Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il.

Ainsi est né Hermès, le jeune Dieu curieux, fils de Maïa et de Zeus. Dès sa naissance, Hermès veut tout savoir, il va donc s’échapper de la grotte où il vivait avec sa mère pour voir le monde. Il s’intéresse à tout et à tous et c’est donc à travers ses yeux que le lecteur découvre cette époque. Il va inventer le feu, faire la connaissance de son père et assister à la naissance du monde, rien que ça ! Hermès va aussi expliquer comment Zeus forma la terre, comment y arrivèrent les hommes, la naissance des montages, des mers… Il va ensuite nous emmener avec lui pendant les missions que lui confie son père sur terre et dans le monde des Dieux et nous présenter tous ceux qui l’entourent.

Quel voyage ! Pour les adultes, Le feuilleton d’Hermès procurera l’immense plaisir de retrouver les mythes rencontrés dans les lectures de jeunesse – c’est passionnant de pouvoir se remémorer ces légendes magnifiques. Très intéressant également de voir ce que ces mythes ont apporté à notre vie actuelle, et comment ils sont entrés dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.

Ce feuilleton peut se lire comme un vrai roman, puisqu’il est truffé de rebondissements et d’aventures plus incroyables les unes que les autres, mais aussi se lire plus tranquillement chapitre par chapitre. Il est passionnant pour l’adulte qui y retrouvera nombre de références de sa culture générale, mais aussi pour les ados ou les enfants plus jeunes, à qui on peut en faire la lecture. De plus, les illustrations sont superbes !

Seul petit bémol : il manque à la fin une généalogie ou bien quelques repères pour se repérer dans cette grande famille des Dieux.

 « Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître, pour admirer le monde. « Comme c’est beau !», murmura-t-il. C’était une bien étrange naissance. Avait-on jamais vu un enfant qui, aussitôt né, se mette à marcher et à parler ? Mais cet enfant-là vivait au pays des dieux. Cet enfant-là vivait au commencement du monde. En des temps mystérieux, où tout était possible. Ce qu’Hermès découvrait ce premier matin de sa naissance était un paysage d’une rare beauté. La grotte où il venait de voir le jour était creusée en haut d’une très haute montagne. À ses pieds s’étendaient de belles collines herbeuses. On était le quatrième jour du mois de mai, et le printemps éclatait. L’enfant mit la main devant ses yeux, pour se protéger du soleil qui montait. Il regarda longuement les petites taches blanches sur l’herbe verte : c’étaient des troupeaux de moutons. Il regarda longuement les petites taches mauves sur l’herbe verte : c’étaient des arbres en fleurs. Un oiseau passa dans le ciel en traçant de grands cercles. »

 Alix Bayart

[stextbox id= »info »]

Le Feuilleton d’Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes, Murielle Szac (Auteur), Jean-Manuel Duvivier (Auteur) , 256 page, Bayard jeunesse, décembre 2006, 19,90€

[/stextbox]

 P1140309 P1140308 P1140306

P1140307 P1140305 P1140300

P1140301 P1140303

P1140297 P1140298

 

arbre généalogique dieux grecs origines

généalogie dieux grecs olympe

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom