Ce n’est sans doute pas vraiment un bistrot, mais on aime s’y poser après une chaude journée à parcourir Saigon, la capitale économique du sud Vietnam. Zen attitude…

 

A Ho Chi Minh Ville, ou Saïgon comme continue à l’appeler beaucoup de Vietnamiens, il n’y a pas vraiment de bistrot. Dans la chaleur des rues, il est bon de s’assoir sur une petite chaise en plastique et de déguster de la cuisine de rue avec un délicieux thé glacé. Mais on peut aussi aller se perdre dans les ruelles qui se nichent entre le quartier routard et ses cafés à hôtesses et les deux grandes avenues qui partent de la place Ben Thanh (le symbole de la ville) : Pham Ngu Lao et Lê Lai.

Vous pourrez garer votre "Motorbike" en face.
Vous pourrez garer votre « Motorbike » en face.

Il faut évidemment jongler avec la numérotation atypique des rues vietnamiennes pour dénicher l’entrée de la ruelle 185/30. On quitte alors le brouhaha des motos pour arriver à cette adresse qui semble faite pour les seuls touristes occidentaux. La patronne y a planté son échoppe juste en face pour vendre vêtement et guides touristiques pendant que monsieur gère la cuisine avec ses deux filles. L’atmosphère y est étonnante : zen, malgré la décoration chargée de publications touristiques et bibelots.

En pratique, la cuisine est végétarienne et part un peu dans tous les sens. Mais le charme du lieu vient aussi des jus de fruits fraichement pressés. Tous les fruits cultivés dans le delta du Mékong sont à la carte et vous entendrez le mixer au fond de la salle faire son oeuvre avant de voir la serveuse revenir avec un grand verre coloré. C’est l’occasion d’examiner le menu et de se laisser tenter par les vraies spécialités du lieu, et non les quelques plats occidentaux qui ne sont là que pour les palais difficiles. Un conseil ? Les nouilles croustillantes et les peace-rolls, remarquable invention du chef !

Un peu de tranquilité dans une ruelle discrète
Un peu de tranquillité dans une ruelle discrète

Vous ferez peut-être la connaissance d’un voyageur ou d’une voyageuse avec qui partager l’expérience du pays. C’est aussi le charme du pays que de mêler toutes les nationalités. Et puis il vous suffira d’aller un peu plus loin vers la place du Cho Ben Thanh pour dénicher les saveurs du Vietnam et faire des rencontres authentiques, comme dans le Tin Nghia.

185/30 Pham Ngu Lao St, Ho Chi Minh City, Vietnam

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom