L’art, c’est la santé ? En faire, c’est la conserver. Le Pôle Art Santé, sis à Rennes, inaugure le Printemps Art Santé le « premier festival d’art contemporain en établissements de santé et centres médicosociaux ». Ce temps fort, printanier, se déroule du 30 mars au 30 juin 2017 dans plusieurs endroits de Rennes. L’inauguration du festival aura lieu le jeudi 30 mars à 18h au Centre Médical et Pédagogique de Beaulieu. A ne pas manquer.

PRINTEMPS ART SANTELe printemps est arrivé, et avec lui : la première édition d’un festival aussi original que l’organisme qui le porte. Le Printemps Art et Santé, selon les mots du Pôle Art Santé, « vise à améliorer l’accueil et le séjour des patients ainsi que le quotidien des familles et du personnel » et « offrir de la visibilité aux actions menées en art contemporain au sein des établissements de santé et centres médicosociaux ». Tel est le but du Pôle Art Santé : relier l’art contemporain et le milieu de la santé, dans un but esthétique mais aussi pédagogique. Au programme de ce Printemps ? Des résidences d’artistes, des expositions et des conférences.

PRINTEMPS ART SANTEL’événement débutera par une exposition au Centre Médical et Pédagogique de Beaulieu, du 30 mars au 30 juin 2017. Le cou marquera le début des travaux de cette œuvre de dimension architecturale pérenne et praticable devant le centre ainsi qu’une exposition, à l’intérieur de l’établissement, des dessins préparatoires et maquettes du projet. L’œuvre de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe a été réalisée lors d’une résidence de trois mois avec la participation des patients du Centre Médical et Pédagogique. L’intérêt du Printemps Art et Santé réside dans cette idée : investir d’autres espaces, d’autres milieux. Ainsi, ce festival posera ses valises au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, au CHU de Rennes ainsi qu’aux Ateliers du Vent.

POLE ART SANTE RENNESTrois autres expositions jalonneront ce printemps 2017. Du 12 mai au 30 juin, au Centre Hospitalier Guillaume Régnier et en partenariat avec la Criée, l’artiste Camille Bondon présentera Le département du plaisir, un retour sur sa résidence d’artiste (de janvier à mai 2017). A partir du 13 mai, Julie C. Fortier exposera au CHU de Rennes : Oracle, « composée de parfums et de textes », traduit « en odeurs des récits de vie qui lui ont été confiés par l’équipe lors d’entretiens individuels ». Autonomous Spaces, aux Ateliers du Vent, proposera aux spectateurs une exposition, une performance de Kamil Guenatri et une conférence de la commissaire d’exposition Sarah Heussaff. Cette exposition « réunit des pièces d’artistes handi.es qui interrogent les identités liées aux handicaps et leurs représentations culturelles et sociétales ».

Printemps Art et Santé est à Rennes un festival d’art contemporain en établissements de santé et centres médicosociaux organisé par le Pôle Art Santé du 30 mars au 30 juin 2017.



Printemps art santé Printemps art santé PROGRAMME Printemps art santé

PRINTEMPS ART SANTE

PRINTEMPS ART SANTE PRINTEMPS ART SANTE PRINTEMPS ART SANTE PRINTEMPS ART SANTEContact :
14 rue Louis et René Moine 35200 Rennes
poleartsante@gmail.com www.poleartsante.com
Contact presse Doriane Spiteri – 06 33 16 98 84

Thumb_pa.s-logo3-1480950473Développé en 2013 par Stéphane Bernigaud et Jean-Benoit Lallemant, le Pôle Art.Santé propose des programmes culturels orientés vers les arts plastiques en établissements de  santé et centres médico-sociaux. Le Pôle Art.Santé a pour objectif d’intégrer la création artistique dans la vie quotidienne des hôpitaux. La réalisation d’expositions, les ateliers d’arts plastiques, les résidences et interventions d’artistes visent à améliorer l’accueil et le séjour des patients ainsi que le quotidien des familles et du personnel. L’administration et la coordination de l’association sont gérées par Doriane Spiteri depuis septembre 2015.

P11300131-1481887250

De gauche à droite : Jean-Benoit Lallemant, Doriane Spiteri, Stéphane Bernigaud et Nathanaël Travier (assistant coordination et communication). 

Laisser un commentaire