Newway Mabilais, l’ancien centre régional des télécommunications, construit par Louis Arretche entre 1970 et 1975 vient d’être transformé en centre d’affaires. Il a été inauguré jeudi 3 octobre. Pour l’occasion, le propriétaire, le groupe Legendre a demandé à Bruno Peinado de concevoir une installation picturale qui éclaire ce vaisseau spatial durant la nuit. Un jeu chatoyant de lumières brille désormais de la tombée de la nuit à 1h du matin avant de s’arrêter et redémarrer à l’aube.

newway mabilais, rennes, groupe legendreRépondant au nom exotico-saugrenu de Tatitati tatiti ti, un code dans la ville, ce dispositif délivre des messages subliminaux à en croire le site artcatalyse :Le toit de l’antenne envoie en effet des éclats blancs de lumière. Utilisant le SCOTT, le code morse lumineux en service dans la marine depuis le XIXe siècle, la tour, qui fait par ailleurs référence à l’imaginaire de Stanley Kubrick dans son film 2001 L’Odyssée de l’espace, transmet de manière aléatoire des messages codés aux habitants, telles des bouteilles jetées à la mer. L’artiste a toujours été passionné par les codes secrets.

Bref, le titre même de l’œuvre fait référence au code morse. Les séquences de « ti » et de « ta » qui signifient, en morse, le mot code. Bruno Peinado emplit donc les nuits rennaises de messages codés que certains prendront certainement plaisir à décoder. Certainement l’un d’eux épelle en boucle : b-o-n-n-e-n-u-i-t-l-e-s-p-e-t-i-t-s  !

 

Bruno Peinado est né en 1970 à Montpellier. Il vit et travaille à Douarnenez (Bretagne) et ailleurs. Depuis 1999, il a eu de nombreuses expositions personnelles, à l’étranger : PS1, New York, Casino Luxembourg, et en France comme à Paris au Palais de Tokyo, et a par ailleurs participé à plusieurs biennales d’art contemporain telles celles de Sao Paulo, Istanbul ou Lyon. Il est représenté en France à Paris par la Galerie Loevenbruck, à l’étranger par la Galleria Continua en Italie et en Chine, par la Mario Mauroner Gallery en Autriche et par la ADN Galeria en Espagne.

 

Le New Mabilais – Rennes
Rue de La Mabilais
35000 Rennes

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom