En septembre 2016, la Maison Fumetti à Nantes a ouvert, dans l’ancienne chaufferie de la manufacture des tabacs, un lieu consacré exclusivement à la bande dessinée. L’initiative revient en premier lieu à la maison d’édition Vide Cocagne. Depuis son ouverture, l’endroit ne désemplit pas. Nantes, si on l’ignore trop, est une ville de BD. La Maison Fumetti trouve donc parfaitement sa place dans le paysage culturel et artistique de la ville.

 

Maison Fumetti NantesLa Maison Fumetti, à Nantes, consacre la bande dessinée. Rien d’étonnant ! Saviez-vous que le dessinateur Yoann et le scénariste Vehlmann, créateurs des aventures de Spirou et Fantasio, étaient nantais ? Que la ville comptait 5 librairies spécialisées en BD ? Qu’il existait deux festivals uniquement sur le neuvième art, les Crayonantes et Fumetti ? Clairement, Nantes constitue une bulle à part dans le paysage de la bande dessinée française. Vide cocagne, maison d’édition notamment spécialisée dans la BD indépendante, a initié un mouvement ces dernières années en organisant de nombreux événements ainsi que le festival Fumetti.

Maison Fumetti NantesÉmile Chiffoleau, membre de Vide Cocagne et salarié de la Maison Fumetti, nous explique la naissance de ce projet. « Il y a beaucoup d’auteurs à Nantes, mais le public n’en a pas forcément conscience : on a donc fait émerger l’idée d’un lieu ». Aujourd’hui, l’association Fumetti compte près de 100 adhérents. « C’est une réunion d’acteurs de la bande dessinée : des auteurs, des libraires, des passionnés », poursuit-il. « Structure ambitieuse », selon ses termes, la Maison Fumetti a débuté avec succès : environ 1500 personnes ont assisté à son ouverture le 2 septembre 2016.

Maison Fumetti NantesPourquoi Fumetti ? « Cela signifie petite fumée, en italien, et désigne aussi les bulles et un genre de bande dessinée dans ce pays » nous apprend Émile Chiffoleau. Coup de chance : cela sonne bien avec le lieu, une ancienne manufacture de tabacs. Situé boulevard de Stalingrad, ce complexe ouvrier du XIXe siècle a fermé en 1974. Désormais, la Maison Fumetti occupe la chaufferie, un espace de 600 mètres carrés. Le rez-de-chaussée est occupé par la Bibliothèque de la Manufacture : la Maison Fumetti participe par ailleurs à la constitution du fonds BD.

Maison Fumetti NantesLa Maison Fumetti s’organise autour de deux axes. D’un côté, elle s’ouvre au grand public, notamment amateur, en proposant des cours du soir, des ateliers et des stages : pensons par exemple à des pratiques comme le flipbook ou le fanzine. De l’autre, elle fédère et soutient des auteurs de bande dessinée. La Maison Fumetti recueille toute une bande (dessinée) de résidents : actuellement, 4 Nantais travaillent et logent dans le lieu, notamment Joel Legars ou Maxence Henry. Pendant un mois, elle accueille également Mai-Li Bernard, une illustratrice et auteure de bande dessinée. Ces résidences bénéficient notamment de l’aide de la DRAC. De manière générale, l’association Fumetti est soutenue par les collectivités locales.

Maison Fumetti NantesLa Maison Fumetti vient rejoindre la liste de belles institutions artistiques de la ville de Nantes que sont par exemple le Lieu Unique ou les Machines de l’île. En France, il existe déjà des lieux qui mettent la BD en vitrine. Pensons à la Fabrique Pola à Bordeaux ou la Maison des Auteurs à Angoulême. Émile Chiffoleau le précise, la Maison Fumetti ressemble dans l’idée à la Maison de la bande dessinée de Blois. Pourtant, comme il le confesse, elle s’inspire surtout de Trempolino à Nantes : bien que spécialisé dans les musiques actuelles et le spectacle vivant, ce lieu travaille lui aussi à l’échelle locale et dans une perspective de mise en valeur artistique. À la manufacture des tabacs, on fabriquait des cigarettes : on crée désormais d’autres formes de papiers. Si fumer tue, alors Fumetti !

 

La Maison Fumetti est un lieu dédié à la bande dessinée situé dans l’ancienne chaufferie de la manufacture des tabacs à Nantes.

Maison Fumetti

6, cour Jules Durand, 44000 Nantes
La manufacture des tabacs se trouve boulevard de Stalingrad, l’accès est possible également depuis la rue de la Havane.

Transports en commun : tramway ligne 1, bus ligne 12, arrêt manufacture (site de la tan)
Vélos en libre service : station 69 (site de bicloo)

Train : gare SNCF Nord à 500m

Téléphone : 02 52 10 70 52

contact[@]maisonfumetti.fr

************************

maison fumetti nantesUne fois par mois dans les locaux de Maison Fumetti, à l’heure où la pénombre recouvre les étagères de livres, quelques membres éminents de la sphère Fumetti mettent en lumière des publications de leur choix.

Une heure de présentations et discussions autour de la bande dessinée et tutti quanti, enregistrée en public pour la radio Jet FM 91.2.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom