La 14e édition de Court Métrange, festival international du court métrage insolite & fantastique de Rennes, a présenté durant trois jours 71 courts métrages internationaux mixant animation et fiction, dont 42 films en compétition officielle. Lors de la cérémonie de clôture qui sʼest tenue samedi 21 octobre au Ciné TNB, le Jury 2017 présidé par Norman SPINRAD, auteur de science-fiction américain (voir notre entretien), avec Daniel ANDREYEV, auteur et journaliste, Alice BUTAUD, actrice, Mickaël COEDEL, animateur lead, et Nicolas FRUCTUS, peintre, auteur et illustrateur, a décerné le Grand Prix COURT MÉTRANGE au meilleur court métrage de la compétition internationale et le MÉLIÈS DʼARGENT au meilleur court métrage européen de la compétition.

Grand Prix COURT MÉTRANGE
Pantheon discount de Stéphan Castang
France – 2016 / 14’45
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock, sorte de super scanner qui non seulement pose un diagnostic mais soigne également le patient en fonction de ce que celui-ci peut payer. Le médecin n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

MÉLIÈS DʼARGENT
Nocturne de Anne Breymann
Allemagne – 2016 / 5’19
La nuit, les créatures qui peuplent la forêt se retrouvent pour goûter aux plaisirs du jeu. Ils nʼhésitent pas à miser sur ce quʼils ont de plus précieux.

Mention spéciale
Welcom Home Allen de Andrew Kavanagh
Australie – 2016 / 12′
Des soldats reviennent de guerre, mais le monde quʼils ont quitté va-t-il les reconnaître ? Dernier volet de la trilogie dans laquelle Andrew Kavanagh explore deux mondes qui se télescopent, les rituels dʼhier et ceux dʼaujourdʼhui.

METRANGE France-Télévision
CHRISTOPHE TAUDIÈRE, responsable du Pôle Court Métrage à France Télévisions, remet le PRIX FRANCE TÉLÉVISIONS à lʼun des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat, Downside Up de Peter Ghesquiere, sera diffusé en exclusivité sur la chaîne France 2 dans le cadre de lʼémission Histoires courtes.
Downside Up de Peter Ghesquiere
Belgique – 2016 / 13’50
Dans un monde où tous sont atteints du syndrome de Down, naît un jour Eric, un garçon… différent

MÉTRANGE des scolaires
LE JEUNE PUBLIC (plus de 4000 élèves de primaires, collèges et lycées) est également invité à désigner son film lauréat dans le cadre des projections scolaires. Ils ont remis les prix suivants :
Prix Lycéens
Downside Up de Peter Ghesquiere – Belgique – 2016 / 13’50 Prix Collégiens
The Darkness Keeper de Rodrigo Atienzar-Jimenez – 18ʼ37 • Espagne • 2016 Prix Primaires

Lucky Chicken de Gulliver Moore – 12ʼ • Royaumr-Uni • 2016

RENNES COURT MÉTRANG

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom