Bernd Brunner est écrivain. Il est l’auteur d’ouvrages à succès, à l’intersection de l’histoire, de la science et de la littérature. Ainsi, Petite histoire de la Lune s’adresse à un très large public. Bien sûr, les passionnés d’astronomie y seront encore plus sensibles.

lune, Petite histoire de la Lune, Bernd Brunner
Petite histoire de la Lune de Bernd Brunner

Le romancier détaille l’omniprésence de la lune  l’histoire de notre humanité. Aussi bien dans les arts, les sciences,  la religion, les croyances, fondées ou superstitieuse… À noter que l’astre élégamment rayonnant a été l’objet de nombreux fantasmes et fausses croyances y compris dans le devenir scientifique. Sa place occupe ainsi un espace partagé entre rationalité et imaginaire – de l’ésotérisme à l’alchimie en passant par la médecine.

La technologie et Amstrong qui marche sur la lune ont-ils mis fin à son rayonnement sombre sur les consciences ? Certes, l’aventure humaine entre le soleil et la lune a perdu une part de son mystère. Malgré cela, l’astre nocturne reste en mesure de nous surprendre encore et encore… De fait, son pouvoir dans l’imaginaire collectif constitue une source d’inspiration vitale pour tout Terrien.

Petite histoire de la Lune de Bernd Brunner  est un ouvrage fort bien documenté bien que parfois touffu. Les illustrations sont réussies et originales.

Petite histoire de la Lune de Bernd Brunner (traduit de l’anglais par Christophe Jaquet) Armand Colin, mai 2013, 224 p., 24€

Présentation de l’éditeur :

La Lune, depuis l’aube de l’humanité, est la lumière mystérieuse du ciel nocturne. Elle a nourri nombre de mythes et de légendes merveilleuses. Tantôt déesse bienveillante, gardienne symbolique, maîtresse de nos destinées, tantôt inspiratrice de récits et de voyages extraordinaires, son importance et son rôle ont varié selon les cultures et les époques. Jules Verne, Edgar Allan Poe, Georges Méliès, mythes aborigènes, pratiques occultistes, croyances populaires : Bernd Brunner puise à une multitude de sources pour nous offrir une vision enchanteresse du corps céleste le plus proche de notre planète. Un corps dont la présence nous fait toujours rêver sur ce qu’il pourrait bien y avoir « là-bas ».

SOMMAIRE :

Introduction
1. Regarder la lune 2. La lune de l’esprit 3. Cartographier la lune 4. Le soleil pâle de la nuit 5. Rencontres lunaires 6. Passion lunaire à Paris 7. Récits d’une genèse  8. Une surface énigmatique 9. Chorégraphie lunaire 10. Pratiques ésotériques 11. Fausses correspondances 12. Visions de la lune 13. Avant et après Apollo
Epilogue. Lune et mélancolie

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom