jeu 11 août 2022

Soirée privée : comment trouver des musiciens ?

Lorsque l’on met en place un événement festif, la musique a son importance. Mais trouver des musiciens n’est pas toujours chose aisée, notamment si l’on s’y prend à la dernière minute. Pourtant, rien n’est impossible. On vous explique comment sélectionner vos musiciens dans la suite de cet article.

Trouver un groupe en adéquation avec l’événement

La première chose importante lorsque l’on cherche un groupe pour une soirée privée est d’opter pour un groupe en adéquation avec l’événement. En fonction de la manifestation, la prestation ne sera pas la même. Quoi qu’il en soit, certains critères devront être déterminés au préalable. Par exemple, vous n’axerez pas vos recherches de la même manière s’il s’agit d’un mariage ou d’une soirée privée pour votre entreprise. Pourtant, l’objectif demeure le même : assurer l’ambiance de la soirée. N’oubliez pas non plus de rencontrer le prestataire avant l’événement. Cela vous aiguillera dans votre choix et peut-être déciderez-vous de donner sa chance à un groupe plus petit, mais avec qui le feeling est particulièrement bien passé. Gardez aussi à l’esprit que des musiciens professionnels accorderons de l’importance aux moindres détails, du réglage du son à la tenue vestimentaire en passant par la qualité du matériel.

Combien de musiciens pour une soirée privée ?

Si le nombre de musiciens est amené à évoluer en fonction des événements et des groupes, une tendance se dégage pourtant. En effet, les petites formations ont la cote et sont plus appréciées pour des soirées privées. Une ambiance plus intimiste et feutrée pourra ainsi être créée. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques cas de figure pouvant se présenter à vous :

  • Pour une soirée d’entreprise privée, nous vous conseillons un groupe de musiciens dont l’effectif est plus étoffé. Dans l’idéal, optez pour une formation comptant au moins cinq artistes. 
  • Pour un cocktail ou vin d’honneur, les formations de quatre à six musiciens sont particulièrement recommandées. En fonction du budget, un duo ou un trio peuvent aussi convenir. 
  • Pour une soirée d’anniversaire, il est tout indiqué d’opter pour un groupe composé d’un minimum de quatre musiciens. 

Bien sûr, le choix dépendra aussi des goûts et du budget de chacun. Vous pourrez également vous renseigner sur le site de LiveTonight qui est aussi à l’origine du média musical Janis Media.

Prendre en compte la notoriété des musiciens

Il peut aussi être intéressant de prendre en compte la notoriété des musiciens. Même en étant amateur de musique, il n’est pas toujours simple de choisir un groupe plutôt qu’un autre. Il est donc important de consulter les avis des clients, mais aussi de se fier au bouche-à-oreille, très utile dans ce genre de situation. Par exemple, des artistes reconnus pourront manquer de ponctualité ou de technicité, quant un plus petit groupe s’avérera plus rigoureux et créatif. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur Youtube ou les réseaux sociaux, où vous trouverez certainement des extraits de concerts. De cette manière, vous serez plus à même de vous faire une idée sur des musiciens. 

Quel prix pour une soirée privée ?

Côté prix, l’important est de prévoir un budget à ne pas dépasser avant même de se lancer dans les recherches. Ainsi, vous ferez automatiquement une première sélection parmi tous les musiciens disponibles à la date de votre soirée privée ou de votre anniversaire. Gardez à l’esprit que le prix évoluera en fonction de plusieurs éléments. Le nombre de musiciens, tout d’abord, mais aussi la durée, la qualité du matériel et le type de prestation. Un supplément pourra aussi être facturé en fonction de l’éloignement géographique. S’il est complexe de donner un chiffre exact, il faudrait néanmoins compte, en moyenne, entre 350 et 1 500 euros pour un trio. Un groupe comprenant plus de quatre artistes pourra, quant à lui, faire monter le prix entre 1 400 et 5 000 euros. Des frais annexes pourront aussi être compris dans le montant, à l’exemple de l’hébergement ou des repas. Quoi qu’il en soit, afin de trouver l’ensemble qui vous correspondra le mieux, n’hésitez pas non plus à comparer plusieurs devis. De cette façon, vous aurez la possibilité d’opter pour le prestataire proposant les services qui vous plairont le plus. Votre soirée privée n’en sera que plus réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici