cinéma, film unidivers, critique, information, magazine, journal, spiritualité, moviesC’est en Allemagne de l’Est, entre les années 80 et 90, que 4 destins vont basculer. Pour le meilleur d’abord et puis, des années plus tard, pour le pire. Paul a 16 ans lorsqu’il passe un pacte maléfique avec son camarade Georg. Ce dernier lui offre sa fiancée Anna avec en échange le droit de la récupérer à n’importe quel moment. Ce n’est que trente ans plus tard que tout ce petit monde va se retrouver… Pour ton anniversaire…

pour ton anniversaire

Denis Dercourt délivre une trame qu’il a déjà proposée dans ses récentes productions, notamment la Tourneuse de pages. Pour ton anniversaire fédère les thèmes suivants : jalousie, mensonge, manipulation, trahison, ambiguïté, folie… Joué de façon pertinente, brillamment écrite et magistralement réalisée, la mise en scène sobre et profonde sert un récit intime dans la veine du roman de formation allemand contemporain. La respiration sensorielle couplée à une esthétique glacée et captivante suscite une éclosion lyrique qui renvoie l’oeuvre à l’opéra.

Sur fond de témoignage d’une évolution capitale de l’Allemagne, Pour ton anniversaire est un thriller puissant et surprenant qui enchaine les situations les plus inattendues et pourtant crédibles jusqu’à un dénouement terrifiant. Envoutant.

Pour ton anniversaire 
Date de sortie :  8 janvier 2014
Réalisé par :  Denis Dercourt
Avec : Mark Waschke , Marie Bäumer , Sylvester GROTH .
Durée : 1h23min
Pays de production :  France Allemagne
Année de production :  2013 Titre original : Zum Geburtstag
Distributeur : Jour2Fête

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom