O Rage ! de Gaëtan Deschamps et Céline Malestroit est une performance poétique créée dans le cadre d’un mini festival de quartier. Le corps source de frustration est mis en exergue dans une déclamation impétueuse qui réenchante l’esprit. Le petit spectacle joué dans les bistrots n’en finit pas de ravir le public et sera joué au théâtre de la Parcheminerie de Rennes le 3 mai dans le cadre des 20 ans de L’Élaboratoire.

O RAGE !O Rage ! spectacle tout terrain, a été créé en 2015 par Gaëtan Deschamps, poète, parolier, slameur et fondateur du groupe Rollingman, et Céline Malestroit, danseuse et comédienne, tous deux Rennais. Elle est libre comme l’air, il est coincé dans son fauteuil motorisé, handicap oblige. Il est très clairement décidé à ne pas se laisser cantonner dans l’immobilité. Elle est libre, mais sa réalité n’en demeure pas moins traversée par des inquiétudes toutes contemporaines et non moins complexes. Les textes de O Rage ! sont des poèmes écrits séparément et ensemble pour quelques-uns d’entre eux.

O RAGE !Dans les sobres vêtements noirs du café théâtre, au fil du spectacle les corps organisent la frontalité avec le public, et une complicité réjouissante naît de cette confrontation. L’énergie de l’envie de vivre et du désir transcende le fatum, la peur et les états de frustration. Céline Malestroit tourbillonne autour de Gaëtan Deschamps et l’entraîne dans ses réflexions pleines de fraîcheur. Il dégaine ses gants de boxe et bataille âprement contre les ankyloses de l’âme. Ces luttes adressées directement au public sont autant de respirations jubilatoires. La mise en scène simple et dépouillée, faute de temps et de moyen à la création, se révèle très à propos. Elle rappelle l’urgence de ne garder que ce qui est précieux, l’essence de ce qu’ils sont irrévocablement, les porteurs d’une obstination inaltérable à ne pas sombrer dans l’infortune, mais au contraire à chercher sans répit des dégagements créatifs et joyeux.

O RAGE !D’abord créé il y a deux ans pour le festival du Village d’Alfonse, association du quartier Alphonse Guérin composée de joyeux drilles, le spectacle O Rage ! se voulait un court dialogue composé de poèmes qui trouvaient naturellement leur place dans ce contexte. Il n’avait d’autre prétention que cet unique rendez-vous avec le public, mais devant les retours dithyrambiques qui suivirent cette présentation, les deux auteurs se remirent au travail et étoffèrent leur proposition. Il s’en suivit une trentaine de dates dans divers bistrots de Rennes qui, bouche-à-oreille faisant, accueillirent toujours plus de monde de représentation en représentation. O Rage ! fait son entrée dans un vrai théâtre en dur et cette date est l’occasion de tester une nouvelle mise en espace de ce spectacle généreux qui ne demande qu’à se déployer.

O Rage ! texte et interprétation de Gaëtan Deschamps et Céline Malestroit (compagnie Fil en bulle), à 19H30 le 3 mai 2017 à Rennes au théâtre de la Parcheminerie

crédit photo : Céline Salin

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom