Mehdi Alouane est un compositeur et multi-instrumentiste dont la musique mêle des sonorités orientales à des sons rock d’origine variée. Le genre de production qui ne souffre pas l’approximation. Pari réussi avec The Sound Of The Incurable Disease

 

Mehdi Alouane
Mehdi Alouane

Mehdi Alouane est un artiste lyonnais d’origine algérienne. Influencé par plusieurs batteurs tels que Manu Katché, Mike Portnoy, Steward Copeland ou encore Igor Cavalera, Mehdi décide de partir en France pour développer sa technique. À son arrivée, il étudie dans plusieurs écoles (Tempo Musique à Rennes, Dante Agostini à Lyon) pour viser une formation professionnelle à la Drum School de Lyon. Il travaille en solo et crée un style hybride, intemporel dans lequel rock metal progressif, jazz, rock psychédélique se mêlent à des sonorités électro-oniriques teintées de folklores.

Avec The Sound of the Incurable Disease, il met la barre très haut avec des inspirations de Dead Can Dance, de Stewart Copeland ou Pink Floyd.  Dans ce travail réussi, le traitement world est présent avec non seulement la musique orientale qui lui est chère, mais aussi des sonorités extrême-orientales comme dans From the past reborn the storm ou de guitare andalouse dans Self-Fulfiling. Les percussions et les changements rythmiques sont assez nombreux avec parfois des ruptures perturbantes pour qui affectionne les partitions homogènes. Son influence rock progressif se mêle à des sonorités plus jazzy ou des samples très variés.

mehdi alouane
Mehdi Alouane

C’est ce qui fait le charme de cette production ambitieuse qui n’est pas, comme trop souvent, une simple musique instrumentale d’ambiance. Ici chaque élément a son importance. Chaque instant est une surprise. Nous sommes très loin des standards de 3 minutes. On pense à des concepts albums instrumentaux rock progressif comme Amaseffer du percussionniste Erez Yohanan. Si cette fois l’inspiration n’est pas dans le sacré, elle n’en recèle pas moins des moments de grâce comme le très beau Affected Memory ou le très long اصطول اصلي. Reste que l’ensemble n’est pas exempt de maladresses, notamment quand le musicien veut trop en faire et dilue son propos.

Reste que cette musique instrumentale se déploie comme un voyage à part dans l’univers riche d’un jeune créateur talentueux. The Sound of the Incurable Disease sortira chez la maison de disque française Socadisc le 14 avril 2014. Mehdi Alouane, musicien singulier et inventif. A suivre…

En libre écoute ici.

2012 – Hatred For My Inner Chaos ( Album )
2013 – À Different Feeling ( Documentaire au Maroc )
2014 – The Sound Of The Incurable Disease ( Album )

Page officiel Facebook de Mehdi Alouane : https://www.facebook.com/mehdialouane.sound



Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom