Depuis janvier 2016, la Médiathèque La Clairière de Fougères organise des séances d’écoutes musicales dans le noir, un rendez-vous bimestriel appelé Les Yeux Fermés. Le principe est simple, quarante minutes de découvertes de musiques issues du catalogue de la Médiathèque puis vingt minutes d’échanges autour des morceaux écoutés. Cette animation a tout de suite fidélisé un public nombreux avide d’un moment hors du temps, c’est donc assez naturellement que l’idée de concerts dans ces conditions est apparue…

Les mardi 24 et mercredi 25 octobre 2017 (1re semaine des vacances scolaires) à 20h30, deux groupes par soir viendront tenter l’expérience du concert dans le noir sur la scène de l’auditorium de la Médiathèque, avec juste assez de lumières pour voir leurs doigts.

Benoît Noel
Benoît Noel Référent Musique de la Médiathèque La Clairière

Le public sera, lui, invité à fermer les yeux. Mais au fait, pourquoi dans le noir, pourquoi fermer les yeux ?

L’objectif est de supprimer toutes les perturbations qui peuvent parasiter l’écoute. Installé dans un confortable fauteuil, les yeux fermés, en bref, son corps mis de coté, l’esprit peut se consacrer entièrement à la seule écoute, l’impact cognitif en est décuplé.

C’est autant à un concert qu’à une expérience que le public est invité. L’objectif est également de redécouvrir l’impact que peut avoir la musique quand on est concentré sur son écoute.

Les artistes programmés évoluent dans la sphère des musiques électroniques, des artistes aux univers propices au voyage intérieur.

La programmation :

  • Mardi 24 octobre 20h30 : Le Comte (Rennes)
Le Comte
Le Comte

Le Comte est plébiscité pour la qualité de ses lives, depuis maintenant deux ans qu’il se produit en solo (le magazine Tsugi le citait dans les meilleurs concerts de 2016). Après être passé derrière les synthés de Juveniles, c’est avec la seule compagnie de ses différentes machines et autres modulaires bricolés qu’il signe ses premières compositions en son nom. Il s’affranchit de la pop et aborde sans contrainte de styles ni de longueur ce retour à ses premiers amours : une Ambient teintée d’Electronica. Après un ep 4 titres sorti l’an passé, c’est sur scène que l’on découvrira ses nouveaux morceaux, de la douceur à l’état brut.

Programmé cette année à la Route du Rock, il est pour les Inrocks un des concerts à ne pas rater de cette édition.

  • Mardi 24 octobre 21h45 : Jean du Voyage (La Rochelle)
Jean du Voyage
Jean du Voyage

Jean du Voyage est au départ un turntablist virtuose, qui suit le même parcours que les Birdy Nam Nam ou les C2C, passant des concours à la composition d’une musique personnelle. À la différence de ses pairs, joueurs de platines, Jean est seul et ne cherche pas à vous faire danser, mais à vous faire voyager. Sa musique est entièrement composée de sons enregistrés par ses soins. De multiples instruments de musiques du monde, des rythmes downtempo, de belles voix en accompagnement, voilà la recette de Jean du Voyage. Il a sorti en 2016 l’album Mantra, sur le prestigieux label lyonnais Jarring Effects.

  • Mercredi 25 octobre 20h30 : Vincent Malassis (Fougères)
Vincent Malassis
Vincent Malassis

Le local de l’étape, Vincent est un artiste protéiforme, photographe exposé jusqu’au musée de Reykjavik, la musique est pour lui un terrain de jeux depuis de nombreuses années. Sa musique concrète se nourrit de rencontres. Rencontre avec l’autre, mais aussi avec des lieux, il pioche des sons, les transforme et construit ainsi de véritables paysages sonores. Ses œuvres auront encore plus d’impact dans notre dispositif de concerts dans le noir.

  • Mercredi 25 octobre 21h45 : Ô Lake (Rennes)
Ô Lake
Ô Lake

Avec Ô Lake, Sylvain Texier (The Last Morning Soundtrack) renoue avec ses passions contemplatives. Délivrant une poésie sonore authentique, le musicien nous emporte vers de nouveaux rivages, où les mots se font oublier, pour laisser place aux notes de piano rassurantes et aux émotions vibrantes des machines.

Avec la complicité de Gérald Crinon Rogez, sa musique prendra son envol sur scène.

 

Médiathèque communautaire La Clairière
Adresse : 2 Esplanade Chaussonnières, 35300 Fougères
Horaires :
dimanche Fermé
lundi Fermé
mardi 13:30–18:00
mercredi 13:30–18:00
jeudi 13:30–18:00
vendredi 13:30–18:00
samedi 10:00–13:00
Téléphone : 02 23 51 10 90

EnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom