La java s’en va, c’est bien connu, mais hélas, le public aussi. Pourquoi si peu de monde au Club 19-88 en ce vendredi 19 avril ? Higelin n’a quand même pas drainé tous les amateurs de jazz rennais ! Encore faut-il que ceux-ci sachent qu’au Pym’s, une salle accueille de grosses pointures du jazz, invitées par Yann Martin, producteur avec Plus loin musique de cent-vingt remarquables CD et directeur artistique de Jazz à l’étage.

 Donc sur scène, un quartet regroupait l’extraordinaire sax ténor Rick Margitza (a joué avec Miles Davis, Paula Anka…),  le fabuleux Jean-Michel Pilc (a joué avec Martial Solal, Michel Portal, Daniel Humair, et dans de prestigieux clubs new-yorkais) et les deux frères Moutin. Dans leurs sets en duo, la complicité de Louis à la batterie et François à la contrebasse a apporté une fougue, une joie, un brin de folie qui manquaient aux deux autres virtuoses –  à la technicité certes irréprochable.  Si le programme indiquait leur « volonté affirmée de faire partager au public l’intensité vitale de l’émotion et du plaisir de jouer ». L’objectif fut davantage atteint avec la prestation de Heat Wave la semaine précédente. Il faut dire que Sweet Screamin’ Jones, le chanteur du groupe de Philippe Dardelle dégage une énergie communicative hors du commun (notez leur retour à Rennes le 8 juin au festival Jazz à la Harpe).

Mais avant çà, deux dates sont à réserver :

–       Elisabeth Kantomanou, la très grande voix du jazz française se produit aux côtés du pianiste suédois Gustav Karlström, le jeudi 16 mai.

–       Lew Tabackin, immense flutiste et sax tenor américain vient le samedi 25 mai.

Rennes 19-88 jazz club, Pym’s, 27 Place Colombier, 35000 Rennes, Téléphone : 02 99 67 30 00, Plus d’info ici

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l’écriture (presse et édition), à l’enseignement (culture générale à l’ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom