dim 22 mai 2022

Nicolas Veroncastel ne gaspille ni son temps ni les femmes

En parallèle d’une carrière orchestrée par la vie en groupe, Nicolas Veroncastel (chanteur du groupe rennais LYS) prépare son premier EP en solo. Après deux albums produits par Steve Hewitt (Placebo) et Paul Corkett (The Cure, Björk, Suede, Biffy Clyro), plus de 600 concerts à travers le monde, Nicolas Veroncastel sort son 1er EP en solo aujourd’hui. Il s’intitule Waste.

Du rock aux musiques électroniques en passant par le hip-hop et le jazz, les influences sont multiples, notamment Serge Gainsbourg, Chet Baker, Kurt Cobain, Iggy Pop, Billie Holliday, Jim Morrison, Mile Davis, Liam Gallagher. Intime et tranchant, c’est l’occasion pour lui de renouer avec son instrument de prédilection, le piano.

Nicolas Veroncastel
Nicolas Veroncastel

Son nouveau single « Hit » reflète davantage les influences électroniques de Nicolas Veroncastel allant de Moby aux Chemical Brothers en passant par Sébastien Tellier. Le chanteur y exprime son goût pour les parties instrumentales à l’instar d’une ligne de basse sensuelle. et d’un riff de guitare hypnotique. Dansant et planant, le single  nous invite à prendre conscience de l’éphémère de la vie et à pleinement saisir les plaisirs qui s’offrent à nous.

WASTE NICOLAS VERONCASTEL

L’univers de Nicolas, au sein de ses créations, porte sur l’obsolescence programmée de nos relations, métaphore d’une société immédiate et malade. De la déconstruction des relations amoureuses aux différentes facettes de l’amour, tous ces symboles sont récurrents dans les textes et visuels de Nicolas.

Ode à la féminité, “Waste” met en avant une vision à la fois mélancolique et lumineuse des rapports humains. L’ambition de Nicolas est de porter ce projet artistique singulier et intemporel, au plus grand nombre.

Avec la volonté de préparer un live subtil et puissant, l’auteur compositeur travaille en parallèle sur l’album, dont un titre en collaboration avec Leron Thomas (Iggy Pop).

Clin d’œil au cinéma d’horreur avec son rouge sanguin, le clip Hit met en lumière Nicolas Veroncastel sous des lumières incandescentes d’un club underground. Impassible derrière ses instruments (du clavier à la batterie), il donne vie à des mannequins inertes grâce au pouvoir hypnotique de sa musique. Animées par l’énergie extatique et libérée de ce titre organique et électronique, elles danseront jusqu’à la chute…

La vidéo du titre Hit sera disponible le 20 mai… en attendant vous pouvez écouter le tire sur l’album.

Nicolas Veroncastel en tournée française
Une belle occasion de découvrir l’univers du 1er EP « Waste » de Nicolas Veroncastel, c’est bien sûr sur scène.

13 mai : Royal Émeraude / Dinard (35)
14 mai : Le Truskel / Paris (75)
19 mai : Bref Rive Gauche / Vannes (56)
28 juin : Le before du Wheels & Waves / Biarritz (64)
29 juin: Festival Wheels and Waves / Biarritz (64)
20 août : Festival La nuit des Étoiles / Treflez (29)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici