mer 8 février 2023

LES BIENFAITS DE L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE SUR NOTRE CERVEAU

Vous aimeriez améliorer vos connaissances en langue ? Connaître le fonctionnement de votre cerveau lors de cet apprentissage fait partie des conseils de Preply pour parler anglais couramment, ou toute autre langue, de l’allemand à l’espagnol.

L’apprentissage d’une langue est un mécanisme complexe, pris en charge par notre cerveau de différentes manières. Ce travail cérébral serait bénéfique sur de nombreux points, c’est pourquoi les avantages de l’apprentissage d’une nouvelle langue vont souvent au-delà de ce que l’on pourrait imaginer.

PREPLY ELEARNING

Nous vous proposons de nous pencher plus en détail sur le fonctionnement de notre cerveau, de manière à comprendre la science de l’apprentissage d’une langue, le travail que ce phénomène implique et les bienfaits que nous pourrions en tirer, à tout âge.

Fonctionnement de l’apprentissage d’une langue dans le cerveau

Apprendre une langue représente une certaine complexité et des efforts manifestes pour notre cerveau. En voici l’expression : une question d’hémisphère. Dans plus de 90% des cas, c’est l’hémisphère gauche de notre cerveau qui entre en action lorsqu’il s’agit de parler notre langue maternelle. Pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, cependant, notre cerveau devra mettre au service de cette mémorisation un nombre de zones plus important, et des échanges d’informations auront lieu entre les deux hémisphères de notre cerveau. Les principales zones concernées par cet apprentissage sont l’aire de Broca et l’aire de Wernicke.

Ces zones complémentaires doivent être mobilisées de manière simultanée pour pouvoir parler et comprendre parfaitement une langue. En effet, elles sont respectivement responsables de la production du langage, et donc du fait de parvenir à parler une nouvelle langue, et dans la compréhension du sens des mots et des phrases de la langue. En plus de l’activation de ces zones, différentes études, dont l’une d’elle réalisée à l’université de Berkeley, ont permis de mettre en lumière le fait que différents mots peuvent activer différentes zones de notre cerveau. L’apprentissage des langues est donc un phénomène fascinant, qui garde encore certains de ses mystères.

Une mobilisation du cerveau différente en fonction de l’âge

Autre point intéressant, l’endroit permettant l’apprentissage des langues et leur mémorisation dans notre cerveau pourrait varier en fonction de notre âge ! Une seconde langue apprise dès le plus jeune âge serait ainsi stockée avec la langue maternelle, tandis que lors d’un apprentissage de la langue à l’âge adulte, cette dernière serait stockée dans un tout autre endroit. Apprendre une langue représente de nombreuses compétences. Enfin, si l’apprentissage d’une langue est si complexe pour notre cerveau, c’est qu’il ne s’agit pas de retenir un son, ou l’écriture d’un mot. La science de l’apprentissage d’une langue comprend la mémorisation, la phonologie, l’apprentissage de l’orthographe, des particularités du langage et expressions variées, et de la syntaxe. Un véritable entraînement pour les neurones !

La science de l’apprentissage pour faire travailler votre cerveau

Ainsi, cet apprentissage des langues aurait de nombreux avantages sur notre cerveau. En plus de vous aider lors de vos voyages, pour faire de nouvelles rencontres, obtenir de bonnes notes tout au long de vos études ou encore le poste de vos rêves, cet apprentissage révèle des bénéfices parfois insoupçonnés. D’un point de vue de la santé de notre cerveau, il est prouvé que le bilinguisme pourrait réduire le risque de souffrir d’une maladie dégénérative, telle que la démence. Les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer seraient également nettement plus bas, grâce au travail effectué par notre cerveau tout au long de notre vie, pour la connaissance et l’utilisation de ces différentes langues. Bien sûr, les bienfaits de l’apprentissage d’une langue sur notre cerveau ne s’arrêtent pas là, et en plus d’aider à retarder le vieillissement du cerveau, vous pourriez en tirer ces différents avantages.

Les langues nous apprennent à accepter les erreurs

Il n’est pas toujours facile de réagir de manière adaptée et positive face aux erreurs, surtout lorsqu’elles nous incombent. L’apprentissage des langues nous aide à comprendre que faire des erreurs, se tromper, nous aide à avancer et à progresser. Pour apprendre une langue, de nombreux exercices seront nécessaires avant que vous ne puissiez former une phrase complète. Cette tolérance à l’échec pourra être reportée sur différents domaines de votre vie.

L’apprentissage développe la créativité

Parler différentes langues demande une certaine dose d’adaptation, et donc l’apprentissage de techniques, que ce soit pour la mémorisation ou pour la création de nouvelles phrases. Ces processus éveillent notre créativité et vous aident à développer votre imagination dans différents secteurs !

Des prises de décision simplifiées

Si votre cerveau parvient à mettre en action une certaine zone de la parole pour vous permettre d’émettre un son, en simultané d’une autre zone qui vous aidera à connaître son sens et son orthographe, il peut également vous aider à prendre des décisions raisonnées de manière simplifiée.

Une reconnaissance des sons plus pointue

Cet apprentissage pourrait aussi vous permettre une meilleure reconnaissance des sons, il s’agit du travail de la prononciation et des accents. Une reconnaissance des sons qui pourrait être la bienvenue si vous pratiquez la musique ! L’apprentissage d’une langue vous apprend à découvrir un peuple, une histoire, une culture différente de la vôtre. Une richesse à ne pas négliger, qui, mettant en action différentes zones de votre cerveau en simultané, aurait également des effets bénéfiques sur votre santé mentale. De nouvelles raisons de faire de l’apprentissage d’une nouvelle langue votre objectif pour l’année à venir ! Comme vous l’aurez vu, de nombreux bénéfices vous attendent.

Des conseils pour parler anglais couramment sur Preply.

publirédactionnel

Photo : Scott Graham sur Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici