Enfin un concept régional de restauration rapide : à Nantes Ker Juliette explore un nouveau compromis en proposant de manger sain, équilibré et surtout breton… avec tous les avantages de la restauration rapide (sans les inconvénients caloriques, sauf si vous abusez des crêpes au chocolat…)

 

ker juliette nantesC’est au 4 place de la Bourse, en plein centre-ville de Nantes, que s’est progressivement monté Ker Juliette, le projet du premier « fast-good » breton de France. Pendant 9 mois, Juliette Fontaine, passionnée de cuisine et amoureuse de la Bretagne, jongle entre la recherche de locaux, fournisseurs et partenaires, la gestion des ressources humaines et la supervision des travaux. Le 14 septembre 2015, l’établissement Ker Juliette ouvre enfin ses portes, avec pour mission de faire redécouvrir aux consommateurs les plaisirs de la cuisine bretonne et surtout d’avoir un choix de spécialités locales à emporter et à déguster partout.

ker juliette nantesL’idée de combiner ces saveurs à la restauration rapide provient d’un constat simple, réalisé par la jeune entrepreneuse il y a deux ou trois ans. Le paysage de la restauration rapide s’étoffait à vitesse grand V en proposant des salades, soupes, pizzas, burgers, sushis, etc., mais il n’existait pas de vrai concept de fast-food adapté à la crêpe et à la galette. Pourtant, ces plats se prêtent bien aux caractéristiques de la restauration rapide : des produits rapidement élaborés et à des prix abordables

ker juliette nantes
Photo Vincent Jérôme

Très vite, Juliette Fontaine entrevoit la possibilité de faire entrer les produits bretons dans le cercle de la restauration rapide nouvelle génération, grâce à une clientèle déjà bien ciblée.

Nous touchons et plaisons davantage des personnes qui cherchent à être servies rapidement comme les actifs et les jeunes, qui ne ressentent pas nécessairement le besoin d’être servis à table par exemple, et qui recherchent également des prix plus abordables qu’en restauration traditionnelle

ker juliette nantesTout en assurant un service rapide au comptoir et des menus à prix raisonnables, Ker Juliette reprend les codes des crêperies classiques, avec des pâtes élaborées au restaurant tous les matins, des recettes et ingrédients traditionnels, le tout préparé à la minute, uniquement à la demande du client. À l’image de son décor intérieur mêlant pierres apparentes et mobilier récent, Ker Juliette allie tradition et modernité à la perfection. Et si le restaurant se démarque d’une part des crêperies traditionnelles, les fast-food classiques ne sont pas en reste. Contrairement à de nombreux établissements, y compris le géant McDonald’s, Ker Juliette ne restreint pas les possibilités des consommateurs à un simple  »sur place ou à emporter ». En effet, son partenariat avec le service Take Eat Easy (livraisons à bicyclette) garantit une livraison à domicile dans un rayon de cinq kilomètres autour du restaurant en moins de 30 minutes. De quoi élargir considérablement la visibilité de l’établissement et son attrait auprès des clients.

breizhpresso_cafe-coicFidèle à la philosophie de son restaurant, Juliette Fontaine met un point d’honneur à assurer la fraîcheur, la qualité et la traçabilité de ses produits. À l’image de son sel de Guérande, son café Coïc torréfié à Quimper, ou encore sa farine de sarrasin d’Indication Géographique Protégée, la quasi-totalité des produits proviennent de Bretagne ou du pays Nantais. D’autres marques bretonnes renommées telles que Breizh Cola, Loïc Raison, ou la maison de faïence Henriot figurent également sur la liste des partenariats.

Par ailleurs, l’implantation de ce « fast-good » au coeur de Nantes est apparu comme une évidence pour sa fondatrice, qui y vit depuis 15 ans.

Nantes présente les atouts d’une ville dynamique, où les habitants connaissent bien la crêpe et la galette, sans être un marché totalement saturé

Ainsi, par sa sélection spécifique de produits et son ancrage territorial affirmé, Ker Juliette affirme son esprit original en revendiquant fortement son identité bretonne.

Fast-food breton, galettes et crêpes Ker Juliette Nantes 4 place de la Bourse

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire