Opéra de Rennes hors les murs : La Cenerentola place de la Mairie le 5 juin

dans la rubrique Musique, Rennes Bretagne.

Publié le 18 Mai 2015

Ça y est, deux années sont passées ! Revient enfin cet événement attendu avec impatience par tous les amateurs d’art lyrique : la retransmission sur la place de la mairie d’une œuvre présentée en simultané à l’intérieur de l’Opéra de Rennes. « La Cenerentola » ou, pour une meilleure compréhension « Cendrillon », du bouillonnant Gioachino Rossini sera le thème des festivités, le vendredi 5 juin 2015.

 

Bien entendu tout le monde connaît l’histoire, le prince doit se marier et organise un bal pour accueillir les prétendantes. Les deux sœurs de Cendrillon, Clorinda et Thisbé, aidées en cela par leur père, Don Magnifico, écartent la jeune fille en la reléguant à des taches ménagères. Grâce à des subterfuges et heureux hasards, les deux jeunes gens se retrouvent et tombent amoureux. Cenerentola confie au prince un bracelet qu’elle possède en deux exemplaires, grâce à cela, lors d’une visite au logis des prétendantes il la reconnaît, lui propose de l’épouser et après les tergiversations de la famille, obtient gain de cause. Tout est bien qui finit bien, et cette nouvelle approche nous épargne l’essayage des escarpins, pantoufles et autres chaussants du même acabit.

RENN1415-ROSSINI-BLOG-1200x600-bPetit détail, cessons une fois pour toutes de penser que dans les contes de Perrault la fameuse chaussure était de verre… c’est ridicule, vous vous voyez en train de marcher dans la rue avec des escarpins de verre !? L’orthographe est « vair » bien sûr ; en l’occurrence, il s’agit d’une fourrure prélevée sur un petit écureuil nordique : le gris-blanc. Après cette mise au point essentielle, source d’un vrai soulagement, voyons quels lieux autres que la place de la mairie accueilleront cette manifestation. Ils sont multiples et pour certains, n’hésitez pas à réserver :

– RENNES : Place de la mairie et salle Hubert Curien aux champs libres.
– DINARD : Palais des arts et du festival, salles balnéum et Debussy.
– MORLAIX : Parc des expositions de Lango
– HENNEBONT : Haras national.
-ARRADON : La lucarne.
-BELLE ILE EN MER : Salle Arletty.
-BRUZ : Plaine du vert buisson.
-SAINT JACQUES DE LA LANDE : Terrasse du parc.
-CESSON-SEVIGNE : Château de la Monniais.
-BETTON : Place de la cale.
-MONTGERMONT : Jardin Henri le Polotec
-SAINT MALO : La grande passerelle.
-JERSEY : Dans le cadre du festival Island games.

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre dans un de ces lieux reste encore la solution de la diffusion sur les chaînes de Télévision ou de radio, là non plus les possibilités ne manquent pas :

Diffusion nationale en direct sur France musique
Diffusion en direct sur TVR (Rennes, Ille et vilaine)
Diffusion en direct sur Tébéo (Brest, Finistère)
Diffusion en direct sur Tébésud (Lorient, Morbihan)

Voir aussi notre article illustré consacré à la première le jeudi 28 mai 2015

 

La diffusion en direct de La Traviata sur la Place de la Mairie en 2012. Photographie de Laurent Guizard

Autre information qui nous tient à cœur, en consultant le site de l’opéra de Rennes nous avons ouvert la rubrique « Mécénat participatif ». Le but est d’aider au financement des nombreuses innovations techniques et partant, du matériel nécessaire. L’espérance de financement pour cette Cenerentola est de 10 000 euros et depuis l’ouverture de cette souscription seuls 245 euros ont été versés par 10 généreux donateurs, ce qui établit la moyenne des dons à 25 euros par tête. L’opéra est un art extraordinaire, mais il est aussi onéreux ; aussi, tout en soulignant que les partenaires publics et privés ne se sont en rien désengagés, nous lançons cet appel à nos lecteurs de bonne volonté, faites un don, devenez mécène ! La première participation est de 10 euros alors même un étudiant peut se le permettre. Alain Surrans et toute son équipe se dévouent corps et âme pour que l’on parle dans le monde de l’opéra de notre scène rennaise et le plus extraordinaire c’est qu’ils y arrivent. Cela mérite bien un petit effort de notre part, non ? Pour faire un don, c’est par ici.

Pour plus d’information n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’opéra de Rennes, vous y obtiendrez toutes les infos souhaitées en plus d’un agréable accueil musical : Opéra de Rennes

Si le spectacle hors les murs est un événement de taille, n’oublions pas toutefois qu’il sera également donné à l’intérieur de l’opéra de Rennes à plusieurs reprises. La vente des billets va bon train aussi ne tardez pas, le choix vous est donné : jeudi 28 mai, samedi 30 mai, lundi 1er juin, mercredi 3 juin, vendredi 5 juin. Le spectacle commence à 20h et dure 3h15 avec entr’acte.


Opéra de Rennes hors les murs : La Cenerentola place de la Mairie le 5 juin was last modified: juin 1st, 2015 by Thierry Martin