Maître incontesté de l’usage du noir dans la peinture, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière, Pierre Soulages (né en 1919) est l’une des dernières grandes figures de l’art moderne. Le noir est chez Soulages une quête. Il redéfinit l’usage de cette couleur dans son œuvre à partir de 1979 en le détaillant ainsi : « la totalité de ce pigment recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient », en fonction des stries, des coups de brosse qu’il va apposer.

pierre soulages paris

L’exposition-évènement Pierre Soulages, Une expérience au présent fait suite à un dialogue entamé entre trois protagonistes : dialogue à trois voix, entre Hans Hartung, Pierre Soulages et Jean Dubuffet en 2019, dans la galerie monégasque d’Opera Gallery, puis à deux voix, entre Jean Dubuffet et Pierre Soulages en janvier 2020, dans la galerie genevoise. Cette fois, l’intégralité du rez-de-chaussée des 1000m2 de la galerie parisienne située au 62 rue du faubourg Saint-Honoré, sera consacrée aux noirs profonds de Pierre Soulages. Les Outrenoirs s’y répondront afin de montrer la cohérence et les variations dynamiques du noir-lumière qui occupent depuis plus de 40 ans la vie de l’artiste.

« La totalité [du pigment noir] recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient », Pierre Soulages

pierre soulages paris
Pierre Soulages, Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974. Huile sur toile

Sur les douze œuvres présentées, l’exposition débutera autour d’une œuvre emblématique de 1974. Intitulée Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974, elle fut l’une des premières œuvres sur toile peintes par l’artiste après sa première longue pause consacrée à un travail sur papier du printemps 1972 à janvier 1974. Elle marque également une transition dans les recherches de l’artiste et symbolise le passage de Soulages vers les Outrenoirs.

De longs coups de brosse d’un noir opaque profond forment une grille et structurent ainsi le regard tout en perturbant le sentiment dominant de verticalité. Cette œuvre représente la lente progression vers l’occupation totale de l’espace pictural par la couleur noire, ouvrant ainsi de nouveaux champs de recherche à Pierre Soulages.

C’est en 1979, suite à un accident de peinture où le noir finit par saturer toute la surface de la toile par recouvrements successifs,
que surgit ce que Pierre Soulages nommera d’un néologisme, l’Outrenoir, « comme on dit Outre-Rhin ou Outre-Manche, une autre
façon de concevoir la peinture
» selon l’artiste. Il s’agit d’aller au-delà d’une couleur qui n’en serait pas une et absorberait tout, mais qui offre des effets de lumière illimités grâce à ses propriétés physiques et son application sur un support – toile, papier, verre ou plus rarement bois. Désormais pour Soulages le véritable instrument est la lumière.

Opera Gallery propose un accrochage avec un ensemble d’Outrenoirs significatifs, permettant d’envisager certains ressorts mis en place par l’artiste pour matérialiser concrètement la lumière dans un espace pictural dynamique et tridimensionnel qui trouve son origine grâce à la participation indispensable d’un trio composé de l’artiste créateur, l’œuvre et le regardeur.

Parmi les œuvres exposées une composition de 2005 qualifiée par Gilles Dyan, Fondateur et Président d’Opera Gallery Group, « d’un des plus intéressants Outrenoirs sur le marché de l’art aujourd’hui ». Peinture 324 x 181 cm, 12 février 2005 est un polyptyque composé de quatre toiles superposées exclusivement recouvertes de parties lisses et de parties striées. Ce travail fait écho aux Outrenoirs des années 1996-1997 dont la surface unifiée prédomine.

L’usage du polyptyque permet à l’artiste d’agrandir de façon conséquente les dimensions de l’œuvre (plus de 3 mètres) tout en rompant la continuité de la surface picturale et contraint le regardeur à prendre du recul en élargissant son champ visuel. La variation des formats de ces quatre toiles renforce le sentiment de rythme généré par un travail d’opposition entre des textures
lisse ou striée, mate ou brillante.

La verticalité monumentale et la régularité des oppositions mat / brillant, lisse / strié, épaisseur / aplat, absorption / réfraction de la lumière permettent de révéler subtilement un grand nombre des possibilités du noir lumière sur un même espace pictural. « L’ensemble créé est serein, je dirais même paisible, et conduit l’observateur attentif vers des contrées intérieures apaisées », confie Fatiha Amer, directrice d’Opera Gallery à Paris, à l’origine de cette exposition événement.

« Une lecture subjective et partielle de l’œuvre de Soulages pour cette exposition est un choix, celui de laisser entrevoir au plus grand nombre ce que liberté, radicalité et création peuvent signifier ensemble », Fatiha Amer, directrice d’Opera Gallery.

OPERA GALLERY : Créé en 1994 par Gilles Dyan, Opera Gallery est un réseau de galeries d’art installées dans le monde entier. Le groupe compte 13 galeries implantées à New York, Miami, Bal Harbour, Aspen, Londres, Paris, Monaco, Genève, Dubaï,
Beyrouth, Hong Kong, Singapour et Séoul. Opera Gallery rassemble une collection internationale allant de l’impressionnisme au pop art américain en passant par l’abstraction d’après-guerre et la figuration libre. Sont exposés notamment les artistes Pablo Picasso, Marc Chagall, Alexander Calder, Andy Warhol, Keith Haring, Hans Hartung. Opera Gallery soutient également des artistes contemporains tels que Pierre Soulages, Fernando Botero, André Brasilier, Manolo Valdés, Georg Baselitz, Chun Kwang Young ou encore Andy Denzler et David Kim Whittaker.

OPERA GALLERY PARIS : Installée depuis sa création en 1994 au cœur de Paris, la galerie déménage en mars 2015 dans le quartier du Triangle d’or, à quelques pas du Palais de l’Élysée et de la place Beauvau. Collections, expositions inédites thématiques ou monographiques se succèdent sur 1000 m2 et sur deux niveaux dans un lieu d’exception : siège de la maison de parfum Roger & Gallet en 1932, le tout Paris s’y pressait pour découvrir les automates animant les vitrines ainsi que les collaborations originales avec les artistes Alfons Mucha, Fabien Fabiano ou encore Mathurin Méheut.

En 1991, cet immeuble aux allures Art Déco devient l’un des hauts lieux de la mode grâce au génie précurseur de Gianni Versace qui en fait le premier flagship du genre. Aujourd’hui, Opera Gallery redonne vie et élan à cet espace unique dans le respect de son histoire pour en faire l’écrin français de ses collections d’Art Moderne et Contemporain.

pierre soulages
Article précédentEXPO MURIEL KERBA, ÉCLOSION SUBLIME DE PAPIERS À L’ABBAYE SAINT-ANDRÉ
Article suivantCAEN. LES OEUVRES DE BETTINA SAMSON AU FRAC NORMANDIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici