaux travaux d’inventaire du patrimoine bâti sur le territoire rennais et métropolitain ont été lancés depuis 2015.
JEUDI 21 SEPTEMBRE – 18h30
Café des Champs Libres
Entrée libre

POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ, AVEC ROLAND CASTRO
Architecte, urbaniste, citoyen engagé, Roland Castro mène une réflexion de fond sur la ville. Il formule aujourd’hui des propositions radicales pour transformer la société française : davantage d’égalité républicaine et de justice, de complexité et de mixité pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers. Roland Castro a publié Civilisation urbaine ou barbarie (éd. Plon), La Fabrique du rêve (L’Archipel) et récemment Il faut tout reconstruire (L’Archipel). Séance de dédicaces après la rencontre.
SAMEDI 23 SEPTEMBRE – 15h30
Salle de conférences Les Champs Libres
Entrée libre. En partenariat avec Les Champs Libres.

LA NATURE PLUS PRÉSENTE EN VILLE ?
Pour 2030, les Rennais souhaitent davantage de nature à Rennes. Mais où et comment intégrer plus de vert dans la ville ? Comment les arbres remarquables – et remarqués par les Rennais – seront-ils préservés ? Ce café thématique sera l’occasion de préciser les règles qui vont favoriser la présence du végétal dans la ville.

MARDI 26 SEPTEMBRE – 18h
Parc Saint-Cyr
Inscriptions sur rennes2030.fr

UNE NOUVELLE ARCHITECTURE À RENNES ?
Pour 2030, les Rennais aspirent à une architecture plus variée, des formes urbaines diversifiées et adaptées aux usages. Quelle ville
se dessine pour demain ? Quelle architecture à Rennes en 2030 ? Une invitation à découvrir et à échanger sur les nouvelles règles architecturales.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE – 18h
Le Mabilay
Inscriptions sur rennes2030.fr

COMMENT PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE ?
Pour 2030, les Rennais souhaitent moins de démolitions et une meilleure prise en compte du patrimoine. Mais comment mieux hiérarchiser, protéger le patrimoine ? Comment concilier patrimoine et nouvelles constructions ? Ce café thématique sera l’occasion de préciser les règles qui vont favoriser la protection du patrimoine bâti.

JEUDI 28 SEPTEMBRE – 18h
Cafétéria de la CAF
Inscriptions sur rennes2030.fr

Visites

RENNES VUE D’EN HAUT
Vous pensiez connaître Rennes ? Changez de point de vue ! Une visite insolite et commentée depuis l’un des points hauts de la ville.
VENDREDI 22 SEPTEMBRE– 17h – 17h45 – 18h30 – 19h45 19H15
Urban Quartz, 26 rue de l’Alma (Sud-Gare – Eurorennes)
Inscriptions sur rennes2030.fr

SAMEDI 23 SEPTEMBRE – 14h – 15h – 16h
Premium (Baud-Chardonnet, rue Jorge Semprún)
Inscriptions sur rennes2030.fr
Une navette fluviale gratuite partira du quai Saint-Cyr
(côté Pont de Bretagne) jusqu’à la Plaine de Baud.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE – 17h30 – 18h15 – 19h
Tour de la CAF
Inscriptions sur rennes2030.fr

VENDREDI 29 SEPTEMBRE – 17h – 17h45 – 18h30
Tour de Normandie-Saumurois
(Villejean – Square de Normandie)
Ouverture exceptionnelle !
Inscriptions sur rennes2030.fr

SAMEDI 30 SEPTEMBRE – 10h – 10h30 – 11h – 11h30
Place de Zagreb –
2 Place du Monténégro (Le Blosne)
Inscriptions sur rennes2030.fr

SOUTERENNES

CONCERT
Lorsque se tairont les bruits de pelles et de pioches ce jour-là, les notes acoustiques et organiques du groupe « Manceau » émergeront des profondeurs de la terre. C’est dans le cadre insolite, atypique et unique du chantier de la station de métro de Cleunay que le festival « I’m from Rennes » installe le quatuor pop-folk afin que le public découvre en musique ce que sera la ville de demain.

JEUDI 21 SEPTEMBRE
Station de ligne B Cleunay
En partenariat avec I’m From Rennes.
Ouverture exceptionnelle de la station !
Retrait des billets sur place une demi-heure avant chaque session
de concert.

RENNES VUE D’EN BAS
Partez à la découverte de la nouvelle station de métro Gares, à 32 mètres de profondeur ! Au coeur du quartier Eurorennes, ce point de contact entre ville moderne et ville historique de Rennes est aussi une porte d’entrée sur la Bretagne et un lieu d’interconnexion
avec la première ligne de métro.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE – 17h30 – 18h – 18h30 – 19h
17H30 18H 18H30 19H Station de ligne B Gares
Inscriptions sur rennes2030.fr

Expos

DE RENNES 2030 AU PROJET URBAIN
Définies en concertation étroite avec les Rennais, les cinq orientations pour Rennes en 2030 vont être désormais traduites en règles pour aménager le territoire. Nature, eau, quartiers, centre-ville, patrimoine, lieux d’emploi… où et comment le projet prend-t-il forme ?

DU MERCREDI 20 AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE
Place de la Mairie

UNE NOUVELLE ARCHITECTURE RENNAISE ?
Rennes compte de nombreux bâtiments emblématiques à l’image du Mabilay et des Horizons… mais le reste de l’architecture rennaise est perçu par les habitants comme « assez banal » et « manquant d’audace ». Dans cette exposition, découvrez 13 « pépites architecturales », audacieuses par leurs formes et par leurs usages, donnant un avant-goût du projet urbain en termes d’architecture.

DU MERCREDI 20 AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE
Mail François Mitterrand

RENNES 2030
RENNES 2030 : DU 20 AU 30 SEPTEMBRE 2017

Communiqué

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom