QUEL EST LE PARFUM DE NANTES ?

Sans doute, le parfum d’une ville est-il mental ? Elle est venue l’envie Au voyage à Nantes de demander à des parfumeurs, que l’on appelle aussi des « nez », de venir interpréter la ville vivante et changeante comme une personne. Trois d’entre eux ont découvert les quartiers les plus actifs de Nantes afin de proposer leur ressenti à travers un parfum. Ces trois variations sur Nantes vont être soumises aux Nantais*. Chacun pourra voter pour le parfum qui lui semble le mieux correspondre à l’idée qu’il se fait de celui de la ville. En 2021, il sera ensuite commercialisé dans un flacon conçu par les artistes nantais atelier Polyhedre.

le parfum de nantes

Dans le livre Le parfum de Nantes, écrit à cinq mains, Aude Cassayre introduit le chapitre intitulé « L’inspiration nantaise », par ce paragraphe : « La plupart des anciennes odeurs de Nantes ont désormais disparu et ne reste d’elles que les souvenirs qui y sont associés en chacun, souvenirs qui engendrent eux-mêmes des impressions de senteurs très subjectives, parfois très éloignées de ce que furent réellement les odeurs. Changement, métamorphose, les odeurs sont prétexte à des variations infinies, résultats protéiformes et surprenant d’une réalité pourtant si commune. » 

Parfums
Photo : Art et Parfum

Au-delà du jeu, c’est une manière de vivre curieusement l’intimité de sa ville que Voyage à Nantes propose à chaque habitant. À la suite de son voyage à Grasse, Voyage à Nantes a demandé à Art & Parfum de l’accompagner dans cette création. Art & Parfum est un studio de création de parfums créé en 1946 par Edmond Roudnitska. Au plus près de différents artistes peintres et sculpteurs, mais aussi de grands couturiers comme Rochas, Dior, Hermès avec qui il partage ses valeurs artistiques, il a créé des parfums de légende comme Diorissimo, Eau Sauvage, Diorella, Eau d’Hermès… Basé dans le domaine Sainte blanche, sur les hauteurs de Grasse, Art & Parfum est un des fleurons de la création de parfums à la française, qui poursuit la voie ouverte par son fondateur : « élever ce métier au rang d’art à part entière » grâce à une parfumerie d’auteur. C’est cette vision qui perdure aujourd’hui avec les parfumeurs indépendants fédérés par la société Art & Parfum.

LES PARFUMEURS

Marc-Antoine Corticchiato

D’origine corse, Marc-Antoine Corticchiato est né au Maroc. Il grandit entre les terres de ses parents – au milieu de leurs cultures d’agrumes – et le maquis corse, dans la maison familiale du village de Cuttoli- Corticchiato. Son désir de comprendre la composition du parfum des plantes le pousse à étudier la chimie de leurs extraits. Sa thèse de doctorat porte sur la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse des extraits de plantes à parfum par résonance magnétique nucléaire du carbone 13. Il complète sa formation par un diplôme de parfumeur à la célèbre École internationale de parfumerie de Versailles (Isipca). Marc-Antoine Corticchiato débute son activité professionnelle dans un laboratoire de recherche axé sur l’analyse des plantes à parfum et leurs méthodes d’extraction. Durant des années, il dissèque les matières premières naturelles, dont il acquiert ainsi une connaissance intime. La maison Parfum d’Empire, fondée en 2002, lui permet d’exprimer pleinement son style et de pousser jusqu’à l’excès la puissance de ces matières premières naturelles qu’il connaît en profondeur. Entièrement indépendant, il est récompensé deux années de suite par le prestigieux Prix des Experts de la Fragrance Foundation France : en 2015 pour Corsica Furiosa et en 2016 pour Tabac Tabou. En 2018, le Cri est lauréat du Prix de la Virtuosité de l’Olfactorama.

Mélanie Leroux

Dès son enfance passée en Normandie au milieu des chevaux, cette créatrice comprend qu’une passion peut guider une vie. De lectures en rencontres, c’est une nouvelle passion qui entre dans son existence : le parfum détermine alors son parcours professionnel. Après des études de chimie, l’Isipca et 15 années au sein d’une maison de composition à Grasse puis à Paris, elle fait le choix de l’indépendance et fonde en 2010 Mademoiselle Parfumette. De l’appartement parisien d’une star de la chanson au showroom d’une marque de prêt-à-porter en passant par un château du Bordelais ou l’atelier d’un couturier, Mélanie Leroux aborde chaque nouveau projet comme une aventure singulière, une nouvelle histoire à raconter. « Créative et sensible, je m’appuie sur les émotions et mon empathie pour imaginer les formes olfactives rêvées par mes clients. Les compositions olfactives que je propose sont uniques, exclusives et créées sur mesure ».

Bertrand Duchaufour

En 2008, Bertrand Duchaufour devient parfumeur indépendant et s’oriente vers le marché de parfum de niche. Il a été sacré Parfumeur de l’année 2017 aux FIFI Awards Russia. Il est l’auteur de créations pour l’Artisan Parfumeur (Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Dzongkha, Timbuktu), Comme des Garçons (Calamus, Mint, Kyoto, Harissa, Rhubarb), Eau d’Italie (Bois d’Ombrie, Paestrum Rose) ou encore Acqua di Parma (Acqua di Parma Assoluta, Cipresso di Toscana), Dior (Fahrenheit 0 Degree), et Lancôme (Hypnôse for Men). Ce qu’il aime : l’art primitif (et spécifiquement l’art tribal africain dont il est un fervent collectionneur), les voyages (Bhoutan, Yémen, Turquie, Inde, etc.). Ses matières premières favorites : le davana, l’iris, l’oudh, le patchouli, l’osmanthus. « Depuis 35 ans, j’utilise mon savoir-faire de parfumeur au service des matières premières les plus exceptionnelles afin de créer des accords inattendus et toujours surprendre avec des parfums de qualité, signés, et intemporels. »

LE FLACON


UNE CRÉATION D’ATELIER POLYHEDRE


ATELIER POLYHEDRE
, créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, est un studio de création et de production de céramique (Nantes). La démarche s’inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design à travers une approche expérimentale et artisanale du matériau.
Les phénomènes naturels et les inspirations plus radicales constituent le répertoire d’ATELIER POLYHEDRE, passant par des formes très rigoureuses et géométriques ou par contraste à des phénomènes organiques voire baroques laissant volontairement une grande place au hasard. Le moulage est l’une des principales techniques de l’atelier. Jouant sur la répétition et la variation, le moule n’est plus seulement un outil de reproduction, mais devient un outil de production. Les projets peuvent aller de la création d’un objet à la mise en place d’un environnement complet.

*Modalités à venir en fonction des consignes sanitaires

EXPO : LE PARFUM, VOYAGE À NANTES

HORAIRES
Ouvert du 12/06/2021 au 12/09/2021

ACCÈS
Château des ducs de Bretagne
4 place Marc Elder
44000 Nantes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici