ÉTÉ À RENNES : ÉCOMUSÉE NATURE ET BIODIVERSITÉ

Du fait de sa localisation dans un lieu voué à l’agriculture, l’Écomusée du pays de Rennes est souvent perçu comme une ferme et réduit à la thématique rurale. La politique adoptée à la Bintinais est plus ambitieuse. Elle vise à mettre en lumière les éléments significatifs du patrimoine local. L’Écomusée a ainsi vocation à traiter de thèmes aussi divers que le patrimoine industriel ou naturel, l’archéologie, l’architecture, les savoir-faire, les traditions et les histoires locales.

écomusée rennes

L’équipement s’intéresse également à la conservation des variétés végétales et des races animales qui ont accompagné l’agriculture bretonne. En organisant des expositions temporaires et des animations à caractère festif et technique, en montrant l’évolution des rapports entre l’homme et son territoire, entre le monde végétal cultivé et le monde animal domestique, l’Écomusée du pays de Rennes constitue un lieu de réflexion sur l’évolution de notre société.

Ecomusee rennes une histoire d'eaux

VILAINE, UNE HISTOIRE D’EAUX. Jusqu’au 1er septembre.

Méconnue, ignorée, parfois cachée, la Vilaine se fait discrète pour les habitants du pays de Rennes. Pourtant ce fleuve a permis l’implantation et le développement de la ville et de sa région. Élément-clé du patrimoine local, la Vilaine représente aujourd’hui un atout pour l’avenir. L’exposition « Vilaine, une histoire d’eaux », invite à découvrir les différentes facettes du fleuve, du 16e siècle à nos jours, à travers son fonctionnement hydrologique, son rôle économique pour le pays de Rennes, l’enjeu de sa navigabilité, la richesse de ses écosystèmes, le monde des mariniers et son potentiel d’échappées bucoliques pour les citadins. À travers un espace muséographique de 340 m2, l’exposition propose de « naviguer » sur la Vilaine autour de trois grands thèmes : l’économie, la biodiversité et les loisirs. Grâce à de très nombreux objets, documents d’archives, maquettes, photos et films, l’exposition met en lumière l’histoire, les paysages, la géographie, les activités
économiques ou encore la préservation de ce milieu naturel.

ANIMATION BIODIVERSITÉ DES ZONES HUMIDES. Du 7 au 14 juillet.
Les zones humides sont de formidables refuges pour nombres d’animaux et de plantes. Animation pour découvrir les espèces de la Vilaine et en apprendre plus sur leurs techniques de chasse, de pêche, de nage ou de flottaison.
Tout public.

ANIMATION « ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT ». Jeux sur la biodiversité et les 5 sens. Du 16 au 21 juillet.
« D’où vient la farine ? Quel est le rôle des coccinelles ? Pourquoi les tomates sont meilleures en été ? ». Les Cols Verts proposent de répondre à ces questions à travers des jeux et des activités pédagogiques. Dès 4 ans, les enfants peuvent participer aux animations qu’ils souhaitent, à la découverte de l’agriculture urbaine et de la transition alimentaire.

ANIMATION « COULEURS DE LA NATURE ». Par Laëtitia Heuzé (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Du 23 au 28 juillet.

ABEILLES

ANIMATION « LES ABEILLES ». Par Laëtitia Heuzé (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Du 30 juillet au 4 août.

ANIMATION DE SOL VIVANT. Par Maxime, coordinateur du jardin des Mille Pas. Mardi 6 août.
Cet atelier permettra aux participants de connaître la formation des sols et sa composition. Analyser son sol afin de connaître sa composition, sa texture (limoneux, sableux argileux) et sa structure pour donner des préconisations de pratiques. Enfin l’observation de la vie du sol permettra de mieux comprendre le rôle de la chaîne alimentaire du sol.

FLEURS

ATELIER « CULTIVER SON POTAGER AU NATUREL ». Par Maxime, coordinateur du jardin des Mille Pas. Mercredi 7 août.
Pour aborder son jardin dans une démarche naturelle, simple. Les différentes techniques liées au désherbage, à l’arrosage, la taille et à l’association des cultures seront
abordées. Un second temps sera accordé aux techniques de compostage et à la gestion des habitats pour favoriser les équilibres naturels de son jardin.

ATELIER SEMER POUR L’HIVER. Par Maxime, coordinateur du jardin des Mille Pas. Jeudi 8 août.
En été, il faut déjà penser à l’hiver pour avoir des légumes toute l’année et protéger son sol des intempéries et du froid. Cet atelier abordera les bonnes conditions pour une germination, le choix des semences et les différentes techniques de semis. Un accent sera mis sur la diversité végétale et comment associer facilement les plantes.

Fabrication d’un hôtel à insectes Médiathèque Grand M

ATELIER A LA DECOUVERTE DU JARDIN ET DE SES HABITANTS. Par Maxime, coordinateur du jardin des Mille Pas. Vendredi 9 août.
Les animaux, proies ou prédateurs, se régulent naturellement dans un jardin si une diversité d’habitats est présente. Pendant cet atelier, la chaîne alimentaire au jardin sera abordée afin de découvrir la grande diversité des animaux pouvant être accueillis dans son jardin. Ensuite, une mise en pratique par la fabrication d’abris et habitats pour les animaux sera réalisée.

JEUX COOPERATIFS : À LA DECOUVERTE DU JARDIN. Par Maxime, coordinateur du jardin des Mille Pas. Dimanche 11 août.
La réalisation de ce jeu, conçu sous la forme d’une « chasse au trésor », repose sur la coopération et l’entraide au sein des équipes parents/enfants. À travers un livret de jeu et à l’aide du livret du botaniste, les enfants, naturalistes en herbe, devront faire appel à leur sens de l’observation et à leur esprit de déduction pour réunir les indices et accomplir leur mission à travers le jardin de l’écomusée.

DÉCOUVERTE DU MONDE DES ABEILLES

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE MERVEILLEUX DES ABEILLES. Par le médiateur de l’Écomusée. Du mardi 13 août au dimanche 1er septembre.
Les médiateurs proposent de partir à la découverte de cet insecte providentiel : l’abeille. Calendriers et techniques apicoles, description anatomique et comportements sociaux : autant de sujets pour aborder cet insecte pollinisateur menacé de disparition.

L’ABEILLE LA RUCHE ET LE MIEL. Dimanche 25 août.
L’abeille est un insecte qui joue un rôle vital dans la fécondation de beaucoup de plantes cultivées, du tournesol aux fruits du verger ; elle est donc un auxiliaire indispensable.
L’Écomusée du pays de Rennes, qui possède un rucher depuis 1988, organise sa récolte annuelle de miel. Durant tout l’après-midi, diverses animations autour de l’abeille sociale et des produits de la ruche sont prévues avec la présence de professionnels de l’apiculture qui répondront volontiers aux questions des visiteurs.
Au programme :
– Extraction du miel : techniques, explications et dégustation ;
– Présentation du matériel et des actes de l’apiculteur d’une saison à l’autre- Explications de l’histoire naturelle de l’abeille, ses « équipements » spécifiques et les produits de la ruche.
– Stand de produits de la ruche.

ÉCOMUSEE DU PAYS DE RENNES

Ferme de la Bintinais

Route de Châtillon-sur-Seiche

35200 Rennes

Téléphone : (+33) 02 99 51 38 15

Horaires pour les ateliers familles :
En semaine du mardi au vendredi : 15 h – 17 h.
Dimanche 14 h 30 -18 h (pas d’atelier le samedi).
Sauf mention contraire les animations et ateliers sont tout public
Tout public, dès 4 ans.

Jardin des Mille Pas

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom