Comment tirer sa révérence est l’histoire de Frank Macleod. Un homme aussi fort que fragile, car physiquement diminué, et pourtant… tueur à gages.

Malcolm Mackay, Comment tirer sa révérence
Malcolm Mackay Comment tirer sa révérence

Sur la pente descendante, l’homme était d’autant plus voué à la condamnation que son patron Tony Scott ne le porte pas dans ses petits papiers. Toutefois, Frank Macleod lui est indispensable pour accomplir ses sales besognes. Le tueur à gages va ainsi être conduit à sauver physiquement sa vie au prix de sa condamnation. C’est dans cette espace ouvert entre salvation et condamnation que sont posées des questions existentielles qui sont autant de fils conducteurs de cette aventure. Peut-on partir sans trahir les autres ? Sans se trahir soi-même ?

Comment tirer sa révérence présente un style efficace, peu de dialogues, une atmosphère pesante, des descriptions précises et directes, des détails en abondance, une analyse psychologique des personnages qui en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’une organisation criminelle aussi bien que la vie d’un tueur. La construction de ces mondes interlopes est particulièrement habile. Aussi puissante que celle du personnage principal, la description de la ville est percutante.

Malcolm Mackay Comment tirer sa révérenceLiana Levi octobre 2013, 286 pages, 18 €

Le mot de l’éditeur :

Le vieux Frank, la crème des tueurs à gages, quarante ans de métier, reprend du service après trois mois d’absence. Jamieson, son patron, lui a payé une nouvelle hanche pour qu’il revienne sur scène. La mission qu’il lui confie est des plus simples: éliminer Scott, un petit dealer ambitieux. Jamieson n’aime pas que l’on marche sur ses plates-bandes et entend bien le montrer. Hélas, Frank MacLeod oublie les précautions les plus élémentaires et se fait piéger comme un débutant. Qui peut le tirer de ce mauvais pas ? Calum MacLean, bien sûr. Calum dont le dernier contrat a été de tuer Lewis Winter. L’heure de la retraite a sonné pour Frank. Mais dans ce milieu redoutable, comment tirer sa révérence ?

 *

Malcolm Mackay Comment tirer sa révérence : les gages d’un tueur à gages…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom