DES CROQUETTES AUX INSECTES POUR ETRE REGLO AVEC VOS ANIMAUX

Si croquer goulûment dans une sauterelle grillée vous dégoûte, sachez que les animaux en raffolent ! En effet, depuis 2016, les croquettes à base d’insectes se développent progressivement en vue de répondre à un double objectif : une meilleure santé pour nos animaux et une planète mieux préservée. Depuis septembre 2019, Basile Laigre marche dans les pas de la précurseuse marque danoise Entoma Petfood en poussant encore plus loin la conscience environnementale. Ce jeune entrepreneur normand a créé Reglo : les premières croquettes aux insectes garantie sans aucune autre matière animale.

Près de 12 millions de chats et plus de 7 millions de chiens trouvent actuellement refuge dans des foyers français. Ces petites boules de poil constituent des bouches carnivores à nourrir, et pas qu’un peu…  Pourtant, la majorité des pâtés et croquettes présents sur le marché sont composés d’ingrédients néfastes pour le métabolisme des animaux et leur production contribue à la dégradation de la planète. C’est pourquoi, depuis que Entoma PetFood a donné le ton en 2016, de jeunes entrepreneurs français (comme Madeleine Morley et Paola Teulières, cofondatrices de Tomojo) font de ce constat un de leur combat. Basile Laigre prend lui aussi cette problématique à cœur en créant Reglo, des croquettes aux insectes plus « réglos » avec la planète et avec vos animaux !

Reglo Croquettes
Basile Laigre – Instagram Reglopetfood

Croquettes VS Planète

Selon Gregory Okin, chercheur spécialiste de l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes, si les chiens et chats américains constituaient un pays, celui-ci figurerait à la cinquième place pour sa consommation de viande, derrière la Chine, les États-Unis, le Brésil et la Russie. Je vous laisse donc imaginer ce que représenterait la consommation mondiale de viande de ces adorables petits mammifères poilus…

Les animaux domestiques consomment plus de 20% de la viande et du poisson produits dans le monde. C’est terrible lorsque l’on est conscient de l’impact environnemental engendré par la production de produits carnés.  Basile Laigre

Un chien ordinaire comme un labrador par exemple, consomme en moyenne 50 kilos de viande par an. En partant de ce constat, deux universitaires néo-zélandais, Robert et Brenda Vale, ont calculé que la production de ces 50 kilos de croquettes carnées, génère 1350 kilos de CO2 par an. Soit deux fois plus qu’une voiture moyenne parcourant 10 000 km par an. Effrayés par leurs calculs, le couple a publié un ouvrage au titre provocateur : Time to eat dog ?L’heure est-elle venue de manger les chiens ? »), à travers lequel ils se demandent si finalement manger les chiens domestiques ne serait pas une manière radicale de réduire drastiquement notre impact environnemental.

Reglo Croquettes
© damedeeso – 123RF

Avant d’en arriver à ce point de non-retour dramatique, considérons l’alternative de Reglo.

L’idée de Basile Laigre est de produire des croquettes à bases d’insectes. Les protéines de celles-ci proviennent de larves de mouches soldat noir. Ces larves d’élevage français contiennent 60% de protéines, ce qui représente plus du double des protéines présentes dans la viande de boeuf ou de poulet pour la même quantité.

REGLO CROQUETTES

Ce qui est d’autant plus fabuleux c’est que ces petites larves nécessitent extrêmement peu de ressources pour s’alimenter. Nourries aux déchets végétaux provenant d’une ferme environnante, leurs besoins sont dérisoires, autant en quantité d’eau qu’en espace requis : quelques 20 mètres carrés suffisent pour élever un million d’insectes. Ainsi, grâce à cette démarche d’économie circulaire à travers laquelle les déchets végétaux sont mis profit, des études prouvent que produire l’équivalent d’un an de croquettes aux insectes émettrait 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’une production annuelle de croquettes à base de viande (bœuf, poulet…).

 

reglo-croquettes-insectes_Basile-Laigre2
http://myimpactprotein.com/

Des insectes bien plus digestes

Outre leurs vertus environnementales considérables, les insectes constituent des amis pour la vie pour le transit de vos animaux chéris. En effet, ils sont de véritables condensés de protéines, offrant de bien meilleures qualités nutritionnelles que les abats et sous-produits carnés. À cause des gros groupes agroalimentaires qui utilisent leurs déchets pour fabriquer de la nourriture animale, 1 chien sur 3 est en surpoids en France et l’espérance de vie diminue. « Ce sont les carcasses de animaux, les cornes de vaches, les plumes de poulet… qui sont utilisées pour faire du remplissage de croquettes à très bas prix. Ce n’est pas pour rien que nous humains, nous ne les consommons pas. Ce sont des déchets très pauvres en valeur nutritive », s’insurge Basile.

Il s’avère que les insectes sont des protéines animales qui présentent la même structure que des protéines issues de viande ou de poisson. Cela convient donc parfaitement au régime alimentaire carnivore des animaux. Basile Laigre

Les croquettes Reglo sont garanties sans aucune substance artificielle ni aucun allergène. Seulement de la farine d’insectes et de bons petits légumes. Contrairement à la majorité des croquettes du marché qui regroupent viande et céréales, alors que plusieurs spécialistes s’accordent pour dire que de nombreux chiens présentent des intolérances à ces dernières.

Basile Laigre utilise des huiles végétales et des herbes aromatiques pour enrober les croquettes. Une grande première selon lui ! En effet, d’après le jeune entrepreneur, en France, il n’existe pas de croquettes aux insectes exemptes d’autres matières animales. C’est à dire que l’enrobage des autres croquettes aux insectes déjà existantes est composé de graisses et d’hydrolysat animal, provenant généralement de volaille.

Votre porte-monnaie vous remerciera ! Plus besoin d’amener Nestor chez le vétérinaire tous les quatre matins parce que ses croquettes grasses et pleines de gluten lui donnent la diarrhée !

Reglo Croquettes
https://fr.ulule.com/reglo-petfood/

 

REGLO: la croquette qui REGLOrifie les insectes pour que vos animaux REGLOutonnent 

Basile Laigre, 25 ans, ancien étudiant de l’École de Management de Normandie à Caen, est un grand passionné d’animaux et de nature. Bénévole assidu à la SPA du Havre, il prend progressivement conscience que la nourriture animale représente un contresens aux tendances actuelles qui prônent une consommation réduite de protéines animales.

Après des voyages au Canada et en Islande pour ses études, où les paysages époustouflants lui rappellent le caractère futile de l’être humain face à la nature, le jeune entrepreneur est déterminé à porter un projet qui a du sens, un projet en accord avec ses valeurs. Prenant conscience qu’une alimentation à base d’insectes est de plus en plus exploitée autour de lui, Basile se tourne vers des ingénieurs en nutrition qui lui confirment que son idée de nourriture animale à base de protéines d’insectes est faisable. Ravi de cette nouvelle, le jeune entrepreneur contacte un des derniers fabricants français indépendants, basé en région Centre pour produire une première fournée de croquettes Reglo destinées à être testées. Le succès est au rendez-vous ! Tous les propriétaires de chiens ayant reçu des échantillons sont comblés de voir leur toutous se régaler.

Depuis début novembre, Basile a ouvert une cagnotte sur ULULE pour lancer la première production de croquettes Reglo. En quelques jours, il a vendu plus de 1300 kilos et espère atteindre les 2 tonnes d’ici la fin de la campagne qui s’achève le 5 décembre 2019. Les premiers paquets de croquette vont donc pouvoir être envoyés dès le mois de février 2020. Plébiscité par des centaines de demandes, Basile rassure ses clients :

Des croquettes pour chats vont également être conçues au début de l’année prochaine. Nous avons commencé par les chiens pour des raisons économiques parce qu’un chien mange plus qu’un qu’un chat.

Nul besoin de préciser que les emballages des croquettes Reglo sont eux aussi respectueux de la planète puisqu’entièrement biodégradables.

Reglo Croquettes
Facebook Reglo

Nous, les occidentaux, nous avons beaucoup de barrières culturelles quant à la consommation d’insectes, nombre de gens trouvent cela repoussaNt. J’ai dû faire un énorme travail pédagogique à ce sujet afin d’expliquer que les chiens n’ont pas nos a prioris sur la nourriture et qu’ils ne partagent pas nos barrières culturelles et nos goûts alimentaires. Basile Laigre

Ainsi, ce n’est pas parce que nous, en bons Français que nous ne sommes, nous n’avons pas encore réussi à lever le coude pour une cuillerée remplie d’insectes (à part les « sauvages » de Koh-Lanta), que vos boules de poils n’en raffolent pas ! Alors, pourquoi les priver d’un petit plaisir éco-responsable ?

 

À noter : pour tout connaître de nos compagnons du quotidien, ne manquez pas l’expo Chiens & Chats aux Champs Libres (46 boulevard Magenta – Rennes), jusqu’au 8 mars 2020.

Cagnotte Ulule (fin le 5 décembre 2019 à 20H)

www.reglopetfood.com 

Site pré-commande Reglo

Facebook Reglo 

Instagram Reglo 

Contact Basile Laigre : basile@reglopetfood.comREGLO CROQUETTES CHIENS

Prix 

24€ pour un sachet de 2,5 kilos de Reglo 

72€ pour un sachet de 12 kilos de Reglo

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom