Quand on est fan d’un groupe ou d’un artiste, il n’est jamais facile de rendre compte d’un nouvel album tout en restant objectif. Un effort qu’il convient de fournir pour ce 8e album du trio anglais. Avec Head Up High, Morcheeba emprunte des chemins de traverse. Plus ou  moins porteurs.

Depuis le retour au chant de l’émouvante Skye, Morcheeba a recouvré tout son talent. Nous avons pu le constater avec  la parution du bon Blood like lemonade et la tournée qui l’a accompagnée. C’est donc avec confiance que nous enfilons des écouteurs pour goûter ce nouvel opus composé par les frères Godfrey.

Head up high Morcheeba (Interprète) Vinyl album - Paru le 23 octobre 2013Les succès critiques ou commerciaux ont beau être lointains maintenant, l’efficacité mélodique du trio trip-hop acidulé reste présente. Gimme Your Love qui ouvre l’album en est la confirmation avec cette voix toujours aussi captivante de la chanteuse.

Pourtant, il y a vite un problème avec Face of Danger qui s’égare plus que jamais sur une veine trop pop jusqu’à ne plus vraiment sonner comme du Morcheeba. Les titres se succèdent ainsi en empruntant différentes pistes : pop anglaise à tendance folk, hip-hop, reggae-dub, electro dance.… On pense tour à tour à Texas, Faithless, voire même Moby ; Skye est trop souvent mise en fond de salle à faire des chœurs et des harmonies.

Non, tout n’est pas mauvais. Loin de là. Mais le fan ne retrouve pas ses marques. Head Up High oublie ce qui faisait la particularité de Morcheeba, à savoir un trip-hop acidulé poppy, une douceur envoutante et caressante. Quant à captiver l’auditeur qui découvre le groupe, pas sûr que le succès couronne ce qui relève plus de l’imitation que de la création.

Alors déception ? Interrogation ? Un peu des deux. Certes, 2 ou 3 bons titres sauvent l’ensemble. Espérons seulement que les dissensions sur les orientations du groupe qui avaient conduit au départ de Skye ne se reproduiront plus. Morcheeba cherche un nouveau souffle. Mais n’est-ce pas normal au bout de 8 albums ?

Morcheeba Head up high, Vinyl album, 23 octobre 2013, 17€

*

Nouvel album de Morcheeba Head Up High : Un virage stylistique perturbant

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom