C’est à Saint-Malo, où vit notamment le rappeur Weld El 15, que Culture Club a posé ses projecteurs.

Animée par Thibaut Boulais en compagnie de Ronan Le Mouhaër et de Nicolas Roberti – l’émission est tournée chaque mois dans un lieu emblématique de la Métropole de Rennes. TVR, Canal B et Unidivers – 3 regards culturels en 1 pour le même prix (gratuit). Culture Club, l’essayer c’est l’adopter !

Au sommaire : Weld El 15 rappeur tunisien vivant à Saint Malo menacé d’expulsion / François Floret directeur de la Route du Rock / Céline Floch graphiste malouine… / l’expo Toucher de Dinard / l’Antipode / la MJC Guipry / Dynamo Culturelle / le Forum des arts de Saint-Malo / Le volume de Vern….

En 2014, les rappeurs marocain Mouad Belghouat (El Haqed) et tunisien Ala Edine Yacoubi (Weld El 15) étaient tous les deux nominés pour le prix Sakharov, décerné chaque année par le Parlement européen pour la liberté de l’esprit. Devenus symbole de la révolte des jeunes lors du Printemps arabe, les deux rappeurs font les frais de la justice de leur pays d’origine pour leur critique d’États policiers qui renvoient aux oubliettes l’aspiration à plus de justice et de liberté de la jeunesse arabe. Condamné à de la prison en Tunisie pour une chanson où il traite les « flics » de « chiens » le rappeur Ala Edine Yacoubi (Weld El 15) a reçu un visa pour s’installer en France. Il s’est installé en Bretagne après avoir obtenu un visa « compétence et talent ». Décision que ne prise pas la préfecture d’Ille-et-Vilaine en raison notamment de problèmes de drogues, de violences conjugales et de ses liens avec Emino, son ami qui a rejoint l’État islamique (il serait mort à Mossoul). Reste que la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la préfecture d’Ille-et-Vilaine (son Arrêt lui reproche d’avoir délivré « plusieurs récépissés de demande de titre de séjour » en attendant « plus d’un an avant de statuer sur la remise de la carte de séjour »). La suite des recours le 10 février où Weld El 15 paraîtra devant une commission d’expulsion à la préfecture de Bretagne afin d’évaluer l’existence ou non d’une radicalisation islamiste.
Ou bien autorisez le contenu ci-dessous à s’afficher ou bien regardez la vidéo sur TVR ici




Culture Club à Saint-Malo avec le rappeur Weld El 15 was last modified: février 16th, 2017 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom