RENNES DIMANCHE 2 JUIN : PETIT MARCHÉ DE L’ART HALLES MARTENOT

Le Petit Marché de l’Art revient à Rennes pour une seconde édition qui se tiendra le dimanche 2 juin 2019. La jeune création rennaise entend faire vibrer les Halles Martenot le temps d’une journée haute en couleur. Venez découvrir les artistes plasticiens de la métropole.

HALLE MARTENOT RENNES

Au programme : travaux d’artistes, ateliers, animations, restauration sur place et vente aux enchères. Après le succès de la première édition du Petit Marché de l’Art (LPMA 2017) à l’Hôtel Pasteur de Rennes, puis aux Halles Martenot (LPMA 2018), le Petit Marché de l’Art revient pour une troisième édition qui aura lieu le 2 juin 2019. Le temps d’un dimanche, plus d’une centaine d’artistes rennais de disciplines plastiques différentes se réunissent pour exposer leurs œuvres dans un lieu mythique au cœur de la capitale bretonne : les Halles Martenot.

Consacré à l’art contemporain local, le Petit Marché de l’Art veut refléter les spécificités multiples de la scène artistique rennaise. L’intention des organisateurs est de faire du Petit Marché de l’art un rendez-vous offrant à découvrir les talents qui œuvrent près de chez vous et d’acquérir à prix modéré des pièces originales, dans un cadre novateur favorisant l’échange. L’objectif de cet événement est de faire découvrir à la population rennaise une partie de ses artistes locaux, le tout dans une ambiance ludique, créative, et décomplexée.

Une participation active du public
Les visiteurs seront invités à voter pour leurs œuvres préférées. À l’entrée, une enveloppe d’accueil leur sera distribuée avec l’intégralité des informations sur les artistes exposés et les temps forts de la journée, ainsi que 5 gommettes. Ces gommettes seront à coller sur les cartels des œuvres proposées à la vente aux enchères, en fonction des préférences de chacun. Pas de jury de professionnels, ici, ce sont les visiteurs qui décident !

FUNDA TOKAC
Funda Tokac. Uyku, desin sur ebru

Une vente aux enchères
Les 10 œuvres ayant reçu le plus de voix de la part du public seront mises aux enchères le jour même en fin de journée. Les visiteurs auront donc la possibilité d’acquérir les œuvres pour lesquelles ils auront le plus voté. C’est l’occasion d’acquérir simplement une œuvre unique, et pour certains, de s’initier à ce que sont les ventes aux enchères. La vente aux enchères aura lieu dans l’enceinte des Halles Martenot et sera animée par Maître Jezequel, commissaire priseur qui a accepté de se prêter au jeu pour la seconde fois.

Plus de 1000 m2 d’exposition
Situées en plein cœur de Rennes, les Halles Martenot sont un lieu incontournable de la métropole. Édifiées à la façon Baltard en 1870 par l’architecte J.B. Martenot, elles sont un lieu chargé d’Histoire. Avec leur marché hebdomadaire et les divers événements culturels et professionnels qu’elles accueillent, elles sont un lieu de rencontre, de découverte et de convivialité phare de la vie de la population du centre-ville. Avec plus de 1200 m2 de surface exploitable, les Halles Martenot sont l’écrin idéal pour venir découvrir les trésors de créativité déployés par les artistes locaux. Pouvant accueillir jusqu’à 1300 personnes, les visiteurs sont attendus en nombre pour cette journée artistique.

Les artistes exposés
C’est dans les Halles Martenot que l’association Art2Rennes accueillera plus de 100 artistes plasticiens travaillant sur la métropole. L’un des objectifs de l’association est d’ouvrir la possibilité d’exposer aux artistes rennais, et ce, quel que soit leur niveau de reconnaissance, afin de leur donner une visibilité inédite. Ainsi, professionnels, en voie de professionnalisation et autodidactes se mêleront pour présenter leurs travaux côte à côte. L’exposition étant ouverte à toutes les disciplines plastiques, la variété des productions présentée saura séduire tout un chacun. Peinture, dessin, graffiti, sculpture, céramique, collage… : il y en aura pour tous les goûts !

PROGRAMMATION PETIT MARCHÉ DE L’ART 2019

DIMANCHE 2 JUIN 2018, 11h-19h
Au programme de la journée :
– Une exposition collective des œuvres. Chacun des artistes présents sur l’événement dispose d’un espace dédié pour présenter ses travaux. Chaque artiste choisit (ou non) une œuvre qu’il présente au vote du public et accepte de mettre aux enchères (le produit de la vente lui revenant intégralement). Chacun peut disposer de son espace pour présenter autant d’œuvres que voulu, une seule étant en lice.
– Un vote du public. Chaque visiteur se verra distribuer une enveloppe de 5 gommettes, à attribuer à ses 5 œuvres préférées.
– Une vente aux enchères. À l’issue du vote du public, les 10 œuvres ayant reçu le plus de voix seront mises aux enchères par Me JEZEQUEL de Rennes Enchères. Les visiteurs auront la possibilité d’enchérir pour obtenir leur œuvre favorite (Vente aux enchères : Fin des votes à 17h, puis vente à partir de 18h.)
– Divers ateliers artistiques et créatifs à destination des visiteurs (quel que soit leur âge), ainsi que des animations/happenings tout au long de cette journée.
Entre autres :
– Peinture géante collective
– Atelier cyanotype
– Sculpture en bonbons
– Battle de dessin en direct
– Et d’autres surprises à découvrir le jour J
– Un espace vente avec divers objets produits par les artistes : cartes postales, reproductions, stickers…
– Un espace restauration sur place, pour manger un morceau ou se désaltérer
dans une ambiance conviviale. Des pâtisseries préparées par Thierry Bouvier
seront proposées pour accompagner une gourmandise sucrée.

Petit Marché de l’art, dimanche 2 juin 2019 de 11h à 19h, Halle Martenot, Rennes. Par l’association art2rennes.

Les Halles Martenot, Place des Lices
35000 RENNES
Entrée gratuite
Animations et ateliers gratuits
Restauration payante sur place
Transports
À 20 minutes de l’aéroport de Rennes
À 10 minutes de la gare SNCF de Rennes
Bus à proximité immédiate (tous les renseignements sur www.star.fr )
Métro : Station SAINTE-ANNE à 5 minutes
Parking Chézy-Dinan (403 places) et parking des Lices (422 places) à proximité
immédiate

ART2RENNES
L’ASSOCIATION ART2RENNES. RÉSEAU D’ARTISTES PLASTICIENS

Art2Rennes est une association loi 1901 née après le premier Petit Marché de l’Art, réalisé en avril 2017 à l’Hôtel Pasteur. L’association est basée à Rennes et se propose de contribuer au dynamisme de la scène artistique du bassin de vie de la métropole rennaise. Elle s’y emploie par l’ organisation d’événements culturels donnant à voir le potentiel créatif artistique de la ville tel que le Petit Marché de l’Art. Elle est également un réseau d’entraide entre artistes ouvert à tous les plasticiens de la métropole, qui créent ensemble des outils concrets pour donner une meilleure visibilité de leur travail, ainsi qu’un accès plus facile aux ressources de la métropole pour avancer dans leur parcours. En outre, elle a pour vocation de favoriser les rencontres et les liens entre public et artistes, de proposer des espaces d’échange, d’expérimentation, de découverte et de création collective. Art2Rennes tente de réduire les inégalités culturelles en rendant visibles et accessibles à tous des pratiques artistiques locales variées, et d’encourager ainsi la mixité sociale et générationnelle.

L’équipe organisatrice de l’association est composée d’artistes plasticiens aux pratiques variées, animés par l’envie de réaliser des projets communs.

Les permanences du réseau art2rennes ont lieu chaque samedi de 11h à 13h chez « Pool d’Art » 49 Bd de la Liberté, Rennes.

Contact : art[@]2rennes.fr

Téléphones : Vera : 06.61.51.43.97

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom