Le Lieu Unique de Nantes expose un ensemble d’œuvres de H.R. Giger du 15 juin au 27 août. Cette exposition Giger est intitulée Seul avec la nuit et son commissariat assuré par Carlos Arenas, spécialiste du plasticien. Un hommage au travail de l’artiste qui n’a que rarement été exposé en France. Il coïncide avec la sortie du sixième volet d’Alien, dont l’univers fut en grande partie créé par Giger

GIGER nantes
H.R. Giger, juillet 2012, portrait de Matthias Belz

Hans Ruedi Giger (1940-2014), artiste plasticien, peintre, dessinateur, est mondialement connu pour son œuvre surréaliste. Son univers, et l’atmosphère étrange qui l’entoure, est inspiré par les développements de la technique et par l’ésotérisme. Malgré un succès populaire conséquent (il a reçu un Oscar pour ses effets spéciaux dans Alien), il semble avoir été boudé par les milieux institutionnel et universitaire : son œuvre est rarement mise en valeur dans les manuels d’art.

GIGER NANTES

Ce Suisse à l’origine du monstre dans le film Alien de Ridley Scott a laissé sa marque grâce à un monde imaginaire, fantastique, qui interroge le rapport entre organique et mécanique. Cependant si son travail, souvent sombre et torturé, est connu à travers sa participation au film de Ridley Scott, H. R. Giger a continué de faire vivre cet univers mécanique à travers d’autres médiums tels que la musique, principalement en travaillant avec de nombreux groupes et musiciens (pochettes d’album, accessoires etc.).

GIGER
Pochette de l’album Attahk du groupe français Magma, réalisée par H.R. Giger

Cette rétrospective proposée par le Lieu Unique est donc l’occasion de redécouvrir ou de découvrir le travail fascinant du plasticien, source d’inspiration pour de nombreux artistes qu’ils soient issus du cinéma, des arts plastiques, mais aussi de la mode.

GIGER

Exposition H. R. Giger : Seul avec la Nuit du 15 juin au 27 août au Lieu Unique, 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

Horaires :

LIEU UNIQUE NANTES• du 16 au 30 juin : tous les jours de 14h à 19h
• du 1er juillet au 27 août : tous les jours de 10h à 19h
• vernissage jeudi 15 juin à 18h30

Les visites sont gratuites et dans la limite des places disponibles pour le public individuel, avec possibilité de visite commentée et interprétée en LSF ou de « visites flash » durant laquelle un médiateur vous présente l’exposition pour une durée de 20mn.

Certaines œuvres présentées peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Les adultes sont invités à vérifier au préalable l’opportunité d’une visite pour les enfants et les adolescents qui les accompagnent. Ceux-ci ne seront pas autorisés à entrer seuls dans l’exposition.

Plus d’informations sur le site du Lieu Unique.

EnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom