gauguin pouldu

C’est à Clohars-Carnoët que le maire de la commune Patrick Juloux concrétise peu à peu le projet « Gauguin, l’atelier du Pouldu ». Cet atelier, sis au Pouldu, consistera en un centre d’interprétation consacré au peintre impressionniste et à ses amis artistes (Sérusier, Filiger, de Haan) qui s’y installèrent en 1889, fascinés par les couleurs de la côte bretonne. Ce futur centre d’interprétation prendra place sur l’actuelle maison-musée Gauguin.


La Maison-Musée (reconstitution de la Buvette de la Plage où les peintres séjournèrent) était trop à l’étroit dans ses murs pour rendre compte du passage des peintres qui ont magnifié au travers de leurs œuvres le Pouldu et la région. Le centre d’interprétation « Gauguin l’atelier du Pouldu » voulu de longue date, devrait combler cette lacune et voir le jour en 2025.

Né il y a une dizaine d’années, le projet de centre d’art va donc voir le jour au Pouldu, village pittoresque qui, à la fin du XIXe, a séduit les impressionnistes au premier rang desquels Paul Gauguin qui y séjourna entre 1886 et 1894.

Paysages, habitants, vie sociale le parcours de visite sera une invitation au voyage dans le temps à partir de décors, de photos d’époque, de costumes, de reproduction de peinture regroupées autour de thème de vie locale, de film, de maquettes et bien sûr aussi de moyens numériques et audio visuels.

Le projet architectural a fait l’objet de plusieurs réunions de concertation en présence d’habitants et d’artistes. Il s’intègre au quartier, constitué de maisons avec jardins. Deux phases de travaux sont prévues jusqu’en 2028.

Dans un premier temps, sera construit le centre d’interprétation sur l’histoire des peintres au Pouldu, composé de 6 salles sur 400 m2, puis un second bâtiment accueillant expositions temporaires, salles pédagogiques et réserves.

« Gauguin, l’atelier du Pouldu » s’intégrera à la Route des peintres en Finistère, avec le musée de Pont-Aven et celui consacré à Paul Sérusier, à Châteauneuf-du-Faou, qui doit ouvrir en 2025. Une nouvelle étape incontournable pour les futurs visiteurs : habitants de la région, élèves et touristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici