Région Hauts-de-France : la France s’habille de haut en bas

dans la rubrique Culture et loisirs.

région hauts de france

Publié le 15 Mar 2016

Région Hauts-de-France, ce nom de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été immédiatement tourné en dérision sur les réseaux sociaux En haut. En bas. À gauche. À droite. Le nom « Hauts-de-France » adopté par le conseil régional pour la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie inspire les internautes. « Et alors PACA, on le rebaptise “France d’en bas” du coup ? », ironise un journaliste du Monde.

 

« Région, j’écris ton nom ! » : jusqu’au 27 février, ils étaient près de 300 000 jeunes à réfléchir au nom qu’ils voudraient donner au Nord Pas de Calais – Picardie. À Cambrai, des élèves du lycée professionnel Louis Blériot ont dévoilé leurs premières idées.

« Moi, j’aimerais bien que ma région s’appelle “NordCardie”. Il y a une réflexion derrière tout ça. “Nord” parce que c’est là où je suis née et je veux garder le Nord dans le nom de ma région. “Cardie”, c’est pour que les Picards s’y retrouvent aussi. La subtilité, elle est dans le “Cardie” : c’est un mot qui a une connexion directe avec le cœur, comme “cardiaque”. Mon slogan, ce serait “NordCardie, la région du cœur.

Moins inspiré, Victor a découvert l’opération au petit matin. Lui est catégorique : il préférerait garder le nom qui découle directement des deux anciennes régions : le Nord Pas de Calais – Picardie.

Fernand semble sécher… Pour le nouveau nom de sa région, aucune idée ne lui vient naturellement. Alors, il écoute celles des uns et des autres. “Au départ, j’aime bien ma région comme elle est. Mais, pour une fois, on me donne le choix, je peux enfin participer, donner mon avis. C’est vraiment une bonne chose d’associer les jeunes. Après tout, j’entends partout qu’on nous considère comme l’avenir de notre territoire… On va tâcher d’être à la hauteur”, glisse cet élève qui est né puis a grandi à Cambrai.

Après avoir réfléchi, j’opte pour ‘Hauts de France’. C’est un nom qui ‘claque’, ça donne envie d’y habiter. Et, si j’ai bien compris, il faut que ce nom résonne à l’international. Là, je pense que c’est bon, le contrat est rempli”…

région bas de france

 

Région Hauts-de-France : la France s’habille de haut en bas was last modified: mars 15th, 2016 by Michel Heffe