Nicole Laurent-Catrice est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

 

Nicole Laurent-Catrice est poète. D’une famille originaire du Nord qui a fui la guerre pour se réfugier en Anjou, elle vit près de Rennes et se produit souvent pour des lectures dans les médiathèques et diverses manifestations dédiées à la poésie.

Sa « déclaration d’amour » est allée à sa fille Sève Laurent-Fajal. Comédienne, metteur en scène, mais aussi chanteuse. Issue du Conservatoire d’art dramatique de Rennes, elle compose elle-même ses chansons, paroles et mélodie dont elle travaille la musique avec un ou plusieurs musiciens. En outre elle est romancière : elle a publié des nouvelles à La Gidouille et s’apprête à sortir le roman Les Valises, chez Gallimard/jeunesse.

Son coup de cœur est allé à Marie-France Missir, plasticienne, peintre, graveur. Elle fabrique de forts beaux livres, de A à Z, avec du beau papier, de belle reliure, une belle graphie avec des sérigraphies ou des gravures suivant les cas et toujours un coffrage précieux. Édités en petits tirages, ils sont présents dans de nombreuses médiathèques. Nicole Laurent-Catrice a réalisé avec elle six ou sept livres d’artistes qu’on peut voir à Quimper, Lorient, Bécherel…

La bande-son comporte une chanson de Sève : « Dix ans », « Tapatapatoudi » de Bobby Lapointe et la Valse brillante de Chopin interprétée par Arthur Rubinstein, « vieux souvenir d’enfance d’une arrière-grand-mère pianiste ».

À noter : Sève Laurent-Cajal se produit dans un « Concert articulé » le vendredi 16 septembre à 20 h 30 la Ferme des Pratos à Saint-Thual (35, près de Bécherel). www.les pratos.org

Nicolas Laurent Catrice

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom