Réforme du collège de Palmyre : Mahomet versus Hérodote et Tite-Live

dans la rubrique Société, Politique, Economie.

réforme du collège

Publié le 20 Mai 2015

En Syrie, le groupe EI, animé par un soudain désir de se cultiver, est à deux portées de tirs d’AK47 de la cité antique de Palmyre afin d’en faire un champs de ruines. Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d’une grande ville qui fut l’un des plus importants foyers culturels du monde antique. Au carrefour de plusieurs civilisations, l’art et l’architecture de Palmyre unirent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.

En France, la réforme du collège et de l’Education nationale (anciennement appelée Instruction nationale) souhaitée par Najat Vallaud-Belkacem a été publiée au JO ce matin. Passage en force peut-on dire, eu égard aux émois et manifestations (non dénuées d’approximations) qui lui sont opposés. Cela étant, en France, peut-on réformer sans coup de force ? Manuel Valls l’a bien compris, dont le comportement médiatique n’hésite plus à s’inspirer des tribuns latins des années 30.

J’avouë que l’émulation des Modernes seroit dangereuse, si elle se tournait à mépriser les Anciens, & à négliger de les étudier. Le vrai moyen de les vaincre, est de profiter de tout ce qu’ils ont d’exquis, & de tacher de suivre encore plus qu’eux leurs idées de l’imitation de la belle nature. Si jamais il vous arrive de vaincre les Anciens, c’est à eux-mêmes que vous devrez la gloire de les avoir vaincus… Rien ne marque tant une nation gâtée que ce luxe dédaigneux, qui rejette la frugalité des Anciens. C’est cette dépravation qui renversa Rome. (Fénelon, Dialogues sur l’éloquence en général, et sur celle de la chaire en particulier, 1718)

palmyre syrieDessin : Michel Heffe
Texte : Nicolas Roberti

 

Réforme du collège de Palmyre : Mahomet versus Hérodote et Tite-Live was last modified: mai 22nd, 2015 by Unidivers Mag