Le Marché Noir est certes un festival de micro-édition et des arts imprimés, mais aussi une joyeuse contrebande d’artistes ! Pour la cinquième édition, le salon s’est installé aux Ateliers du Vent, à Rennes. Du 22 au 25 septembre 2016, le Marché Noir a quitté les souterrains pour proposer au public salon, expositions, concerts et autres joyeuseries.

 

Marché Noir RennesLe Marché Noir doit sa notoriété au festival : il désigne aussi une association et un atelier de création porté par la Presse Purée, l’Atelier du Bourg, l’Imprimerie et la Barbe à Papier, spécialisés dans la gravure et la sérigraphie. Le festival porte parfaitement son nom : les pratiques présentées baignent souvent dans un univers dit alternatif. Il dénote surtout, et la vitalité de la micro-édition à Rennes, et son rayonnement et son dialogue avec le reste de la France. Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, le public, profane ou professionnel, s’est pressé aux portes du marché.

Marché Noir RennesCette année, pour la cinquième édition, le Marché Noir a investi les Ateliers du Vent, récemment sortis de ses travaux. Cette ancienne usine à moutarde accueille désormais un collectif et un lieu dédié à l’art et la culture. Elle ouvrait ses portes à une sauce tout aussi piquante : la micro-édition et les arts imprimés. Le salon des indépendants regroupait une quarantaine de collectifs et artistes. Pour ce premier week-end ensoleillé d’automne, l’endroit s’avérait optimal pour déguster un plat et acheter sérigraphies, gravures et autres créations.

Marché Noir Rennes

Le public n’était pas seulement consommateur, mais aussi acteur. Le Marché Noir proposait également des ateliers : impression sur des affiches, sur la peau et même sur des crêpes ! Jeudi, l’inauguration s’est déroulée en musique avec Heimat, Guili Guili Goulag, Poutre Apparente et DJ Nate Wab. L’étage des Ateliers du Vent se consacrait quant à lui à des expositions. Le disquaire Blind Spot présentait une exposition originale : « Vingt sur vin » invitait vingt œnologues esthètes à imaginer une étiquette de bouteille à leur manière. Une réussite pour ce festival : pas de fonds perdus pour l’impression !

Le Marché Noir est un festival de micro-édition indépendante et des arts imprimés à Rennes en Ille-et-Vilaine

Les Ateliers du Vent
59 rue Alexandre Duval
Rennes
Programme détaillé  (lieux et dates) de la Biennale OFF
Voir le site du Marché Noir

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom